La production moyenne est de 4 tonnes par hectare. – Les variétés hybrides: elles coûtent en moyenne 1800 Francs CFA par kg de semence. La production moyenne est de 8 tonnes par hectare.

Mais encore, Quelle profondeur semer le maïs ?

La graine doit être semée à une profondeur régulière d’environ 4-5 cm dans le « frais ». Si elle est positionnée moins profondément, elle est plus exposée aux attaques d’oiseaux et risque de ne pas germer en cas de conditions climatiques sèches les jours suivants le semis.

et Comment calculer le rendement du maïs ?

Comment estimer le rendement grain ? Nombre d’épis par m2 : 8,5 Compter les épis présents sur 12m50 pour un semis à 80 cm d’écartement. Diviser le nombre obtenu par 10.

Quel est le rendement d’un hectare d’arachide ?

En culture pure darachide, le rendement moyen est de 1500 kg de graines sèches non décortiquées par hectare. Sachant que la perte de poids au décorticage est d‘environ 30%, vous aurez 1050 kg de graines décortiquée pour 1500 kg de gousses.

Où Cultive-t-on le maïs au Cameroun ?

Au Cameroun, la région administrative du Nord a produit en 2010, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader, 2012), un peu moins de 211 000 tonnes de maïs.

Quelle profondeur semer les tournesols ?

Semer les graines de tournesol

La profondeur du sillon ne doit pas dépasser 2 à 3 cm. Vous pouvez aussi semer graine par graine dans un trou creusé avec une binette. Répartir les graines une à une, en les espaçant de 20 cm.

Quelle profondeur semer le blé ?

Plus le semis est superficiel et plus le blé est vigoureux. La profondeur de semis des céréales ne devra pas dépasser 2 cm. Au delà les pertes à la levée seront importantes. Une profondeur de semis trop importante pénalise le tallage et du même coup le peuplement épi à la récolte.

Quelle profondeur pour les graines de carottes ?

Les carottes se sèment dans un sol richement amendé en matière organique bien décomposée. Dans un sillon de 1cm de profondeur, semez très clair, puis recouvrez d’une fine couche de terre et plombez avec la tête du râteau.

Comment calculer le rendement à l’hectare ?

Il suffit de diviser la production totale par la surface totale emblavée.

Comment calculer le rendement d’une vigne ?

Le rendement de la vigne se fait à l’hectare

C’est d’apparence tout simple : pour calculer le rendement d’une vigne, il suffit de compter le nombre de raisins qu’il y a sur un cep de vigne (ou le poids moyen). Puis, on multiplie par le nombre de pieds de vigne à l’hectare. On trouve ainsi le rendement à l’hectare.

Comment calculer le PMG ?

Vous aurez besoin de connaître le poids de vos doses de semences. Le poids d’une dose de 500 000 grains se calcule facilement : il suffit de diviser le PMG (g) par 2 pour avoir un poids de la dose en kg. Par exemple, avec 24 doses de 500 000 grains d’un PMG de 50 g, vous avez 600 kg de semences.

Comment bien cultiver l’arachide ?

Prévoir 40 à 50 kg/ha de semences décortiquées peu de temps avant le semis. Les trier pour ne retenir que les graines bien formées et saines (sans moisissures). Sur sols légers (sableux), faire un labour peu pro- fond (10 à 15 cm) , suivi d’un léger hersage pour briser les mottes de terre et égaliser le terrain.

Comment réussir la culture de l’arachide ?

Pour pouvoir pousser correctement, fleurir et fructifier, l’ arachide a besoin :

  1. D’un sol léger, fertile et bien drainé.
  2. De chaleur, en sachant que la sécheresse ne la dérange pas.
  3. D’être à l’abri du vent.
  4. En termes d’entretien, la plante aura juste besoin :
  5. D’être arrosée une fois par semaine (pour la culture en pot) ;

Quand semer du maïs au Cameroun ?

Améliorer la production et les revenus des producteurs de maïs . 1.

3 – Calendrier de semis de maïs .

Région Date de semis 1 ère campagne Date de semis 2 ème campagne
Centre 15 Mars-15 Avril 15-25 Août
Est 15 Mars-15 Avril 15-25 Août
Extrême-Nord juillet
Littoral 15 Mars-15 Avril 15-25 Août

Quelle est la culture du maïs ?

Le maïs est une culture d’été qui peut se semer à partir de la mi-mars et jusqu’à la fin mai dans l’hémisphère nord, selon la précocité de la variété. Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences.

Comment faire la culture du manioc ?

Le travail du sol consiste à le labourer et à faire des billons de 30 à 40 cm de hauteur et de 40 cm de largeur, distant d’un mètre. La zone forestière, la plaine côtière et le plateau de l’Adamaoua offrent des conditions favorables de culture du manioc au Cameroun.

Comment faire pousser des graines de tournesol ?

Faire tremper 8 heures (toute la nuit), enlever l’eau et rincer, puis laisser germer jusqu’à l’apparition du petit germe blanc. Il faut rincer les graines deux fois par jour. Compter environ 24 heures avant de voir apparaître le germe (parfois plus selon les graines et la température).

Où planter un tournesol ?

Une exposition ensoleillée: les tournesols sont des adorateurs du soleil. Choisissez l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin pour les cultiver.

Quand semer les graines de tournesol en pleine terre ?

Le semis du tournesol se pratique directement en place, courant avril et jusque fin juin, en recouvrant les graines d’environ 2 cm de terre.

Comment semer les graines de fleurs ?

Il faut faire un trou (avec un crayon par exemple), d’environ trois fois la grosseur de la graine. Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C’est une manière d’assurer votre plantation. Puis, rebouchez le trou à la main, et tassez la terre.

Quand rouler un blé ?

Le temps sec de novembre a offert l’opportunité de rouler les blés et les orges d’hiver, qui avaient parfois, en sol argilo-calcaire, des contacts sols-racines un peu limités.

Quelle profondeur planter les haricots ?

Semez les haricots dès le mois de mai, puis faites des semis réguliers jusqu’en juillet-août, voire jusqu’en septembre en climat très doux. Semez en ligne dans des poquets de 5-6 graines, de quelques centimètres de profondeur, ou semez une graine tous les 10cm. Espacez les rangs de 30-40cm.

Quelle profondeur pour une graine ?

De manière générale, retenez que la profondeur du semis doit être égal à 3 fois le diamètre de la graine. Vous avez une graine minuscule ? Appliquez une fine couche de terreau en surface. A l’inverse, à titre d’exemple, une graine de fève pourra être semée à 3 cm de profondeur.

Comment faire pousser des graines de carottes ?

Versez de l’eau dans un contenant muni d’un couvercle. Vous voulez ajouter suffisamment d’eau pour que les bouts de carottes soient immergés d’au moins un centimètre. Refermez le contenant et posez-le sur le bord d’une fenêtre ensoleillée.

Quelle profondeur graine tomate ?

Comment semer les tomates

Elles se déroulent dans une pièce très lumineuse et chauffée de la maison puisqu’il faut environ 20°C. Dans un premier temps, on sème les graines en barquette dans un terreau de rempotage à une profondeur de 1 cm tous les 3 cm, en espaçant les « rangs » de 5 cm.


Editeurs: 22 – Références: 25 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentEst-ce qu’un poêle à granulé consommé de l’électricité ?
Article suivantQuelle vitesse essorage machine à laver ?