A condition d’être très bien posés, ces filets empêchent la mineuse de venir sur les légumes. L’idéal est de placer le filet anti-insecte pendant les périodes de ponte, de mars à avril, puis de septembre à octobre. En dehors de ces périodes, vous pouvez le retirer.

De plus, Quand mettre le voile sur les carottes ? Dès que la levée de vos semis de carotte est engagée, disposez un filet ou voile anti-insectes, sur des arceaux bien tendus et suffisamment hauts car le voile devra rester en place jusqu’en octobre.

Quand protéger les poireaux de la mouche ?

Apparue en Alsace en 2003, la mouche mineuse du poireau parasite ce légume.

  • Veiller surtout à ce que le voile ne touche pas les légumes : opter pour une mise en place sur des arceaux.
  • Placer cette protection pendant la période de vol et de ponte, en mars-avril et en septembre-octobre.
  • Ôter la protection de mai à août.

Par ailleurs, Comment ne pas avoir le ver du poireau ? Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.

Comment utiliser un voile de forçage ?

Comme mettre en place un voile de forçage

Comme il est assez léger le voile de forçage peut se poser directement sur les légumes. Mais il faut bien l’amarrer, au moindre coup de vent il va s’envoler. Cependant il ne faut pas le tendre complètement et laisser un peu de mou.

Quand traiter les carottes ? Racines creusées, feuilles percées, tiges affaiblis : les attaques de ce parasite peuvent entraîner la mort des légumes atteints. Conseils pour les éliminer. Période propice au développement : printemps, été, automne ; dès le mois d’avril et jusqu’en novembre dans le cas d’une troisième génération.

Comment faire pour ne pas avoir de ver dans les carottes ? La prévention consiste à opérer une bonne rotation : changez l’emplacement de votre semis chaque année. Ne semez pas les carottes près des autres apiacées (ex ombellifères) comme le persil, le fenouil ou le panais. Semez-les en association avec des oignons, 1 rang sur 2, ou des fleurs comme des œillets d’inde.

Comment protéger les semis de carottes ? Il est donc recommandé de les protéger en hiver sous la serre ainsi qu’au début du printemps au potager en les couvrant d’un voile de protection ou d’une couverture légère. Ces voiles, très légers et isolants, sont idéaux pour protéger les semis de carottes et les jeunes plants.

Comment traiter le poireau à l’eau de Javel ?

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l’habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d’heure dans une solution d’eau de javel (1 demi verre pour 2l d’eau).

Comment faire pour avoir de beaux poireaux ? Vous utiliserez la terre de vos sillons pour faire une butte de 10 cm environ, la partie enterrée est alors de 15 cm à peu près. Vous pouvez faire 3 buttages au moins au cours de la culture de vos poireaux. En ajoutant peu à peu 20 cm de terre, ce sont des fûts de 35 cm que vous obtiendrez à la récolte.

Comment traiter le ver du poireau naturellement ?

Des pulvérisations de purin d’ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d’habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos touts jeunes poireaux, faites les sécher sur du papier journal 3 à 4 jours.

Comment on fait pour faire grossir les pied de poireau ? Pour résumer :

L’astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.

Quelle plante contre la mouche du poireau ?

Insecticide et plantes répulsives contre la mouche mineuse du poireau :

  • Il est alors important de planter les poireau par petits groupes au milieu des plantes répulsives.
  • On trouve comme plante , la menthe, la mélisse ou encore la rue.

Comment utiliser le tunnel de forçage ?

Avant la pose de votre tunnel serre, bêchez soigneusement la terre pour l’aérer et éliminer les mauvaises herbes. Insérez les arceaux métalliques dans les interstices prévus au sein de la bâche transparente de serre et plantez-les directement dans le sol.

Qu’est-ce qu’un voile de forçage ? Le voile d’hivernage ou forçage est un tissu thermique en polypropylène destiné aux maraîchers et jardiniers pour protéger leurs plantations du froid en gagnant 2 à 4 degrés. Cette protection hivernale permet de protéger vos cultures et plantes du gel.

Comment traiter les maladies des carottes ? N’arrosez pas les feuilles à la fin de la journée lorsque la terre est sèche. Solutions : limitez la propagation de l’oïdium, dès les premiers symptômes, en pinçant toutes les parties atteintes. Traitez avec du soufre quand la température est comprise entre 15 et 28 °C. Ce fongicide agit également préventivement.

Comment tuer la mouche de la carotte ?

Comptez 1 kg de lavande pour 1L d’eau. Laissez macérer les fleurs durant 10 jours. Diluez cette décoction dans 5L d’eau et pulvérisez sur les carottes dès le semis et tout au long de leur développement en prévention. La tanaisie est une autre de ces plantes dont les infusions sont efficaces sur ces mouches.

Pourquoi mes carottes jaunissent ? L’alternariose de la carotte, également appelée “la brûlure” ou “la grillure” des feuilles, est une maladie causée par un champignon (Alternaria dauci). Elle peut aussi s’attaquer au persil. Des petites taches brunâtres, auréolées de jaune, apparaissent sur le bord des feuilles âgées des plants de carottes.

Pourquoi il y a des trous dans les carottes ?

Vos carottes sont pleines de trous ? Les responsables sont des asticots, les larves de la mouche de la carotte. Apprenez à connaître ce ravageur pour lutter efficacement contre lui : avec des plantes-écrans, des pièges et des filets anti-insectes.

Qui mange mes carottes ? C’est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises…), d’insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre…) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes…), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.

Quel paillage pour les carottes ?

Le mieux est de pailler entre les rangs tout de suite après la levée voire au moment du semis, mais il faudra du paillage fin et lourd (comme du broyat, BRF ou autre) ou de la paille (bien alignée entre les rangs).

Quel fumier pour les carottes ? La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2). Dans un sol régulièrement fertilisée avec des matières organiques, les apports supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Pourquoi couvrir les carottes ?

Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d’un voile de forçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.

Article précédentComment enlever une trace de stylo sur du bois ?
Article suivantEst-ce que les œufs durs font grossir ?