Semis et plantation du melon

Le melon se sème de mars à juin, sous tunnel au départ ou en intérieur, pour une récolte de mi-juillet à mi-octobre. Si vous choisissez de semer vos melons en pot à partir de février, vous pourrez mettre en place dès la mi-mai dans le sud et en juin dans le nord.

Mais encore, Comment cultiver des concombres en pot ?

Pour cultiver des concombres en pot, prévoyez un contenant assez profond et vaste (au moins 60 cm de diamètre) afin que les racines des concombres puissent s’étendre. Remplissez-le d’un substrat assez riche en humus : terreau additionné de compost, de fumier déshydraté, etc.

et Comment faire pousser des melons en hauteur ?

Lorsque la tige principale des melons est suffisamment développée (entre 40 et 50 cm, de long), on y enroule le bas des ficelles (les ficelles peuvent être alors fixées au sol par des sardines ou bien retenues par un nœud lâche fait à la base des tiges).

Quand semer les melons en godets ?

Le semis de melon en godets

L’idéal sera donc de réaliser vos semis de melon sur couche chaude ou sous serre chauffée en mars/avril pour les replanter au jardin après que le risque de gelée soit écarté c’est à dire à la mi-mai.

Comment s’occuper d’un pied de melon ?

Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l’aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu’ils puissent se développer correctement jusqu’à maturité. Après 4 semaines, taillez au-dessus de la 3e feuille.

Comment faire pousser des concombres en hauteur ?

Pour cela, mettez en place un tuteur robuste d’environ 1,80 m. Il ne doit pas s’écrouler sous le poids des plantes et des fruits. Avec des baguettes en bois ou des fils de fer, établissez des lignes horizontales pour que les tiges de concombres s’accrochent facilement et s’élèvent petit à petit.

Quand planter les concombres en pot ?

Planter le concombre en pot

Le semis du concombre intervient au printemps, dans un sol profitant d’une température d’au moins 21℃. Réalisez un trou de plantation de 12 mm de largeur et de profondeur, en enfonçant simplement votre doigt dans le substrat.

Comment réussir la culture du concombre ?

Le concombre se sème en mars et avril sous abri, en poquets de 3 à 4 graines, pour un repiquage en pleine terre, lorsque les pieds font 15 cm environ, après la fin des risques de gelées, soit vers mi-mai ou fin mai, en gardant 60 cm entre chaque pied et 1 m entre les rangs.

Comment faire pousser des chayottes ?

En pleine terre, la plantation se réalise une fois le risque de gelées écarté. Planter la chayote la pointe en haut sans la décortiquer, dans un sol riche en humus, frais et meuble à une exposition ensoleillée. La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d’hiver dans un endroit abrité et chaud.

Comment faire pour avoir des melons sucrés ?

Le secret pour avoir des fruits très goûteux est de provoquer un stress hydrique en fin de maturation : arrêtez d’arroser les melons et les pastèques pour faire monter la teneur en sucre.

Où poussent les melons ?

Le melon pousse sur une liane rampant le long du sol, à vrilles et à grandes feuilles de couleur bleu-vert. Sa culture se fait par semis de graines.

Comment planter des graines dans des godets ?

Placez 2 à 3 graines et recouvrez de terreau. Arrosez les godets sans détremper complètement la terre, le substrat serait trop compact et les graines n’apprécieront pas un niveau d’humidité trop élevé. Utilisez une pomme d’arrosage fine ou baigner les godets en laissant imbiber le terreau s’imprégner par capillarité.

Quand semer les graines de concombres ?

De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.

Quand Faut-il arroser les melons ?

Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tous les deux jours. Dans le cas d’un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.

Quand arrêter d’arroser les melons ?

Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire darroser tous les deux jours. Dans le cas d‘un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.

Comment entretenir un plant de melon d’eau ?

Ajoutez beaucoup de compost au sol et aussi un engrais biologique tout usage, car les melons d’eau sont bien gourmands. Formez un poquet (une butte surélevée) et repiquez trois plants au sommet de chaque poquet, dirigeant les tiges dans différentes directions.

Pourquoi pincer les melons ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n’ont besoin que d’une seule taille : la taille d’étêtage.

Comment faire grimper des plants de concombre ?

Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu’ils ne tarderont pas à s’approprier. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide.

Quand planter les concombres en 2021 ?

Les semis se font à partir de début mars jusqu’à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.

Comment faire pousser des concombres verticalement ?

Vous pouvez utiliser du grillage en treillis, des piquets, des morceaux de clôture ou n’importe quelle autre structure verticale. Guidez les lianes sur votre treillis. Au fur et à mesure de la croissance de la plante, guidez-la sur le treillis en y enroulant délicatement les vrilles de lianes.

Quel concombre planter en pot ?

Variétés de concombres à choisir

Récoltez-les lorsqu’ils atteignent 15 à 20 cm. Choisissez le concombre Marketmore Eko ou le concombre le généreux au le potager. Pour une culture en pot, essayez le mini concombre Snack Hopeline.

Quand planter les concombres au Québec ?

Quand le sol se réchauffe et qu’il n’y a plus de risque de gel, généralement à la fin mai (Montréal) ou la mi-juin (ailleurs), on peut semer en pleine terre les légumes frileux (concombres, courges, haricots, melons, maïs, etc.).

Pourquoi mes concombres ne poussent pas ?

Pour réussir à obtenir des fruits, il faut que les fleurs soient pollinisées. Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… … N.B. parfois les fleurs avortent juste parce que le plant est encore trop petit pour les alimenter.

Comment entretenir les pieds de concombre ?

L’entretien

Il faut donc garder la terre humide autour du pied, et l’arroser très fréquemment, mais ne jamais laisser de petite flaque. Prenez aussi soin de : Éviter d’arroser avec de l’eau trop froide, car cela rend les concombres plus amers. Couper la branche principale du concombre au-dessus de la 2e feuille.

Comment traiter le mildiou du concombre ?

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l’automne est nécessaire. Le traitement s’applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.


Editeurs: 7 – Références: 21 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuelle taille de chambre à air pour un pneu 700×25 ?
Article suivantQuel antihistaminique piqûre de guêpe ?