Il suffit dans un premier temps de supprimer les tiges les plus anciennes pour favoriser le renouvellement de celles-ci. Puis, dans un second remps, supprimer les fleurs fanées. Intervenir après la floraison. Pour les espèces à floraison hivernale, intervenir en mars.

De plus, Comment tailler Viburnum Bodnantense ?

La taille se résume à supprimer les branches mortes ou celles qui sont inesthétiques pour la silhouette de l’arbuste, cependant, si besoin, il est possible de tailler sévèrement à l’issue de la floraison et non à l’automne car vous compromettriez la floraison qui se fait sur le bois d’un an.

Egalement Où planter un Viburnum ?

Où planter la viorne ? Plante des lisières de forêt, la viorne apprécie une exposition à mi-ombre. Facile à vivre, elle se plait aussi au soleil et à l’ombre, même s’il est préférable d’éviter le soleil brûlant et l’ombre totale. La viorne n’est pas non plus exigeante en ce qui concerne la nature du sol.

Quand tailler le Viburnum Bodnantense ?

Il n’y a aucun entretien à prévoir. La Viorne de Bodnant est très rustique et tolère des températures hivernales de l’ordre de -15°C. Vous pouvez effectuer une taille de mise en forme après la floraison mais il est assez délicat d’obtenir un port harmonieux.

Quand tailler les Forcicias ?

Ne taillez le forsythia qu’après sa floraison. Ainsi, opérez la taille d’en avril à juin.

Quand tailler le viburnum Bodnantense ?

Il n’y a aucun entretien à prévoir. La Viorne de Bodnant est très rustique et tolère des températures hivernales de l’ordre de -15°C. Vous pouvez effectuer une taille de mise en forme après la floraison mais il est assez délicat d’obtenir un port harmonieux.

Quand tailler une haie de laurier tin ?

Le laurier tin peut se passer de taille. Toutefois, il peut être nécessaire de le contenir dans une haie, ou si son port venait à être déséquilibré. La meilleure période pour le tailler est en mars, après sa floraison. Elle consiste à réduire de moitié tous les rameaux ayant fleuri.

Quelle terre pour planter un Viburnum ?

Plutôt faciles à cultiver, les Viburnum demandent peu d’entretien. La plupart sont très rustiques et se plairont au soleil ou à mi-ombre. Ils apprécient les sols riches, frais et bien drainés. Ils peuvent généralement s’accommoder de tout type de sol, mais ont une préférence pour les terrains acides.

Quand planter le Viburnum ?

octobre-avril : c’est durant l’hiver que vous pourrez planter vos viornes. Le choix est en cette saison très large chez les pépiniéristes et la reprise beaucoup plus facile. En outre, vous pourrez choisir votre variété préférée en fleur. Mais vous pouvez aussi planter le reste de l’année des plantes en pot.

Quel arbre dans un petit jardin ?

Les voici.

  • Le catalpa boule – le n°1 pour l’ombrage. …
  • Le robinier boule – comme le catalpa mais en plus raffiné …
  • L’érable boule – de l’ombre et de belles couleurs à l’automne. …
  • Le savonnier – pour des fleurs en été …
  • Le cerisier du Japon – une pluie de pétales roses. …
  • L’ arbre de Judée – une floraison pas comme les autres.

Quand tailler les cornus ?

Attendez la fin d’hiver pour tailler (dès mi- février en climat doux). Rabattez les tiges presque à ras, à quelques centimètres de la souche. Il est possible de faire une taille moins drastique en ne supprimant qu’un tiers des tiges.

Comment tailler arbuste boule de neige ?

Rabattre les branches choisies sur tout l’arbuste à 30-40 cm de haut. A l’endroit de la coupe, choisir de préférence un œil tourné vers l’extérieur. Si vous avez décidé de rajeunir votre viorne en 3 ans, taillez chaque année 1/3 et gardez l’extérieur pour la dernière taille.

Quand tailler les forsythia et comment ?

Pour tous les types de taille du forsythia, agir juste à la fin de la floraison (avril-mai). Les nouvelles pousses, vigoureuses et très tendres, sont un peu lentes à apparaître. Il faut qu’elles aient le temps de former leurs boutons floraux pour le printemps suivant et de s’endurcir au jardin avant l’hiver.

Quand tailler ses rosiers pour l’hiver ?

La taille principale des rosiers s’opère à la sortie de l’hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n’est pas une règle absolue, il est possible d’opérer plus tard, jusqu’en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel.

Quand et comment tailler les spirées ?

Ne taillez les spirées d’été qu’à la fin de l’hiver, vous profiterez ainsi de leurs couleurs automnales et de leurs corymbes fanées, encore esthétiques. Taillez en février-mars. Les nouvelles pousses se développent au printemps, ce sont elles qui porteront les fleurs.

Quand tailler les lilas ?

Les bourgeons floraux des lilas se forment à l’extrémité des rameaux au cours de l’année précédente. Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison.

Quand tailler le laurier thym ?

Plantez le laurier tin en automne, ou au printemps.

Comment couper un laurier tin ?

Pour un lauriertin cultivé en haie, après la floraison taillez, avec la cisaille ou le taille-haie, de moitié les jeunes rameaux les deux premières années, puis allongez un peu chaque année la taille des rameaux jusqu’à la hauteur souhaitée.

Comment entretenir un laurier tin ?

Taille et entretien du laurier tin

  1. Si vous souhaitez équilibrer la ramure, attendez la fin de la floraison car vous risqueriez de supprimer la fructification.
  2. Une taille tous les 2 à 3 ans permet de densifier le feuillage, de redonner de la vigueur au laurier tin et ainsi améliorer la floraison.

Comment planter le viorne obier ?

Plantation de la viorne obier

  1. L’arbuste très rustique se plaît au soleil comme à mi-ombre dans tous sols frais humifères ou argileux. …
  2. Creusez une fosse profonde d’une largeur égale à 3 fois celle de la motte. …
  3. Paillez pour maintenir le maximum d’humidité.

Quel engrais pour Viburnum ?

Types d’engrais naturels recommandés pour la viorne

Engrais organique vendu dans le commerce spécial arbustes à fleurs riche en potasse (type engrais rosiers). Lombricompost, très riche ; il peut s’acheter mais aussi être fait soi-même. Broyat de type BRF, source de nutriments.

Quel engrais pour viburnum ?

Types d’engrais naturels recommandés pour la viorne

Engrais organique vendu dans le commerce spécial arbustes à fleurs riche en potasse (type engrais rosiers). Lombricompost, très riche ; il peut s’acheter mais aussi être fait soi-même. Broyat de type BRF, source de nutriments.

Quel arbre planter près de la maison ?

Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l’année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c’est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.

Quel arbre planter près des canalisations ?

Plantez de préférence des végétaux à enracinement superficiel et ne formant pas de souche épaisse. Les cistes, les buis, les rhododendrons, les rosiers, les grandes lavatères (Lavatera olbiea) ou le lilas répondent à cette contrainte.

Quel arbre ne pas planter près d’une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d’arbres à éviter près des maison sont : l’eucalyptus, le chêne, l’orme, le prunus ou encore l’acacia !


Editeurs: 32 – Références: 38 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentPourquoi planter les haricots à la Saint-didier ?
Article suivantComment peindre des poutres sans poncer ?