Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… Dans ce cas faite la pollinisation vous même, simplement avec un coton tige ou un pinceau en frottant les fleurs les unes après les autres.

De plus, Comment faire grimper le concombre ? Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu’ils ne tarderont pas à s’approprier. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide.

Comment Faut-il arroser les concombres ?

Arroser le cornichon et le concombre

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l’eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l’oïdium.

Par ailleurs, Quel engrais naturel pour les concombres ? Types d’engrais naturels recommandés pour fertiliser le concombre. Compost mûr, fumier bien décomposé, purin d’ortie, engrais bio complet en granulés.

Pourquoi mes concombres ne font pas de fruits ?

Des températures très chaudes encouragent l’apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l’arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.

Quand Mettre les concombres en pleine terre ? De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.

Quel treillis pour concombre ? Un treillis en bambou

On peut aussi fabriquer un treillis pour concombres avec des poteaux en bambou. L’avantage d’utiliser ces bâtons est leur légèreté et leur solidité. De plus, ils sont faciles à utiliser.

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d’eau ? Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d’amertume.

Comment avoir des fleurs femelle concombre ?

Des températures trop chaudes, plus de 30°C, stimulent les fleurs mâles. À moins de 15°C, ce sont les fleurs femelles qui se développent davantage.

Quel rendement pour un pied de concombre ? Un pied produit de 12 à 15 concombres.

Quel est le meilleur engrais pour les concombres ?

Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés. Il est conseillé d’utiliser un compost bien mûr, qui dégage une odeur de sous-bois forestier et prend une couleur brune, presque noire et homogène. Pour avoir un très bon résultat, il faut éviter d’utiliser le compost pur.

Comment traiter l’oïdium du concombre ? Pulvériser du lait

Le lait de vache semble efficace contre l’oïdium. Facile à préparer, il s’utilise dès que les premiers symptômes apparaissent. Il faut pulvériser sur le feuillage du lait demi-écrémé dilué dans de l’eau. 10 part d’eau pour 1 part de lait (100ml de lait dans 1l d’eau).

Pourquoi mes courges ne font que des fleurs mâles ?

Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n’est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu’elles n’arrivent jamais à maturité, c’est que la fleur n’a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.

Comment polliniser à la main ?

Il suffit d’insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n’a pas d’ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l’enfoncer dans le centre d’une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.

Quel mois pour planter les concombres ? De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.

Quand planter les concombres en 2021 ? Les semis se font à partir de début mars jusqu’à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.

Où planter mes concombres ?

Où planter le concombre ? Privilégiez une exposition chaude et ensoleillée pour la culture du concombre. Plantez-le dans une zone abritée des vents. La courgette apprécie un substrat riche, frais, profond et drainé.

Où planter les concombres dans le jardin ? Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Quel support pour concombre ?

Le mieux est donc de la tuteurer rapidement. Vous pouvez par exemple utiliser un tuteur en bois avec du grillage. Pour cela, mettez en place un tuteur robuste d’environ 1,80 m. Il ne doit pas s’écrouler sous le poids des plantes et des fruits.

Quelle hauteur concombre ? Le concombre se sème en mars et avril sous abri, en poquets de 3 à 4 graines, pour un repiquage en pleine terre, lorsque les pieds font 15 cm environ, après la fin des risques de gelées, soit vers mi-mai ou fin mai, en gardant 60 cm entre chaque pied et 1 m entre les rangs.

Quelle exposition pour le concombre ?

Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Chaude et ensoleillée. Température : Le concombre et le cornichons n’apprécieront pas les températures inférieures à 10°C.

Pourquoi mes concombre sèche ? La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d’abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Où planter les concombre dans le jardin ?

Dans votre plan de potager, prévoyez de planter les concombres près des laitue, ail, oignon, tomates, épinard, céleri, qui favoriseront la production mais éloignez-les des autres cucurbitacées avec qui l’association est néfaste.