Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu’à fin août, dans un sol soigneusement désherbé : Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée. N’arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu’à l’automne.

De plus, Quelle surface pour cultiver du safran ?

Chaque bulbe produit entre 1 et 3 fleurs, puis entre 3 et 10 fleurs (suivant pluviométrie et calibre du bulbe). Un couple de safranier peut exploiter une surface de 500 m2 à 1000m².

Egalement Où planter des bulbes de safran ?

Il se plaira dans un sol bien drainé et sec ; une terre argilo-calcaire ou même sablonneuse qui ne retient pas l’eau est idéale. En sol lourd, incorporez du sable de rivière avant la culture. Crocus sativus aime la chaleur et le plein soleil.

Comment commercialiser le safran ?

En termes de commercialisation, le safran est vendu à parts égales aux particuliers, aux chefs cuisiniers et à des artisans transformateurs.

Où on cultive le safran ?

Comme il est associé à la cuisine du midi, on pense généralement que le safran est cultivé uniquement dans les pays méditerranéens. En fait, sa culture prospère aussi bien en Espagne et au Maroc avec 300-400 mm de pluie par an, qu’en Macédoine avec 650 mm par an et au Cachemire avec 1000-1500 mm par an.

Où cultiver du safran en France ?

Les deux principaux pays producteurs de safran sont l’Iran et l’Espagne. En France, on en produit aussi, notamment dans le Quercy et le Gâtinais.

Comment vivre de la culture du safran ?

On peut vivre du safran en exploitant de petites surfaces ; on récolte 700g de safran sur 800m² (ou 1,1 kg avec le cultivar GP). Petites surfaces donc faible coût d’entretien et peu de temps à consacrer à la culture.

Quel calibre bulbe safran ?

Ce crocus de calibre 11+ dévoile en moyenne 2 à 5 fleurs par bulbe dans la première année après la plantation. Il est donc le calibre de bulbe de safran idéal pour obtenir une récolte très garnie dès l’année suivant la plantation. Le diamètre de ces bulbes est supérieur à 3,5 cm.

Quand planter le safran ?

Le crocus à safran fleurit en octobre, il éclot lorsque les températures matinales descendent sous les 10°C. Récoltez le safran tôt le matin, avant l’ouverture des pétales.

Quand diviser les bulbes de safran ?

Ce petit crocus fleurit en automne. Ses feuilles apparaissent pendant la floraison et se développent jusqu’au début de l’été suivant. En juillet et août, le bulbe entre en repos, le feuillage sèche et disparaît. C’est la meilleure période pour le planter en poquet de 3 ou 4 bulbes ou le diviser (tous les 3 à 5 ans).

Pourquoi mon safran ne fleurit pas ?

Parfois, le bulbe ne fleurit pas et passe une année à faire des réserves. Suite à la multiplication des bulbes, le nombre de boutons augmente sur le pied d’origine, pouvant atteindre 35 fleurs la quatrième année! Ainsi, la floraison des safranières s’amplifie d’année en année.

Où acheter du safran en France ?

Si vous souhaitez acheter le pistil de safran au meilleur prix, un safran c’est ici au Comptoir de Toamasina. Le Comptoir aux épices.

Quel statut pour un producteur de safran ?

Auto entrepreneur ou cotisant solidaire – Safran.

Quel climat pour le safran ?

Crocus sativus s’accommode d’un climat chaud, l’été et froid l’hiver. Idéalement, il lui faut des précipitations au printemps, un été chaud, un hiver froid. Malgré son besoin prononcé de soleil, le safran survit à des hivers difficiles. La neige n’est pas un problème.

Comment est produit le safran ?

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. … Il est obtenu par la culture de Crocus sativus L. (Iridacée) et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm.

Quelle fleur produit le safran ?

Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran (crocus sativus) est un petit bulbe d’automne, haut d’une quinzaine de centimètres, et qui produit vers le mois d’octobre de jolies fleurs d’une belle couleur violine.

Où pousse la fleur de safran ?

Comme il est associé à la cuisine du midi, on pense généralement que le safran est cultivé uniquement dans les pays méditerranéens. En fait, sa culture prospère aussi bien en Espagne et au Maroc avec 300-400 mm de pluie par an, qu’en Macédoine avec 650 mm par an et au Cachemire avec 1000-1500 mm par an.

Quel est le prix du safran au kilo ?

Aujourd’hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. « Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce ». « Et il en faut des fleurs, cueillies et émondées une à une, à la main, pour faire un gramme de safran!

Où trouver des fleurs de safran ?

Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran (crocus sativus) est un petit bulbe d’automne, haut d’une quinzaine de centimètres, et qui produit vers le mois d’octobre de jolies fleurs d’une belle couleur violine. Vous pouvez l’acheter dès le mois d’août en jardinerie ou par correspondance.

Est-il rentable de cultiver du safran ?

Il faut aller vite : une fois cueillie la fleur se fane vite et les pistils deviennent dur à retirer. … « L’objectif est de récolter un kilo de safran, soit 120 000 fleurs. Il faut compter 4 ans pour être rentable« .

Quel sol pour cultiver le safran ?

Il apprécie les situations bien claires et ensoleillées, un terrain correctement drainé et, si possible, à dominante calcaire. Si votre sol est à tendance acide, n’hésitez donc pas à faire des apports de marne ou de dolomie. Conseil : Installez le safran en situation ensoleillée, car il aime la chaleur.

Quel est le prix du vrai safran ?

Aujourd’hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. « Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce ». « Et il en faut des fleurs, cueillies et émondées une à une, à la main, pour faire un gramme de safran!

Comment calibrer les bulbes de safran ?

Calibre des bulbes de safran :

Par exemple, un bulbe calibre 7/8 donnera une fleur l’année suivant la plantation, un bulbe 8/9 donnera une fleur tous les deux bulbes la même année que la plantation. Les bulbes calibre 9/10 sont plus intéressant car ils peuvent donner une fleur par bulbe dès la première année.


Editeurs: 8 – Références: 25 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment faire des pas japonais ?
Article suivantPourquoi cueillir du muguet le 1er mai ?