Février et mars sont les mois conseillés pour tailler la verveine citronnelle. Raccourcissez les branches en laissant 5 à 10 cm maximum, sans toucher aux branches principales qui démarrent au pied de la verveine.

Mais encore, Comment arroser de la verveine ?

Arrosage de la verveine

La verveine en pot se montre plus gourmande en eau. Arrosez régulièrement, dès que le substrat est sec en surface, durant toute la période de végétation. En pot comme en pleine terre, veillez à ne pas mouiller le feuillage pour limiter les risques de maladies.

et Est-ce que la verveine repousse ?

La verveine, bien que vivace, est cultivée comme une annuelle. La verveine est une plante qui exige assez peu de soins mais qui mérite néanmoins une petite attention pour voire la floraison durer longtemps. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

Comment faire une infusion de verveine fraîche ?

Une recette de boisson rafraichissante qui ravira toute la famille : mettre une vingtaine de feuilles de verveine citronnelle dans une casserole, versez 1 litre d’eau bouillante dessus, laissez infuser. Rajoutez deux cuillères à soupe de sucre, faites fondre. Laissez refroidir et servir frais.

Comment utiliser les feuilles de verveine citronnelle ?

~ En tisane, chaude ou glacée, en solo ou en mélange avec d’autres herbes, comme la menthe ou la sauge. ~ Préparer un sirop pour les cocktails, ou bien pour sucrer une eau gazeuse, un thé glacé ou une limonade. ~ Faire une liqueur de verveine citronnelle.

Comment avoir une belle verveine ?

Plantez les jeunes plants de verveine en pleine terre à la fin du printemps ou au début de l’été. Les dernières gelées doivent être loin et les journées longues. Plantez-les dans un sol bien drainé. Après avoir planté la verveine, ajoutez de l’engrais horticole.

Où placer la verveine ?

Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle au jardin potager. La verveine citronnelle apprécie un sol pauvre, calcaire, sec et bien drainé exposé en plein soleil.

Quelle quantité de verveine pour infusion ?

Infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude après les repas. Huile essentielle : 2 à 6 gouttes, 2 fois par jour, dans 250 ml d’eau chaude.

Comment conserver la couleur verte de la liqueur de verveine ?

Faire suer dans un grand bocal hermétique les brins de verveine avec les 50 cl d’alcool, il convient de suspendre la verveine liée en petit fagot au-dessus de l’alcool sans les faire toucher la surface de l’alcool. Au bout de sept jours environ, la verveine aura communiqué sa belle couleur verte à l’alcool.

Comment utiliser les fleurs de verveine ?

La verveine est une plante qui exige très peu de soins mais qui mérite néanmoins une petite attention pour voire la floraison durer longtemps. Supprimez les fleurs au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. On utilise alors les fleurs en infusion, fraîches ou séchées.

Quels sont les bienfaits de la verveine citronnée ?

Vertus thérapeutiques de la verveine citronnelle

Facilite la digestion : apaisante, cette plante stimule la digestion, élimine les gaz et soulage les nausées. Légèrement sédative : grâce aux terpènes qui ont un effet calmant sur le système nerveux. La verveine citronnelle agit comme un décontractant.

Comment faire tisane verveine citronnelle ?

Étapes de préparation

  1. Portez 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de verveine , couvrez puis laissez infuser 10 min.
  2. Filtrez puis mélangez avec le miel. …
  3. Répartissez la tisane dans des tasses, ajoutez 1 rondelle de citron et servez bien chaud.

Quand et comment faire des boutures de verveine citronnelle ?

Attendre l’été pour bouturer la verveine citronelle. En juillet ou août, prélever des boutures herbacées. Couper des rameaux en gardant un talon (un morceau d’écorce de la tige). Retirer les feuilles de la base et ne conserver que 5 ou 6 feuilles.

Quelle plante associer avec la verveine ?

Quelles bonnes associations de plantes avec la verveine ?

  • La lantana jaune avec son parfum de fleur d’oranger se marie parfaitement ave la verveine . …
  • L’agératum peut être associé à la verveine et permettra d’apporter une touche de couleur pastel au massif.

Est-ce que la verveine aime le soleil ?

La verveine se contente d’une terre normale qu’elle apprécie néanmoins riche, bien drainée et restant fraîche en été. Le plein soleil favorise une floraison abondante et une croissance régulière, mais la Verveine tolère l’ombre légère.

Quelle quantité pour une infusion ?

La dose idéale pour réaliser une infusion parfaite est de compter 1 cuillère à café de plante pour 250 ml d‘eau. Fraîches ou séchées, les plantes doivent être hachées finement pour diffuser tous leurs bienfaits. Mettre l’eau à chauffer jusqu’à frémissement. Retirer du feu et y jeter les plantes.

Comment doser sa tisane ?

1 cuillère à soupe, correspond à environ 3 à 9 g de plantes (selon celle choisie). 1 cuillère à café correspond à environ 1 à 3 g. Pour la quantité d’eau 1 tasse correspond à environ 1/4 de litre soit 250 ml.

Comment faire une infusion de verveine citronnelle ?

Étapes de préparation

  1. Portez 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de verveine , couvrez puis laissez infuser 10 min.
  2. Filtrez puis mélangez avec le miel. …
  3. Répartissez la tisane dans des tasses, ajoutez 1 rondelle de citron et servez bien chaud.

Quel alcool pour faire de la liqueur ?

Quel alcool utiliser ? On a le choix entre différents alcools : gin, vodka, brandy… Mais l’eau-de-vie blanche reste le meilleur choix car elle est neutre en couleur et en goût, ce qui permet de conserver la saveur des fruits. Quel que soit l’alcool choisi, il doit titrer entre 40 et 45°.

Comment adoucir une liqueur ?

Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût. La dilution se fait en général avec de l’eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n’a pas de goût chloré…

Comment faire de la liqueur ?

Pour l’élaboration des liqueurs de fruits, on utilise principalement de l’alcool surfin d’origine agricole à 96° mais l’eau-de-vie peut également servir de base. Les fruits sont mis à macérer dans cet alcool surfin dans des cuves de macération de 24 heures à plusieurs mois.

Comment sont les feuilles de verveine ?

On la surnomme parfois herbe de tous les maux, pour ses nombreuses vertus médicinales. Ses feuilles sont oblongues, découpées en lobes dentés. Elles sont vert foncé et ont une surface rugueuse. Les fleurs, le plus souvent violettes, sont portées à l’extrémité des tiges.

Quand boire la verveine citronnelle ?

Les feuilles peuvent être séchées et servir à préparer des infusions. La boisson se consomme chaude ou froide. Voici quelques bienfaits connus de cette plante : Pour les muscles : la verveine citronnelle peut servir de complément à l’effort.

Où planter la verveine citronnée ?

Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle au jardin potager. La verveine citronnelle apprécie un sol pauvre, calcaire, sec et bien drainé exposé en plein soleil.


Editeurs: 20 – Références: 25 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment enlever les rayures d’un aquarium ?
Article suivantPourquoi le buis devient jaune ?