La division, c’est en fin d’hiver qu’il faut la faire. Que votre agapanthe soit caduque ou persistante, c’est en fin d’hiver ou au début du printemps (de mars à avril idéalement) que vous diviserez votre agapanthe.

De plus, Comment repiquer une agapanthe ?

Vos nouveaux pieds doivent être plantés tout de suite, pour éviter qu’ils ne sèchent.

  1. Creusez un trou un peu plus haut que le rhizome et 2 fois plus large. …
  2. Pensez à réaliser un bon drainage avant de l’installer. …
  3. Si votre terre est lourde et argileuse, ajoutez du terreau, du sable, pour l’alléger.

Egalement Pourquoi mon agapanthe ne fleurit plus ?

Bien que l’agapanthe se satisfait d’un terrain sec, une période de sécheresse prolongée à la fin du printemps nuit à sa floraison. Les racines tubéreuses ne sont pas suffisamment pourvues d’eau pour émettre les tiges florales en nombre. Pour pallier au manque hydrique, un arrosage adéquat sera de mise.

Quelle terre pour planter agapanthe ?

L’endroit parfait étant contre un mur orienté Sud, qui emmagasine la chaleur du soleil et protège au mieux du vent. Plantez l’agapanthe dans un mélange de terre de jardin et de terreau (ou compost).

Pourquoi les Agapanthes tombent ?

L’eau, le malheur des agapanthes

Un surplus d’arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines.

Comment tailler des Agapanthes ?

Si vous ne les taillez pas, vos Agapanthes s’épuiseront inutilement à produire des graines. Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Quelle exposition pour les agapanthes ?

Quelle exposition pour l’agapanthe

L’agapanthe se plaira en plein soleil dans toutes les régions aux étés modérément chauds. Ailleurs, elle préférera la mi-ombre, car une chaleur trop intense abrège la durée de sa floraison.

Quelle terre pour planter des hortensias ?

C’est ce type de sol que vous devez essayer d’obtenir pour la plantation de vos hortensias : une bonne terre de jardin, enrichie de compost. Si votre terrain est lourd, argileux, vous pouvez incorporer du terreau de plantation (type terreau pour arbustes), du compost bien décomposé.

Comment planter un rhizome d’Agapanthe ?

Il ne faut pas planter les rhizomes de vos agapanthes dans un trou trop profond.

  1. Creuser un trou égal à la hauteur du rhizome plus quelques centimètres.
  2. Couvrir le rhizome sans trop tasser la terre.
  3. Un apport de compost à la plantation favorisera le développement et la floraison de vos agapanthes .

Quel arrosage pour l’agapanthe ?

Arrosage de l’agapanthe

Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d’été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l’agapanthe en pot se contente d’un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.

Comment entretenir l’agapanthe ?

L’entretien se limite à une éventuelle fumure au printemps ou en automne pour favoriser une floraison abondante, et à une suppression des fleurs fanées au fur et à mesure. L’agapanthe est une plante peu gourmande en eau, les arrosages ne sont donc généralement pas nécessaires.

Quelle engrais pour agapanthe ?

Côté nourriture, l’agapanthe peut se contenter de peu mais elle apprécie les engrais riches en potasse. Un peu de cendres mélangées à un bon compost donné en début de saison encouragera la floraison.

Comment hiverner les agapanthes ?

Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d’air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d’hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.

Quand couper les pivoines après floraison ?

Les fleurs sont à couper dès qu’elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.

Quelle plante associer à l’agapanthe ?

On plante alors en mélangeant les espèces entre elles.

Pour créer cette ambiance naturelle, nous vous conseillons d’associer les agapanthes à des fleurs sauvages de soleil comme les gauras, les verveines de Buenos aires, les scabieuses, les échinacées, les bouillons blancs ou les astrances.

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Tous les sept à 10 jours, sortez la plante ainsi que son pot du cache-pot, et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Imbibez toute la motte! Après, faites bien égoutter la plante et replacer le pot dans son cache-pot : c’est aussi simple que ça!

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Si la tige reste verte : attendez une 2e floraison sur cette même tige. C’était la première floraison du phalaenopsis. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 « yeux » (sorte de petits bourgeons). Coupez alors la tige au-dessus du 2e oeil, pour stimuler une 2e floraison.

Quelles sont les couleurs de l’agapanthe ?

Avec les croisements et le travail des obtenteurs, l’agapanthe cultivée se décline dans de nombreuses teintes de bleu plus ou moins foncées, allant du blanc au violet très foncé, en passant dans des couleurs plus pastelles comme mauve voire rose. Par contre, la fleur d’agapanthe n’existe pas en jaune, orange, rouge…

Pourquoi les feuilles de mon agapanthe jaunissent ?

Un surplus d’arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l’agapanthe devrait repartir sans problème.

Où mettre un hortensia ?

Les Hortensias en général préfèrent l’ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l’envie d’approcher.

Quelle distance entre 2 hortensias ?

Bien imbiber la motte, en massif, planter à une distance de 60 à 80 cm avec le collet au niveau du sol. Faire une cuvette autour des pieds et arroser copieusement.

Comment planter un hortensia en terre calcaire ?

Sol très calcaire ? Plantez plutôt dans un bac. Les Hydrangea macrophylla prospèrent en sol neutre ou faiblement acide. Si votre terre est franchement calcaire (de type crayeux ou marneux par exemple), vous pouvez les cultiver dans des bacs de 40 cm de profondeur plutôt que de creuser une fosse de grandes dimensions.


Editeurs: 30 – Références: 36 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment bien planter un pommier ?
Article suivantQuel arbre devient jaune à l’automne ?