La lavande est une plante qui est capable de supporter la sécheresse, l’excès d’humidité au contraire lui est très néfaste : … Le pourrissement de la plante : quand les conditions ne sont pas respectées, que le sol est trop riche, qu’elle est trop à l’ombre et donc dans un milieu trop humide.

De plus, Quelle est la lavande la plus rustique ?

La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C’est une des lavandes les plus rustiques.

Egalement Comment savoir si la lavande est morte ?

Coupez l’extrémité d’une tige : si c’est noir – marron, c’est mort. Pour être certain, continuez le test en progressant vers la base de la tige.

Quand fané la lavande ?

Comme pratiquement aucune autre plante, la lavande apporte une ambiance méditerranéenne au jardin. Fin juillet à début août, la plupart des tiges de fleurs sont défleuries. Il ne faut alors pas perdre de temps et, chaque année, tailler systématiquement les anciennes fleurs en été.

Quand arroser sa lavande ?

Arrosage. La lavande est une plante qui tolère un peu de fraîcheur sur ses racines, mais qui ne supporte pas l’excès d’eau, surtout en hiver car cela nuit à sa rusticité. Arrosez quelques fois le premier été, ensuite la lavande se passe de tout apport d’eau et s’embellit même en période de sécheresse.

Quelle est la lavande la plus bleue ?

Les épis de fleurs de la lavande aspic sont de couleur mauve bleutée. Son parfum est particulièrement fort du fait de sa forte teneur en camphre. Cette variété de lavande forme des buissons très ramifiés.

Quelle est la lavande la plus foncée ?

Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ – Lavande bleue foncée de jardin sec.

Quel lavande fleuri le plus longtemps ?

la Lavandula latifolia ou « lavande Aspic » offre une floraison plus tardive et de plus grandes feuilles que la lavande vraie et se révèle également plus frileuse.

Comment sauver une lavande sèche ?

Juste enlever les feuilles du bas sur une moitié de tige et enfoncer la partie dénudée dans la terre, couper un bout de tige en haut et arroser régulièrement, dès que le sol est sec, mais seulement lorsqu’il est sec.

Est-ce que la lavande est une plante vivace ?

Nom botanique : Lavandula angustifolia – Vivace ou sous-arbrisseau. Plantation : printemps ou automne – Floraison : juillet à septembre. Les fleurs séchées de lavande, qui embaument les armoires et éloignent les mites, sont utilisées pour produire une essence très parfumée.

Quand cueillir la lavande pour faire des sachets ?

Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu’elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d’août, au moment où les épis commencent à faner.

Quand a lieu la récolte de la lavande ?

Quel mois la lavande est en fleur

En général autour du 15. Mais c’est vraiment début juillet que les champs de lavande colorent le Plateau de Valensole de mauve, à perte de vue. A partir du 15 juillet, les lavandiculteurs coupent la fleur de lavande.

Comment faire sécher de la lavande ?

Étalez les tiges de manière à ce qu’elles ne soient pas collées ; Au bout de dix jours, retournez les, afin que l’autre côté soit en contact avec le papier journal qui absorbe l’humidité ; Laissez-les sécher environ 3 semaines ; Une fois bien sèches, vous pouvez récupérer vos tiges.

Comment savoir si la lavande a besoin d’eau ?

Si la lavande a certes besoin d’eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l’arroser qu‘après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.

Quand tailler les lavandes et comment ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l’année, pour qu’ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l’année, en mars et août.

Comment entretenir un champ de lavande ?

La lavande est laissée à pré-faner environ trois jours. Elle sèche pour se débarrasser un peu de l’eau qu’elle a emmagasinée. Elle ne doit pas trop sécher pour que les grains ne se désolidarisent pas des tiges.

Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?

Quelle différence entre la lavande et le lavandin ?

  1. Comment distinguer la lavande et du lavandin ? …
  2. Il est facile de reconnaître un champ de lavandin : ses fleurs étant clonées, le lavandin est de couleur uniforme avec de grosses touffes régulières, tandis qu’un champ de lavande offre des dégradés de bleu-violet.

Est-ce que la lavande demande beaucoup d’eau ?

La lavande redoute l’excès d’humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d’arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.

Quelles sont les différentes lavandes ?

Les 5 types de lavandes

  • Lavandula stoechas ( lavande papillon) – (Thistle-Garden / flickr.com)
  • Lavande (Lavandula angustifolia) – (Maja Dumat / flickr.com)
  • Lavande anglaise, lavandula dentata – (Forest and Kim Starr / wikimedia.org)
  • Lavandin, Lavandula x intermedia – (Consultaplantas / wikimedia.org)

Quelle lavande choisir pour une haie ?

Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu’elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies.

Pourquoi ma lavande ne donne pas de fleurs ?

Un sol argileux lourd et humide ne convient pas à la lavande et dans une telle terre elle ne fleurira pas ou peu et dépérira. Ou bien, rajeunissez la lavande en la taillant au printemps de façon à laisser un tiers de vieux bois, mais portant de jeunes pousses.

Quand fleurit la lavande ?

Lavande : plusieurs variétés

Cette plante aromatique odorante, très présente sur le bassin méditerranéen, possède un feuillage persistant. On la plante au printemps ou en automne pour la voir fleurir de juillet à septembre.

Comment sauver une lavande papillon ?

Taille et entretien de la lavande papillon

  1. En fin d’hiver, taillez à votre guise en respectant la forme arrondie de la plante. …
  2. Si le climat de votre région est doux en hiver, vous pouvez aussi tailler votre lavande à l’automne.
  3. Après la floraison, coupez les hampes florales pour ne pas épuiser la lavande inutilement.


Editeurs: 10 – Références: 34 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuel est l’animal qui ne dort jamais ?
Article suivantComment savoir si le piment est mûre ?