Les jeunes pousses meurent souvent en raison d’un mauvais arrosage. L’excès ou le manque d’humidité conduit au fait que la tige et les feuilles commencent à perdre leur forme. Les semis sont perdus en raison d’une plantation trop dense.

Ainsi, Comment arroser les plants de concombres ?

Arroser le cornichon et le concombre

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l’eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l’oïdium.

Par ailleurs Pourquoi les feuilles de concombre jaunissent ?

La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d’abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Quel traitement pour les concombres ?

Il est impératif d’éviter d’arroser le feuillage en fin de journée, surtout par temps chaud et humide (périodes orageuses estivales) car les contaminations de mildiou se produisent sur feuillage humide. Un traitement par pulvérisation d’une solution de Bouillie Bordelaise suffit généralement pour prévenir les dégâts.

Comment entretenir les plants de concombres ?

L’entretien

Le concombre n’aime pas « baigner » dans l’eau. Il faut donc garder la terre humide autour du pied, et l’arroser très fréquemment, mais ne jamais laisser de petite flaque. Prenez aussi soin de : Éviter d’arroser avec de l’eau trop froide, car cela rend les concombres plus amers.

Comment traiter l’oïdium du concombre ?

Si les conditions sont propices au développement de l’oïdium on pourra avoir recours à divers traitements préventifs à effectuer environ 1 fois par semaine : Pulvérisez sur la plante entière, le soir et par temps sec, un mélange de purins d’ortie, de consoude et de prêle (chacun étant dosé à 5%)

Comment entretenir un plant de concombre ?

L’entretien

Le concombre n’aime pas « baigner » dans l’eau. Il faut donc garder la terre humide autour du pied, et l’arroser très fréquemment, mais ne jamais laisser de petite flaque. Prenez aussi soin de : Éviter d’arroser avec de l’eau trop froide, car cela rend les concombres plus amers.

Quel sorte d’engrais mettre au concombre ?

Types d’engrais naturels recommandés pour fertiliser le concombre. Compost mûr, fumier bien décomposé, purin d’ortie, engrais bio complet en granulés.

Comment traiter les pucerons sur les concombres ?

Traitements naturels :

Utiliser des insecticides naturels : décoction de tanaisie, purin de rue, de fougère, d’ortie, de sureau ou de tomate, des infusions d’ail ou d’oignon. En cas de petite colonie, traiter avec du savon noir.

Comment se débarrasser du chrysomèle du concombre ?

Comment les contrôler

Quand l’infestation est déjà en cours, on peut ramasser les chrysomèles manuellement (il faut sortir tôt le matin, car les chrysomèles se cachent le jour) et les déposer dans un seau d’eau savonneuse. On peut aussi les ramasser avec un aspirateur portatif. Ou vaporisez avec un insecticide.

Quelles sont les maladies des concombres ?

Les maladies du concombre

  • OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. …
  • VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE . Nom : Cucumber Mosaïc Virus. …
  • MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. …
  • CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. …
  • ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. …
  • BOTRYTIS.

Comment tailler les plants de concombres ?

Comment couper les tiges ? Après avoir effectué la sélection de plants pour conserver le plus beau, on peut procéder à la taille lorsque la jeune plantule possède quatre feuilles, en plus des deux cotylédons qui vont finir par tomber. Couper la tige au dessus de la deuxième feuille.

Pourquoi les concombres ne grossissent pas ?

Pour réussir à obtenir des fruits, il faut que les fleurs soient pollinisées. Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… … N.B. parfois les fleurs avortent juste parce que le plant est encore trop petit pour les alimenter.

Comment tailler les plants concombres ?

Tout d’abord, on étête les plants au-dessus de la deuxième vraie feuille , pour produire des branches secondaires. Ensuite, une deuxième taille sur les nouvelles tiges peut-être effectuée, au dessus de la troisième feuille. Enfin, une dernière coupe à une feuille au dessus de chaque fruit permet de les faire grossir.

Comment supprimer le mildiou ?

Bicarbonate et mildiou :

  1. Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau (idéalement de l’eau de pluie ou de l’eau minérale qui est moins calcaire)
  2. Par temps sec, pulvériser cette solution sur toutes les feuilles en prenant soin de bien atteindre le dessus et le dessous des feuilles.

Comment traiter le blanc sur les concombres ?

(Habituellement, il ne faut pas les appliquer à des températures supérieures à 32 °C.) Les remèdes maison comme les vaporisations au bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d’eau, plus quelques gouttes de savon insecticide) ou au lait (1 partie à 9 parties d’eau) peuvent également être très efficaces.

Comment combattre l’oïdium ?

6 – Recette de traitement naturel à pulvériser

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Comment lutter contre l’oïdium ?

Comment traiter l’ oïdium ?

  1. Aérez bien les plantations afin d’éviter que l’humidité ne stagne.
  2. L’ oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
  3. Supprimez immédiatement les parties touchées.
  4. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
  5. Evitez les arrosages excessifs.

Comment savoir quand récolter les concombres ?

Lorsque les concombres ont fleuri, ils peuvent en principe être cueillis après 2 semaines. Ils doivent avoir une peau douce et une couleur vert foncé, uniforme. Pensez à les ramasser au plus tôt : la récolte totale sera ainsi plus importante et de plus le concombre jeune a meilleur goût.

Quel engrais utiliser pour les tomates ?

Quel est le meilleur engrais pour mon pied de tomate ? Au fond du trou de plantation, incorporez un engrais organique riche en potasse, en respectant le dosage indiqué sur l’emballage. Vous pouvez utiliser du purin d’ortie, du guano, de la poudre d’os, de la corne broyée ou de la consoude.

Quel purin pour les concombres ?

Le purin d’ortie est un autre engrais naturel concombres qu’on peut utiliser pour avoir un très bon résultat. Le purin d’ortie est très riche en sel minéral et en azote. En l’utilisant, vous renforcerez les défenses naturelles des concombres, et donc les prévenir contre plusieurs maladies.

Comment fertiliser les plants de tomates ?

3- Apportez aux tomates le meilleur engrais

Appliquez tous les quinze jours en arrosage autour des plantes une solution composée de 450 g de mélasse pour 9 litres d’eau à partir du moment où les premières fleurs s’épanouissent. Ce fertilisant organique peu cher s’est avéré le plus efficace.

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?

Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d’utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.

Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ?

Quel dosage de vinaigre blanc contre les pucerons verts ? Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).

Comment combattre les pucerons naturellement ?

L’eau savonneuse, efficace et facile : A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l’eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d’huile dans 1 litre d’eau que l’on pulvérise ensuite sur les plantes.

 


Editeurs: 23 – Références: 25 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment protéger un sol en béton ?
Article suivantComment isoler une véranda du froid et du chaud ?