Pour une pièce humide, vous avez le choix entre du lambris bois et du lambris PVC. Si vous optez pour le bois, préférez une essence imputrescible comme le teck ou le mélèze. Certains bois sont traités au préalable afin de le rendre hydrofuge.

De plus, Quel type de lambris ?

Il existe différents types de lambris : les lambris bois, les lambris revêtus (format dalle ou lame), les lambris PVC, les panneaux décoratifs et les lambris de soubassement. Les lames de lambris bois sont proposées en différentes longueurs, ce qui permet de les choisir en fonction du type d’habillage à réaliser.

Egalement Quelle Epaisseur lambris bois ?

Pour un lambris en bois, les dimensions standards vont être de 2 mètres pour la longueur et pour une pose murale et jusqu’à 4 mètres pour une pose au plafond. Les largeurs pourront aller de 5 à 37,5 centimètres et l’épaisseur sera généralement comprise entre 5 et 19 millimètres.

Quel lambris pour salon ?

Un matériau pour laisser libre cours à votre imagination

  • Le lambris en bois massif : c’est celui qui est le plus utilisé au sein du logement. …
  • Le lambris en PVC : considéré comme le plus robuste de toute la gamme, ce type de lambris résiste particulièrement aux rayures et à toutes sortes d’impacts.

Quel lambris pour l’extérieur ?

Le Mélèze, le Pin et l’Epicéa sont les moins onéreux mais sont peu durables (5 à 15 ans). Ils doivent être traités et imprégnés à cœur pour une utilisation extérieure. Le Douglas, le Cèdre et le Châtaigner sont des choix plus résistants, et auront une durée de vie entre 10 et 25 ans.

Quel lambris pour une cuisine ?

Très robuste, le lambris en PVC est idéal pour les pièces humides comme le sont les salles de bains et les cuisines. Ne craignant ni moisissures, ni projections d‘eau, c’est très certainement le lambris le plus polyvalent. Aussi, vous pouvez sans problème le nettoyer d‘un simple coup d‘éponge.

Quel lambris bois ?

Les essences de bois pour lambris

Le sapin, d’une couleur blanc mat, ou l’épicéa, à l’aspect blanc ou rosé, offrent tous deux une bonne durabilité. Autre résineux utilisé pour fabriquer des lames de lambris : le mélèze. C’est le plus dense et le plus durable des résineux, surtout lorsqu’il pousse en haute montagne.

Quelle est l’épaisseur du lambris ?

Le lambris se définit selon les critères suivants : Dimensions, l’épaisseur est généralement de 10 mm. Les lames de lambris peuvent être posées sur support continu ou discontinu. L’écartement des supports ou des fixations ne doit pas dépasser 40 fois l’épaisseur des lames, soit 40 cm pour une épaisseur de 10 mm.

Comment mesurer largeur lambris ?

Les mesures pour le lambris

Pour les murs, si vous voulez les couvrir totalement, la mesure du lambris nécessaire est obtenue en multipliant par la hauteur le périmètre de la pièce.

Comment habiller un mur en lambris ?

Pour donner un effet plus contemporain, associez un mur de bois brut avec des murs peints en blanc ou en gris anthracite. Certes, des murs recouverts de planches de bois peintes en gris auront un look plus moderne. Mais un plancher gris pourrait, lui aussi, donner un très beau résultat !

Quelle couleur associer avec du lambris naturel ?

Réponse : misez sur du gris très clair ou du taupe clair.

Quel bois pour plafond ?

Seuls les bois qui ont tendance à gonfler ou se rétracter facilement, comme le pin ou le hêtre, doivent être évités. Les bois exotiques sont les plus stables mais rien ne vous empêche d’opter pour un western red cedar ou du châtaignier au plafond. Y compris dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bains.

Comment coller du lambris bois sur un mur ?

Coller avec la colle ébénisterie

Pour coller un lambris en bois avec la colle lambris bois, il faut l’appliquer avec un outil adéquat, bien ajuster les pièces entre elles avant de les presser fortement avec un serre joint approprié.

Quel lambris PVC pour un plafond ?

2 types de lambris PVC pour le plafond

lambris emboutables : pratiques, ils peuvent s’emboîter bout-à-bout comme un parquet, lambris non emboutables : leur longueur doit être au moins égale à celle de votre plafond (grandes longueurs), ils sont moins chers que l’autre modèle.

Comment traiter lambris ?

Pour protéger un plafond en lambris bois de l’humidité, il existe plusieurs protections sur le marché : huiles, vernis, lasures pour lambris. Certains produits, en plus de protéger votre lambris en bois, permettent d’y ajouter une touche de couleur.

Quel tasseau pour lambris plafond ?

Fixer les tasseaux en Sapin du Nord (12×25 ou 25×25), perpendiculairement au sens de pose, avec un espacement compris entre 40 cm et 60cm (entraxe) et éloignés un intervalle de 3 à 4 cm entre les longueurs des tasseaux et/ou des extrémités (angles des murs), pour une circulation de l’air optimale.

Comment poser du lambris à l’horizontale ?

Pose de la première lame de lambris

  1. Positionner la première lame au pied du mur.
  2. Vérifier son horizontalité au niveau à bulle.
  3. Selon le sens de pose , couper la languette qui sera dans l’angle.
  4. Poncer avec du papier de verre pour une finition soignée.
  5. Positionner la lame et l’équiper de clips sur chaque lambourde.

Comment poser du lambris sur un mur humide ?

4. Ne pas poser du lambris sur un mur humide. Si c’est un mur fraîchement construit, laisser sécher le béton ou le plâtre pendant un mois avant la pose du lambris. Lors d’une rénovation sur un mur poreux, poser un film bitumé entre les tasseaux de façon à prévenir les remontées d’humidité.

Comment calculer le nombre de lambris ?

Calculez la superficie du support à recouvrir de lambris, portes et fenêtres non incluses. Divisez cette superficie par la surface indiquée sur la botte de lames de lambris puis arrondissez le résultat au chiffre supérieur. Prévoyez un paquet de lames supplémentaire pour les découpes.

Comment faire un soubassement en lambris ?

A l’aide d’un lambris, d’un niveau à bulle et d’un crayon, marquez la hauteur du soubassement en tenant compte des 5 cm en bas en moins. Si votre mur possède déjà une plinthe, positionnez le lambris juste au-dessus. Effectuez l’opération à plusieurs endroits du mur.

Comment cacher un mur en lambris ?

Pour couvrir le lambris, il faudra fixer le socle des profils, ensuite passer la colle et poser. Les bois se posent l’un après l’autre avec de la colle ou de la pointe. Pour les finitions en lames adhésives, collez-les simplement au lambris l’un après l’autre.

Quel papier peint avec lambris bois ?

Les peintures spéciales pour rénover les lambris adhèrent mieux sur les surfaces déjà peintes ou sur des lattes en PVC. Une peinture multi-support conviendra également parfaitement sur des lattes en pin ou en sapin.

Comment décorer une chambre en lambris ?

Il vous suffit de repeindre le lambris en blanc. Côté déco, on opte pour des teintes de blanc et de bleu, qui rappellent forcément les couleurs du littoral. Quelques objets de déco comme une lampe de chevet ou une décoration murale en bois flotté s’associeront parfaitement avec le lambris peint en blanc.


Editeurs: 31 – Références: 25 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuel est le quartier le plus dangereux de France ?
Article suivantQuel est le meilleur produit pour déboucher une canalisation ?