Empr. au b. lat. deceptio « action de tromper, d’être trompé ».
Quel est le contraire de déception ? Le mot déception désigne également ce qui cause le sentiment de déception, par exemple un échec, une perte ou le comportement d’une autre personne. Dans ce sens, ses antonymes sont victoire , succès , gratification , satisfaction ou encore surprise .
or Quelle est l’origine du mot désespéré ? part. passé adj. a) ca 1206 « qui ne laisse aucun espoir » (Guiot de Provins, Bible, éd.
Quelle est l’origine du mot démoralisation ? fém. Étymol. et Hist. 1796 « action de démoraliser, de corrompre les mœurs » (Le Néologiste fr.
Contenus de la page
Quelle désolation définition ?
Peine extrême, affliction extrême ; consternation : Être plongé dans la désolation. 3. Ce qui est cause d’une grande contrariété ; ennui : Cet enfant est la désolation de ses parents.
Quel est le contraire de dégoût ? sympathie. bonne disposition envers quelque chose (un film, un livre, une idée…)
Quel est le contraire de ardu ? facile. au moins, pour le moins (c’est à vingt bornes, facile !)
Quel est le contraire de pitié ? Ses contraires, lit-on dans nos dictionnaires, sont dureté, cruauté, froideur, indifférence, sécheresse de cœur, insensibilité…
Comment est formé le mot incomparable ?
Étymologie de « incomparable »
Lat. … Du latin incomparabilis, même sens, de in- « opposé » et comparabilis « comparable ».
C’est quoi désespérer ? 1. Faire perdre l’espoir à quelqu’un, à un groupe, le contrarier vivement, l’affliger, le tourmenter : Cet enfant me désespère avec ses mauvaises notes. 2. Ne plus avoir d’espoir qu’une chose se produise : Je désespère qu’il réussisse.
C’est quoi atterré ?
Jeter quelqu’un dans la stupéfaction, l’abattement ; consterner, accabler : Les résultats scolaires de mon fils m’ont atterré.
Quel découragement ? découragement n.m. Perte de courage, d’énergie ; abattement ; démoralisation.
Quel est le nom de découragement ?
abattement, accablement, dégoût, démoralisation, désenchantement, désespoir, écœurement, lassitude, tristesse; anton. confiance, contentement, courage, encouragement, énergie, espérance, espoir, stimulation.
Quel est le nom de atterré ?
Jeté dans l’abattement, la stupéfaction ; consterné par quelque chose, accablé, abasourdi, catastrophé.
Qu’est-ce que ça veut dire consternation ? Profond abattement causé par la constatation de quelque chose qui accable en surprenant fâcheusement ; accablement, désolation : Son échec jeta la consternation dans la famille.
Quelle tristesse synonyme ? Synonymes de tristesse
- abandon.
- abattement.
- accablement.
- affliction.
- aigreur.
- amertume.
- angoisse.
- éplorement.
Quel est le synonyme de dégoût ?
Aversion, répulsion, écoeurement.
Quel est le contraire de la colère ? Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d’ impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
C’est quoi le contraire de courage ?
Depuis l’antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l’une des principales vertus, indispensable aux héros. Son contraire est la lâcheté.
Quel est le synonyme de ardu ? Qui est raide, escarpé : Un sentier ardu.
Quelle est l’antonyme de indulgent ?
Dans ce cas, des qualificatifs comme cruel , impitoyable et vache (dans le registre familier) sont des contraires de l’adjectif indulgent .
Quelle est le contraire de grimper ? affaler. se laisser tomber à terre (plus brutalement que « s’affaisser » !)