La mise en terre se fait soit au printemps soit à l’automne. Plutôt facile à vivre, elle supporte tout type de sol, mais la sécheresse et l’excès de soleil entraînent une chute prématurée des feuilles. Offrez-lui donc, de préférence, une terre fraîche et humifère.

Ainsi, Comment bouturer une viorne ?

Durant l’été prélevez des rameaux latéraux d’une dizaine de centimètres de longueur. Éliminez les feuilles de la base pour n’en laisser qu’une en partie supérieure. Trempez le rameau dans de l’hormone de bouturage, puis plantez dans un pot dont le substrat sera un mélange de terreau, de terre du jardin et de sable.

ensuite Où planter un boule de neige ?

Planter la viorne. Ses gros pompons blancs printaniers font tout le charme de cette viorne (Viburnum opulus). Arbuste peu difficile quant à la nature du sol, plantez-le de préférence à mi-ombre, dans un massif ou en isolé, sur une pelouse.

Quand planter un Viburnum opulus ?

Plantez-le de préférence au début de l’automne, c’est la meilleure période de plantation car le ralentissement de la végétation permet à l’arbuste de bien développer les racine, et bien s’installer au jardin. Il reprendra superbement au printemps suivant.

Comment tailler une boule de neige ?

Rabattre les branches choisies sur tout l’arbuste à 30-40 cm de haut. A l’endroit de la coupe, choisir de préférence un œil tourné vers l’extérieur. Si vous avez décidé de rajeunir votre viorne en 3 ans, taillez chaque année 1/3 et gardez l’extérieur pour la dernière taille.

Comment bouturer Viburnum Tinus ?

La technique la plus simple et la plus rapide pour multiplier votre laurier tin est le bouturage. Supprimer les feuilles du bas pour ne conserver qu’un étage de feuilles. Tremper éventuellement la base dans de la poudre d’hormone de bouturage. Piquer les boutures dans un terreau spécial bouturage.

Quand bouturer Viburnum Tinus ?

La multiplication

La méthode traditionnelle est le bouturage. On le pratique tout l’été jusqu’en fin d’automne.

Comment faire des boutures ?

La bouture traditionnelle

  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Comment faire des boutures de boules de neige ?

Comment faire des boutures de boules de neige ?

  1. Coupez l’extrémité d’une tige herbacée non fleurie d’environ 10-15 cm.
  2. Retirez toutes les feuilles sur la moitié inférieure.
  3. Plantez votre tige dans un châssis rempli de terreau et de sable.
  4. Maintenez le sol frais, l’enracinement prend deux mois.

Quelle terre pour planter un viburnum ?

Plutôt faciles à cultiver, les Viburnum demandent peu d’entretien. La plupart sont très rustiques et se plairont au soleil ou à mi-ombre. Ils apprécient les sols riches, frais et bien drainés. Ils peuvent généralement s’accommoder de tout type de sol, mais ont une préférence pour les terrains acides.

Quel engrais pour boule de neige ?

Pour la culture en pot : apportez un engrais organique complet de la fin du printemps à l’été pour fertiliser les plantes.

Comment et quand bouturer les boules de neige ?

En fin d’été, c’est le moment de bouturer votre viorne obier.

  1. Coupez l’extrémité d’une tige herbacée non fleurie d’environ 10-15 cm.
  2. Retirez toutes les feuilles sur la moitié inférieure.
  3. Plantez votre tige dans un châssis rempli de terreau et de sable.
  4. Maintenez le sol frais, l’enracinement prend deux mois.

Comment tailler arbuste boule sur tige ?

La taille en boule sans guide ou gabarit

Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois.

Quand tailler les Viburnum Tinus ?

Taille du Viburnum tinus :

Sa faible taille (environ 2 m de haut sur 2 m de large) en fait un arbuste qu’il n’est pas utile de tailler. Mais si vous souhaitez réduire ou équilibrer sa ramure, surtout si il est en pot, Attendez la fin de la floraison, au printemps, pour tailler.

Comment tailler les spirées ?

Taille des spirées à floraison estivale

Supprimer à ras les branches qui encombrent le cœur, cassées, ou abîmées. Rabattre d’1/3 les rameaux principaux. Rabattre de 2/3 les rameaux secondaires. Couper les branches à 1cm au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l’extérieur de manière à élargir l’arbuste.

Comment faire pousser un laurier tin ?

Comment planter le laurier tin

Laissez bien égoutter la motte puis retirez-la de son contenant et placez-la au centre du trou de plantation. La surface de la motte doit correspondre au niveau du sol. Complétez avec le mélange terre et compost, tassez au pied et ménagez ainsi une cuvette d’arrosage.

Quand faire le marcottage aérien ?

Quand effectuer un marcottage aérien ? Ce type de marcotte se pratique en général au printemps (mai‑juin), lorsque la production de sève est la plus active. Si le sujet est marcotté trop tard, il n’aura pas le temps de créer suffisamment de racines avant l’hiver.

Comment tailler un laurier tin et quand ?

Le laurier tin peut se passer de taille. Toutefois, il peut être nécessaire de le contenir dans une haie, ou si son port venait à être déséquilibré. La meilleure période pour le tailler est en mars, après sa floraison. Elle consiste à réduire de moitié tous les rameaux ayant fleuri.

Quand et comment faire des boutures de saule crevette ?

Les boutures de saule crevette peuvent se réaliser à peu près n’importe quand. Vous pouvez réaliser par exemple : des boutures herbacées en mai-juin ; des boutures semi-aoûtées en fin d’été, par exemple lors de la seconde taille du saule crevette fin août.

Est-ce que le Laurier-tin est toxique ?

Période de floraison: Novembre à avril. Toxicité: Fruit non comestible. Son ingestion peut provoquer des vomissements.

Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ?

15 plantes , arbustes, fleurs à bouturer

  • Géranium. Le géranium est un herbacé qui égaye les jardins et les terrasses. …
  • Hortensia. Pour de beaux hortensias sur la terrasse, vous pouvez les démultiplier grâce au bouturage. …
  • Plantes d’intérieur. …
  • Buis. …
  • Camélia. …
  • Bégonia. …
  • Rosier. …
  • Figuier.

Comment faire des boutures dans l’eau ?

Remplissez d’eau un récipient transparent (verre, vase…). Si vous en avez, déposez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou encore une feuille de lierre) pour éviter son pourrissement. Faites tremper votre bouture dans l’eau et mettez-la dans un endroit chaud (18-20 °C) et lumineux.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s’enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.


Editeurs: 15 – Références: 30 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuel acide pour Decaper l’aluminium ?
Article suivantPourquoi offrir 3 roses ?