De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu’au feuillage. Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d’éviter la propagation des maladies. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre afin de permettre une cicatrisation.

Ainsi, Quand planter de la lavande au Québec ?

Au mois de juin, lorsque la température de la terre est bien réchauffée, on peut transplanter les plantules de lavande en pleine terre : Commencer par bien travailler la terre en y ajoutant une petite quantité de compost. Former des buttes pour s’assurer que la terre sera toujours bien drainée.

ensuite Quand tailler les lavandes et comment ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l’année, pour qu’ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l’année, en mars et août.

Quand couper la lavande pour faire des bouquets ?

Généralement, la période idéale est le cœur de l’été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l’issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d’été.

Comment tailler la lavande l’hiver ?

Sur les jeunes plants, couper les tiges défleuries

Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.

Quand planter de la lavande en terre ?

– Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne. – Les lavandes résistent au froid, elles sont rustiques.

Où planter la lavande dans le potager ?

La lavande ne gourmande pas le potager car un rien lui suffit pour se développer. Elle apprécie un sol pauvre et aride. Dans un potager argileux, ajouter du sable pour drainer le sol en hiver. Elle se plante à l’automne dans les régions du sud et plutôt au printemps ailleurs.

Quel mois pousse la lavande ?

Cette plante aromatique odorante, très présente sur le bassin méditerranéen, possède un feuillage persistant. On la plante au printemps ou en automne pour la voir fleurir de juillet à septembre.

Comment tailler de vieux pieds de lavande ?

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d’autres tiges en les taillant au-dessus d’un départ de jeunes pousses.

Pourquoi ma lavande est sèche ?

La lavande est une plante qui est capable de supporter la sécheresse, l’excès d’humidité au contraire lui est très néfaste : … Le pourrissement de la plante : quand les conditions ne sont pas respectées, que le sol est trop riche, qu’elle est trop à l’ombre et donc dans un milieu trop humide.

Comment utiliser les tiges de lavande ?

Le purin de lavande est un insecticide et répulsif, efficace contre les pucerons, les fourmis et la mouche de la carotte entre autres. Il a aussi la propriété d’activer le compost. On utilise les fleurs ainsi que les tiges et les feuilles pour le fabriquer.

Comment conserver de la lavande en bouquet ?

Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l’air libre par temps sec et chaud. Vous pouvez également les laisser sécher à plat sur des clayettes dans un endroit sec et ventilé. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique en verre ou dans une boîte en fer.

Comment couper la lavande après floraison ?

La première année après la plantation, vous supprimerez les tiges qui ont fleuri l’année précédente en les coupant au plus près de leur base (on appelle ce geste “rabattre”). Ensuite, vous rabattrez les autres tiges de la moitié de leur longueur.

Comment conserver la lavande dans un vase ?

Égrenez délicatement les tiges de lavande au-dessus d’un torchon propre pour ne conserver que les fleurs. Stockez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, dans un bocal hermétique en verre (ou dans une boîte en fer). La lavande se conserve ainsi pendant 1 an.

Comment tailler les vieilles Lavandes ?

Les touffes anciennes

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d’autres tiges en les taillant au-dessus d’un départ de jeunes pousses.

Quelle est la durée de vie d’un pied de lavande ?

La durée de vie d’une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment conserver un plant de lavande ?

Conservation de la lavande

La lavande peut se conserver durant des mois, voire des années, si elle est maintenu dans un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil.

Comment planter une lavande en pleine terre ?

Tassez bien tout autour et arrosez.

  1. Creuser un trou de plantation . La lavande est une plante très facile à vivre. …
  2. Humidifier la motte si besoin. Labourez le fond du trou pour le décompacter et jetez dedans un peu d’engrais organique. …
  3. Placer la lavande dans le trou. …
  4. Tasser et arroser.

Est-ce que la lavande pousse vite ?

Sa croissance étant rapide, n’achetez pas de trop gros sujets. Mieux vaut qu’elle grossise à son emplacement définitif.

Quelle lavande planter dans son jardin ?

Le lavandin, très productif, est aujourd’hui le type de lavande le plus cultivé mais il est surtout utilisé pour l’industrie, car moins fin et qualitatif que la lavande vraie. La lavande ‘Matheronne’ et la ‘Maillette’ sont des lavandes dites clonales, qui se reproduisent par bouturage.

Quelle plantes associer à la lavande ?

Combinaisons de lavande

Le cas échéant, elle peut aussi s’associer à merveille avec la santoline, le thym, l’ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.

Quel légume associer à la lavande ?

Elle s’accommode avec les radis, courgettes, choux, tomates. Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces. La lavande éloigne les pucerons. Les œillets d’Inde protègeront la plupart de vos plantes (pommes de terre, tomates, asperges, haricots, choux) des insectes nuisibles.

Est-ce que la lavande attire les insectes ?

A l’inverse, la lavande attire les papillons, les abeilles et tous les insectes butineurs. On dit qu’il s’agit d’une plante vivace mellifère. Ses bienfaits ne sont donc plus à prouver… Dans le jardin, les fruitiers l’adorent car elle favorise l’arrivée des insectes en favorisant la pollinisation.


Editeurs: 36 – Références: 41 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuels légumes planter les uns à côté des autres ?
Article suivantComment faire du béton fibré ?