Généralement, la période idéale est le cœur de l’été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l’issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d’été.

De plus, Comment faire une haie de lavande ?

Installez-la en haie basse, en massifs ou en rocaille. Conseil : Si vous plantez plusieurs pieds de lavande pour former une petite haie basse, séparez-les de 20 à 30 cm au maximum, pour que les touffes s’imbriquent les unes dans les autres. Autrement, prévoyez une distance de 40 à 50 cm entre les pieds.

Egalement Quand tailler la lavande en pleine terre ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l’année, pour qu’ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l’année, en mars et août.

Quand tailler la lavande au Québec ?

De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu’au feuillage. Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d’éviter la propagation des maladies. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre afin de permettre une cicatrisation.

Quand cueillir la lavande pour faire des sachets ?

Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu’elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d’août, au moment où les épis commencent à faner.

Comment avoir une belle lavande ?

La lavande redoute l’excès d’humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d’arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.

Quelle est la plus belle lavande ?

la Lavandula stoechas, « lavande papillon » ou encore « lavande à toupet », est sans doute la plus originale des lavandes ! Elle porte les plus grosses fleurs du genre et une floraison très particulière couronnée d’un toupet évoquant de petites ailes de papillons relevées.

Comment sont les racines de la lavande ?

Comme toutes les plantes de terrain sec, la lavande vraie a une puissante racine pivot qui lui permet d’aller chercher l’eau en profondeur. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il est possible de cultiver la lavande vraie en pot.

Quelle est la durée de vie d’un pied de lavande ?

La durée de vie d’une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment conserver un plant de lavande ?

Conservation de la lavande

La lavande peut se conserver durant des mois, voire des années, si elle est maintenu dans un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil.

Pourquoi la lavande se couche ?

On entend parfois qu’il faut tailler la lavande « légèrement » en coupant uniquement ses tiges de fleurs fannées à la fin de l’été. … Car si vous la taillez trop « légèrement », la lavande va grandir et s’allonger excessivement d’année en année et le résultat : elle va finir par s’ouvrir, s’écraser.

Comment entretenir la lavande l’hiver ?

Entretien de la lavande

  1. A la fin de l’ hiver , taillez à votre guise en respectant la forme arrondie de la plante. …
  2. Si le climat de votre région est doux en hiver , vous pouvez aussi tailler votre lavande à l’automne.
  3. Après la floraison, coupez les hampes florales pour ne pas épuiser la lavande inutilement.

Quel mois pousse la lavande ?

Cette plante aromatique odorante, très présente sur le bassin méditerranéen, possède un feuillage persistant. On la plante au printemps ou en automne pour la voir fleurir de juillet à septembre.

Comment faire sécher les fleurs de lavande ?

Étalez les tiges de manière à ce qu’elles ne soient pas collées ; Au bout de dix jours, retournez les, afin que l’autre côté soit en contact avec le papier journal qui absorbe l’humidité ; Laissez-les sécher environ 3 semaines ; Une fois bien sèches, vous pouvez récupérer vos tiges.

Comment fabriquer des sachets de lavande ?

Remplissez chaque sachet de lavande et fermez-le par un ruban. Note : placés dans vos armoires, ces sachets parfumeront vos vêtements et éloigneront les mites pendant 1 an environ. Pour raviver leur parfum, froissez-les de temps en temps entre vos doigts.

Quand récolter la lavande pour huile essentielle ?

La récolte intervient lors de la floraison de fin juin à fin août. Procéder le matin par temps sec et ensoleillé.

Pourquoi ma lavande est sèche ?

La lavande est une plante qui est capable de supporter la sécheresse, l’excès d’humidité au contraire lui est très néfaste : … Le pourrissement de la plante : quand les conditions ne sont pas respectées, que le sol est trop riche, qu’elle est trop à l’ombre et donc dans un milieu trop humide.

Comment savoir si la lavande est morte ?

Coupez l’extrémité d’une tige : si c’est noir – marron, c’est mort. Pour être certain, continuez le test en progressant vers la base de la tige.

Est-ce que la lavande pousse vite ?

Sa croissance étant rapide, n’achetez pas de trop gros sujets. Mieux vaut qu’elle grossise à son emplacement définitif.

Quelle lavande mettre dans son jardin ?

Le lavandin, Lavandula x intermedia (L. angustifolia x L. latifolia) C’est l’une des plus faciles à cultiver.

Quelle est la lavande la plus rustique ?

La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C’est une des lavandes les plus rustiques.

Quelle est la lavande la plus foncée ?

Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ – Lavande bleue foncée de jardin sec.

Est-ce que la lavande repousse ?

Comme la lavande repousse très difficilement sur le vieux bois, avec le temps, le pied de lavande va se dégarnir et ne plus avoir aucun intérêt ornemental.


Editeurs: 6 – Références: 23 articles

N’oubliez pas de partager l’article !