Les lagerstroemias ne fleurissent bien que si leurs rameaux atteignent au minimum la taille d’un petit crayon. Un apport de potasse a un effet bénéfique. Le lilas des Indes, ou Lagerstroemia indica, est une plante de soleil qui fleurit habituellement sur les pousses de l’année.
Ainsi, Quand fleurit lagerstroemia ?
Lagerstroemia indica ‘Camaïeu d’été’
Arbuste bien ramifié à la végétation petite et compacte. Fleurs : floraison précoce de juillet à septembre avec des fleurs doubles réunies en panicules qui vont du blanc au mauve clair. Rusticité : rustique, cette variété résiste à des températures allant jusqu’à -15°C.
ensuite Comment tailler le lilas des Indes Buisson ?
Chaque année, en février ou mars, n’hésitez pas à taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long), l’arbuste est vigoureux et repartira de plus belle. Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol.
Quand commence à bourgeonner le lilas des Indes ?
En automne, le feuillage flamboie fréquemment de teintes jaunes, oranges, rouges ou pourpres avant de tomber. La floraison du lilas des Indes est tardive et prolongée de mi-juillet à début octobre en climat moyen. Elle apparaît à l’extrémité des pousses de l’année.
Contenus de la page
Quand et comment tailler le lilas des Indes ?
Bien tailler le lilas des Indes :
La taille s’effectue la fin de l’hiver, de préférence au mois de mars, un peu avant ou après. Il convient d’attendre une période de redoux pour tailler votre arbre. Taillez court les branches de l’année précédente pour favoriser la prochaine floraison.
Quand les lilas fleurissent ?
Arbuste à fleurs. Plantation : toute l’année – Floraison : avril-mai. Quel jardin n’embaume pas la senteur forte et captivante du lilas au printemps ? Ce grand arbuste caduc est très apprécié pour sa floraison prolifique et sa tolérance au calcaire.
Quand apparaissent les bourgeons du lilas des Indes ?
En automne, le feuillage flamboie fréquemment de teintes jaunes, oranges, rouges ou pourpres avant de tomber. La floraison du lilas des Indes est tardive et prolongée de mi-juillet à début octobre en climat moyen. Elle apparaît à l’extrémité des pousses de l’année.
Quand couper les fleurs fanées du lilas des Indes ?
Bien tailler le lilas des Indes :
La taille s’effectue la fin de l’hiver, de préférence au mois de mars, un peu avant ou après. Il convient d’attendre une période de redoux pour tailler votre arbre. Taillez court les branches de l’année précédente pour favoriser la prochaine floraison.
Quel est le plus beau lilas des Indes ?
Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.
Comment savoir si mon lilas des Indes est mort ?
Grattez l’écorce : 1-c’est marron ou noir –> c’est mort / 2-c’est vert –> c’est vivant ! Coupez l’extrémité d’une tige : si c’est noir – marron, c’est mort. Pour être certain, continuez le test en progressant vers la base de la tige. Si le bois est pour toujours noir-marron, la tige est morte dans sa totalité.
Est-ce que le lilas pousse vite ?
Il pousse en boule et ne dépasse pas 1m de haut. Il fleurit rose en mai-juin et son feuillage arbore de belles couleurs d’automne. … Il refleurit un peu en automne. Ces deux lilas sont très parfumés, croissent lentement et résistent jusqu’à -15°C.
Pourquoi mon lilas est mort ?
Votre arbre est vraisemblablement victime du feu bactérien, une maladie incurable que vous pouvez néanmoins tenter de juguler. «Mon beau lilas blanc (âgé de plus de 25 ans) se meurt. L’an dernier, des feuilles ont commencé à noircir avant de se dessécher.
Où planter le lilas des Indes ?
Choisissez un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents dominants. Le lilas des Indes apprécie une terre riche et humifère et un sol bien drainé.
Comment tailler un lilas trop grand ?
Comment tailler le lilas ?
- Coupez toutes les branches nouvelles situées à moins de 30 cm du sol.
- Éliminez le bois mort, les branches rebelles qui se croisent et qui déséquilibrent la silhouette.
- Ne conservez qu’une dizaine de tiges principales.
- Raccourcissez de 1/3 les rameaux ayant fleuri juste au-dessus d’un bourgeon.
Quand et comment tailler un lilas ?
Les bourgeons floraux des lilas se forment à l’extrémité des rameaux au cours de l’année précédente. Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison.
Quelle est la saison des lilas ?
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d’arbustes, en haies libres.
Quand fleuri Le laurier rose ?
De mai à octobre, le laurier–rose fleurit émettant un grand nombre de fleurs réunies en bouquets à l’extrémité de ses rameaux.
Quelle est la durée de vie d’un lilas ?
Lilas. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.
Comment faire une bouture d’un lilas des Indes ?
Bouturer le lilas des Indes
- Sélectionner les tiges de 15 cm environ, semi-aoûtées et ne portant aucune fleur.
- Supprimer les feuilles du bas pour ne garder qu’une ou 2 paire(s) en bout de tige.
- Entailler légèrement la base sur 1/2 cm avec une lame saine et bien coupante.
- Tremper la bouture dans de l’hormone de bouturage .
Quand et comment tailler un érable du Japon ?
La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, toutefois, comme la sève monte très tôt, mieux vaut éviter de tailler après décembre. L’élagage ne se pratique pas chaque année mais plutôt tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l’arbre.
Comment tailler un Alstroemeria ?
Comment tailler son Alstroemeria ? Comme toutes les fleurs, il est important de retirer les feuilles et les fleurs fanées de la plante afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Après les premières gelées, vous pouvez couper le feuillage à 10 cm du sol pour laisser respirer la plante.
Quelles sont les couleurs du lilas des Indes ?
Les Lagerstroemias, aussi appelés Lilas des Indes, sont des arbustes ou de petits arbres qui offrent une belle floraison estivale, généralement rose, rouge ou blanche, ainsi qu’un feuillage caduc et une écorce décorative.
Quel arbuste associer au lilas des Indes ?
Privilégiez une variété à fleurs rose foncé ou rouge, et plantez à ses côtés des palmiers (Trachycarpus, Chamaerops…) et bananiers rustiques, comme le Musa basjoo. Ajoutez des feuillages décoratifs et graphiques, comme celui du Phormium, de la Cordyline, ou des Carex.
Editeurs: 15 – Références: 34 articles
N’oubliez pas de partager l’article !