Février et mars sont les mois conseillés pour tailler la verveine citronnelle.

Ainsi, Comment entretenir la verveine citronnelle ?

Culture et entretien de la verveine citronnelle

  1. Arrosez régulièrement pendant le mois qui suit la plantation, puis seulement en période de sécheresse.
  2. Chaque année, en mars, au moment de la taille, faites un apport de compost.
  3. En octobre, protégez la souche avec une bonne couche de feuilles mortes ou de paille.

ensuite Comment faire une infusion de verveine fraîche ?

Une recette de boisson rafraichissante qui ravira toute la famille : mettre une vingtaine de feuilles de verveine citronnelle dans une casserole, versez 1 litre d’eau bouillante dessus, laissez infuser. Rajoutez deux cuillères à soupe de sucre, faites fondre. Laissez refroidir et servir frais.

Pourquoi ma verveine citronnelle perd ses feuilles ?

À la fin de l’été, des grappes de minuscules fleurs blanches à violet clair se forment à l’extrémité des tiges. La verveine odorante perd ses feuilles en hiver et doit être très peu arrosée durant la saison froide.

Quels sont les bienfaits de la verveine citronnée ?

Vertus thérapeutiques de la verveine citronnelle

Facilite la digestion : apaisante, cette plante stimule la digestion, élimine les gaz et soulage les nausées. Légèrement sédative : grâce aux terpènes qui ont un effet calmant sur le système nerveux. La verveine citronnelle agit comme un décontractant.

Quelle exposition pour la verveine citronnelle ?

Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle au jardin potager. La verveine citronnelle apprécie un sol pauvre, calcaire, sec et bien drainé exposé en plein soleil.

Comment bouturer de la verveine citronnelle ?

La verveine citronnelle se multiplie par semis sous châssis (printemps), par division de la touffe (printemps), ou encore par bouturage de tige semi-lignifiée (août-septembre). A noter que sous nos climats, la verveine citronnelle ne donne pas de graines.

Quelle quantité de verveine pour infusion ?

Infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de verveine dans une tasse d’eau chaude après les repas. Huile essentielle : 2 à 6 gouttes, 2 fois par jour, dans 250 ml d’eau chaude.

Comment conserver la couleur verte de la liqueur de verveine ?

Faire suer dans un grand bocal hermétique les brins de verveine avec les 50 cl d’alcool, il convient de suspendre la verveine liée en petit fagot au-dessus de l’alcool sans les faire toucher la surface de l’alcool. Au bout de sept jours environ, la verveine aura communiqué sa belle couleur verte à l’alcool.

Comment préparer de la verveine ?

Étapes de préparation

  1. Portez 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de verveine , couvrez puis laissez infuser 10 min.
  2. Filtrez puis mélangez avec le miel. …
  3. Répartissez la tisane dans des tasses, ajoutez 1 rondelle de citron et servez bien chaud.

Comment arroser la verveine ?

Arrosage de la verveine

Arrosez régulièrement, dès que le substrat est sec en surface, durant toute la période de végétation. En pot comme en pleine terre, veillez à ne pas mouiller le feuillage pour limiter les risques de maladies.

Est-ce que la verveine citronnelle gelé ?

La verveine citronnelle (Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora ou Lippia citriodora) est un arbrisseau vivace au port élégant, léger et gracieux qui ne résistera au froid que dans les régions à climat doux puisque -4°C fait disparaitre ses tiges et -8°C anéantit sa souche.

Pourquoi les feuilles de ma verveine jaunissent ?

Substrat trop humide

Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.

Est-ce que la verveine fait dormir ?

De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l’anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l’anxiété.

Est-ce que la verveine est bon pour la santé ?

La verveine officinale calme les troubles digestifs

La verveine officinale apaise les douleurs digestives (gastrite, colite, etc) liées à des spasmes grâce aux anti-inflammatoires et aux antispasmodiques naturels qu’elle renferme (iridoïdes et flavonoïdes dont l’apigénine).

Est-ce que la verveine est toxique ?

La verveine est reconnue comme une plante sans danger si elle est utilisée selon la posologie recommandée, seule ou en combinaison avec d’autres plantes .

Comment planter une verveine en pleine terre ?

En pleine terre :

Choisir un emplacement chaud et ensoleillé. Creuser un trou à l’aide d’une binette d’une taille légèrement supérieure à celle de la motte dans une planche préalablement préparée et amendée de compost. Installer les plantes en les espaçant de 20 à 30 cm selon l’effet souhaité.

Comment planter de la verveine citronnelle en pleine terre ?

Placez les plants de verveine citronnelle

Préparez des trous d’environ 15 à 20 cm de profondeur max. Prévoyez une distance de plantation de 30 cm entre chaque plant.

Quelle plante associer avec la verveine ?

Quelles bonnes associations de plantes avec la verveine ?

  • La lantana jaune avec son parfum de fleur d’oranger se marie parfaitement ave la verveine . …
  • L’agératum peut être associé à la verveine et permettra d’apporter une touche de couleur pastel au massif.

Comment faire des boutures de verveine ?

Le bouturage des verveines, étape par étape

Détacher les feuilles du bas, 2 à 4 feuilles suffisent. Piquer les boutures dans la motte en les bornant. Placer les boutures sur un tapis chauffant réglé à 20°C. Couvrir les boutures pendant une semaine sous une vitre pour une culture à l’étouffée.

Comment bouturer un plant de verveine ?

À l’aide d’un sécateur bien affûté et désinfecté à l’alcool à 90°, coupez à l’extrémité des tiges des tronçons de 10 cm environ. Supprimez les fleurs s’il y en a ainsi que les feuilles, sauf quelques-unes en haut des boutures. Recoupez la base des boutures en biseau, de façon nette.

Comment faire des boutures ?

La bouture traditionnelle

  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quelle quantité pour une infusion ?

La dose idéale pour réaliser une infusion parfaite est de compter 1 cuillère à café de plante pour 250 ml d‘eau. Fraîches ou séchées, les plantes doivent être hachées finement pour diffuser tous leurs bienfaits. Mettre l’eau à chauffer jusqu’à frémissement. Retirer du feu et y jeter les plantes.

Comment doser sa tisane ?

1 cuillère à soupe, correspond à environ 3 à 9 g de plantes (selon celle choisie). 1 cuillère à café correspond à environ 1 à 3 g. Pour la quantité d’eau 1 tasse correspond à environ 1/4 de litre soit 250 ml.

Quelles sont les vertus de la tisane de verveine ?

La verveine officinale permet de drainer les bronches

La verveine officinale agit sur la toux sèche via ses polyphénols, ses iridoïdes anti-inflammatoires et, pour une faible part, son huile essentielle à verbénone. Par ailleurs, elle fluidifie les sécrétions grâce à ses mucilages et facilite ainsi l’expectoration.


Editeurs: 32 – Références: 21 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment fabriquer une piscine en parpaing ?
Article suivantComment venir à bout des pucerons dans un cerisier ?