Les poireaux d’été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l’été. Les poireaux d’hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu’à la fin du mois pour une consommation tout au long de l’hiver.

Mais encore, Comment préparer les poireaux avant plantation ?

Préparer le terrain

Ameublissez soigneusement la planche où seront plantés les poireaux. Otez les pierres et les racines des mauvaises herbes puis apportez du compost mûr car les poireaux sont des plantes gourmandes. Griffez pour niveler et affiner la terre. Tracez des sillons profonds de 10cm et distants de 30cm.

et Quel poireaux d’hiver ?

Les poireaux d’hiver se sèment en mars-avril en pépinière ; repiquage en juin-juillet à 20 cm de distance. Pour un fût le plus long et blanc possible, on buttera les plants en automne. La récolte commence en janvier et se poursuit jusqu’en avril. Saint Victor au fût demi-long, volumineux et au feuillage bleuté.

Comment avoir de beaux poireaux dans son jardin ?

Pour maintenir la terre humide au pied des poireaux, paillez-le généreusement. De temps en temps, un arrosage au purin d’ortie (dilué à 20 pour cent) leur fera le plus grand bien. Après quelques semaines, les poireaux auront déjà grandi. Otez le paillis et rebouchez le sillon avec la terre avoisinante.

Pourquoi les poireaux ne grossissent pas ?

En période de canicule, il faut s’assurer qu’ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d’un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison. Par contre, une fertilisation trop riche en azote provoquera un surplus de feuilles et un fut blanc plus court.

Comment traiter les poireaux avant de les repiquer ?

De l’eau de javel contre le ver du poireau

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l’habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d’heure dans une solution d’eau de javel (1 demi verre pour 2l d’eau).

Comment traiter le ver du poireau naturellement ?

Des pulvérisations de purin d’ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d’habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos touts jeunes poireaux, faites les sécher sur du papier journal 3 à 4 jours.

Comment ne pas avoir le ver du poireau ?

Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.

Quelle est la meilleure variété de poireaux ?

Poireau ‘Portura’ : ce poireau est apprécié pour sa présentation parfaite : son long fût (18-20 cm) bien blanc se distingue nettement de son feuillage vert. Saison de récolte : automne. – Poireau ‘Jaune du Poitou’ : cette variété ancienne se caractérise par le coloris de son feuillage : vert blond, voire doré.

Quand planter des poireaux bleu de Solaise ?

Le plein soleil est apprécié. SEMIS : Semez les graines de poireaux dès la fin de l’hiver, sous abri pour repiquer en mai et récolter d’août à novembre. On peut aussi semer les graines potagères en pépinière en mai, repiquer en août et récolter de l’hiver au printemps.

Quels sont les poireaux d’été ?

Le poireau d’été

  • Poireau Jaune du Poitou. Disponible. Variété très précoce, grossissant rapidement. Fût de gros diamètre. …
  • Poireau gros long d’ été Disponible. Ancienne variété très précoce, au f t demi long et volumineux. Feuillage vert clair. …
  • Poireau Elbeuf Elephant. Disponible. Variété précoce donnant de gros fûts.

Quand couper la tête des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l’été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l’enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l’automne, toujours pour les mêmes raisons.

Comment faire pour faire grossir les oignons ?

Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l’énergie va se diriger sur le bulbe de l’oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d’expansion.

Quel engrais naturel pour les poireaux ?

Types d’engrais naturels recommandés pour le poireau

Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d’être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d’action, bien adapté aux besoins du poireau.

Pourquoi couper les feuilles des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l’été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l’enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l’automne, toujours pour les mêmes raisons.

Quand arroser les plants de poireaux ?

Le poireau ne nécessite d’arrosages réguliers qu’après le semis et le repiquage. Par la suite, l’eau est apportée seulement en période sèche et chaude, pour maintenir le sol frais.

Comment se débarrasser de la mouche mineuse du poireau ?

Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.

Comment lutter contre la mouche mineuse du poireau ?

Lutte préventive

Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.

Comment mettre un filet sur les poireaux ?

Le voile anti-insectes est actuellement une des seules parade aux attaques de mouche mineuse du poireau. Elle pond en deux cycles, il faut donc poser les filets d’Avril à Juin et du mois d’Août à Novembre. Il faut si possible placer le filet sur des arceaux, pour ne pas qu’il soit en contact avec les feuilles.

Quelle type de terre pour les poireaux ?

Ces Alliacées apprécient les terres profondes et fraîches. Repérez vos rangs, apportez du compost décomposé – 1 seau pour 10 m linéaires – ou un engrais bio à libération lente, du type corne broyée. Décompactez profondément, sans retourner le sol qui aurait du mal à se restructurer à cette saison.

Quel légume est le bleu de Solaise ?

Le poireau bleu de Solaise possède comme son nom l’indique, un feuillage à l’aspect bleuté, caractéristique. Variété idéale pour récolte d’hiver. Le poireau est reconnu pour ses nombreuses vertus (digestif, antiseptique…), riche en vitamines, cuivre, fer, phosphore, c’est un légume d’automne et d’hiver indispensable.

Comment traiter le poireau à l’eau de Javel ?

De l’eau de javel contre le ver du poireau

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l’habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d’heure dans une solution d’eau de javel (1 demi verre pour 2l d’eau).

Quand planter des poireaux de Carentan 2 ?

Cette variété rustique à gros pied trapu est recommandée pour les récoltes d’automne-hiver. Semis : Semez de mars à mai, en lignes distantes de 15 cm. Repiquage : Quand vos poireaux ont la taille d’un crayon, sortez-les de terre puis raccourcissez les feuilles et les racines.

Comment semer les poireaux bleu de Solaise ?

Réussir le semis de poireau bleu de Solaise

En mars, meublir la terre avec une grelinette et semer en pépinière dans des sillons d’1 cm de profondeur, espacés d’au moins 5 cm. 1 graine tous les centimètres. Recouvrez de terreau, tassez et arrosez.

Qu’est-ce qu’on peut planter en août ?

Il est encore temps de planter au août au potager

Les légumes d’automne comme les poireaux, les betteraves, les céleris-raves et les choux. Dans les zones aux hivers tardifs (ou sous abri), vous pouvez également planter aubergines, courgettes, poivrons, piments et basilic.


Editeurs: 27 – Références: 38 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment sauver un Ficus benjamina ?
Article suivantComment installer une prise de courant à partir d’un interrupteur ?