Commencez les semis sous châssis, dès la fin de l’hiver. Ou semez en pépinière en mai. Effectuez les repiquages des jeunes poireaux en mai, jusqu’en septembre pour les variétés d’hiver, en place au potager. Laissez les jeunes poireaux sur le sol 2-3 jours, pour les endurcir.

Mais encore, Comment traiter le poireau à l’eau de Javel ?

De l’eau de javel contre le ver du poireau

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l’habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d’heure dans une solution d’eau de javel (1 demi verre pour 2l d’eau).

et Comment préparer les poireaux avant plantation ?

Préparer le terrain

Ameublissez soigneusement la planche où seront plantés les poireaux. Otez les pierres et les racines des mauvaises herbes puis apportez du compost mûr car les poireaux sont des plantes gourmandes. Griffez pour niveler et affiner la terre. Tracez des sillons profonds de 10cm et distants de 30cm.

Où planter les poireaux dans le jardin ?

Le sol où seront plantés les poireaux ne doit pas être caillouteux sinon, ils auront du mal à se développer en terre. Le poireau étant gourmand en azote, lors du repiquage, vous devrez au préalable apporter une bonne fumure à la terre (compost ou fumier bien décomposé). Tracez des sillons tous les 25-30 cm.

Pourquoi les poireaux ne grossissent pas ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin de lumière, d’un sol riche, frais et faiblement acide. Surveillez également leur état sanitaire. J’en ai planté une partie dans mon potager, exposé mi-ombre, dans une terre argileuse que j’ai enrichie en terreau l’hiver dernier. …

Comment traiter le ver du poireau naturellement ?

Des pulvérisations de purin d’ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d’habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos touts jeunes poireaux, faites les sécher sur du papier journal 3 à 4 jours.

Comment se débarrasser de la mouche du poireau ?

Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.

Quel purin utilisé sur des poireaux ?

Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s’utilise au début de la maladie. Plus tard, il faudra préférer la décoction de prêle.

Comment ne pas avoir le ver du poireau ?

Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.

Comment faire grossir les poireaux repiqués ?

Un paillage contribuera aussi à garder le sol bien frais. Le premier buttage a lieu une fois que vos poireaux repiqués auront bien repris. Vous utiliserez la terre de vos sillons pour faire une butte de 10 cm environ, la partie enterrée est alors de 15 cm à peu près.

Quel légume planter à côté des poireaux ?

Les associations

  • Les carottes et oignons cultivés entre les rangs de poireaux éloignent la teigne du poireau . Le poireau , grâce à son odeur très prononcée, repousse la mouche de la carotte.
  • Fraises, céleris, tomates et oignons favorisent les poireaux . L’aneth éloigne le papillon responsable de la mineuse du poireau .

Quand couper la tête des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l’été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l’enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l’automne, toujours pour les mêmes raisons.

Pourquoi couper les feuilles des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l’été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l’enracinement des poireaux.

Quand arroser les plants de poireaux ?

Le poireau ne nécessite d’arrosages réguliers qu’après le semis et le repiquage. Par la suite, l’eau est apportée seulement en période sèche et chaude, pour maintenir le sol frais.

Comment mettre un filet sur les poireaux ?

Le voile anti-insectes est actuellement une des seules parade aux attaques de mouche mineuse du poireau. Elle pond en deux cycles, il faut donc poser les filets d’Avril à Juin et du mois d’Août à Novembre. Il faut si possible placer le filet sur des arceaux, pour ne pas qu’il soit en contact avec les feuilles.

Comment traiter les poireaux contre la teigne ?

L’ortie attire la teigne du poireau, ne l’utilisez ni comme purin, ni comme paillage. Installez un filet anti-insectes dès la plantation et jusqu’en octobre. Disposez un piège à phéromones contre le ver du poireau. Si l’attaque est vraiment importante, coupez les poireaux au ras du sol pour éliminer toutes les larves.

Comment protéger les poireaux ?

Dès avril-mai, protéger les rangs de poireaux à l’aide d’un voile, même en hiver, car la mouche résiste au froid. Tendre sur des arceaux un tissu avec un maillage de 0,8 mm au maximum. L’insecte pouvant pondre au travers, le voile ne doit pas toucher le feuillage, et doit être fermé hermétiquement.

Quand attaque la mouche du poireau ?

En mars-avril, les larves qui ont hiverné dans les poireaux prennent leur envol et les femelles vont aller piquer les poireaux et autres Allium encore au jardin pour se nourrir du suc qui en sort ce qui va laisser des petites marques blanches qui, par leur nombre, vont finir par déformer la plante.

Quand enlever le filet contre la mouche sur les poireaux ?

L’idéal est de placer le filet anti-insecte pendant les périodes de ponte, de mars à avril, puis de septembre à octobre. En dehors de ces périodes, vous pouvez le retirer.

Pourquoi les poireaux ne grossissent pas ?

Le poireau demande une terre bien ameublie en profondeur. Un sol tassé empêchera l’air et l’eau de passer et entravera sa croissance car 65% des racines se trouvent dans les 25 premiers cm, 25 % entre 25 et 50 cm et 10 % plus bas que 50 cm.

Pourquoi le purin d’ortie est interdit ?

Diffusion de connaissances sur un produit non homologué : le purin d’orties. La loi d’organisation agricole de 2006 interdit en effet la publicité et la divulgation de recettes sur des produits phytopharmaceutiques non homologués. De nombreux collectifs d’agriculteurs dénoncent alors une confiscation du savoir.

Comment lutter contre la mouche mineuse du poireau ?

Lutte préventive

Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.

Comment faire pour avoir de beaux poireaux ?

Pour maintenir la terre humide au pied des poireaux, paillez-le généreusement. De temps en temps, un arrosage au purin d‘ortie (dilué à 20 pour cent) leur fera le plus grand bien. Après quelques semaines, les poireaux auront déjà grandi. Otez le paillis et rebouchez le sillon avec la terre avoisinante.

Quand Couper les feuilles de poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l’été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l’enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l’automne, toujours pour les mêmes raisons.


Editeurs: 9 – Références: 33 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment donner du sable aux poules ?
Article suivantComment faire pour que mon citronnier donne des fruits ?