De bons compagnons pour la courgette

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils piègent.

Mais encore, Où planter les courgettes dans le jardin ?

L’emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

et Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quelle plante associer avec la courge ?

La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades. Pour la pomme de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l’ail.

Quand repiquer les courgettes au jardin ?

Une fois les jeunes plants levés, repiquer les plus vigoureux en pleine terre à partir d’avril ou mai selon les régions. Prévoir environ 1m2 par pied car la courgette a besoin de place pour se développer.

Où et quand planter les courgettes ?

Le semis de courgette, en pleine terre (de la mi-mai à la mi-juin) ou en pot (de la mi-avril à la mi-mai) est à envisager en Lune montante (Lune ascendante). La plantation des courgettes, elle, s’effectue en Lune descendante. Et à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.

Quand planter pied de courgette ?

Les courgettes se plantent en mai, lorsque l’air est suffisamment réchauffé. Elles ont besoin de chaleur, d’eau et de place.

Quel légumes ne pas planter ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne pas planter à côté des aubergines ?

Quelles sont les associations défavorables pour les aubergines ?

  • Évitez le voisinage des autres membres de sa famille (les Solanacées) comme la tomate et la pomme de terre. …
  • Elles n’apprécient pas également la présence des concombres et des cornichons, plantes concurrentes et envahissantes.

Quelles plantes ne pas planter ensemble ?

Les associations défavorables du potager

  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Quel légumes ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.

Pourquoi les courgettes n’aiment pas les concombres ?

Bien qu’ils se ressemblent, les concombres et les courgettes ne s’associent pas bien au potager. Rappelons en effet qu’ils ont tendance à se transmettre des maladies. Aussi, mieux vaut éviter de les planter ensemble pour ne pas se rajouter du travail inutile au jardin !

Quelle plante associer avec Butternut ?

Les oignons, aulx, ciboulettes et autres échalotes sont de bonnes plantes compagnes pour les cucurbitacées. Les haricots à rame sont de bons pourvoyeurs d’azote, comme toutes les plantes de leur famille.

Comment faire grimper les courges ?

grillage à mouton le long de chaque rang : en l’absence de support existant, si vos courges sont plantées en rang, vous pouvez tendre du grillage à mouton verticalement entre des piquets de sorte que les courges puissent y grimper sans aller s’étaler sur vos fraisiers, vos salades ou autres légumes en place à côté.

Quelle plante associer avec poivrons ?

Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s’entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d’Inde, rose d’Inde.

Quand planter les courgettes et les concombres ?

Les semis se font à partir de début mars jusqu’à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.

Quand planter les courgettes en 2021 ?

Comme tout plant, il existe une saison idéale pour mettre en terre la courgette. En effet, le légume a besoin d’une température douce pour germer convenablement. Pour cela, il est recommandé d’attendre au moins le mois d’avril pour songer au semis, à défaut du mois de mai qui est très favorable.

Quand repiquer les courgettes en godet ?

Au bout d’une semaine, les premières feuilles apparaissent, sélectionnez le plus beau plant et transplantez-le dans un nouveau godet. Laissez grandir vos plants à la lumière avant de les repiquer au jardin, de préférence vers la mi-mai quand les gelées ne sont plus à craindre.

Quand mettre les plants en terre ?

Au printemps, c’est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager. Il n’y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces.

Quand planter les plants de tomates en pleine terre ?

D’une manière générale, la plantation des tomates en extérieur s’effectue – en fonction de la région où vous habitez- de fin avril à début mai. Notez toutefois qu’il est préférable d’attendre la mi-mai, une fois que les Saints de glace sont passés et que les risques de gel sont écartés.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

  • La courgette. À planter à côté de : ciboulette, haricot, oignon, échalote, petit pois. …
  • La tomate. À planter à côté de : oignon, carotte, chou, salade, épinard, persil, poireau, basilic. …
  • L’ail. …
  • La pomme de terre. …
  • Le chou. …
  • L’aubergine. …
  • La carotte. …
  • Le fraisier.

Quelle plante associer au melon ?

Pourquoi associer les plantes compagnes dans mon potager bio ?

Associations favorables
Melon Laitue, basilic, haricot, pastèque
Navet laitue, menthe, pois, romarin
Oignon betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, mâche, radis, tomate, chou, pomme de terre
Panais radis, betterave, chou-rave, oignon

Quelle association avec le potimarron ?

Emplacement et association favorable avec le potimarron

Le potimarron pourra être entouré de maïs et de camomille. Eloignez, par contre, les choux et pommes de terre.


Editeurs: 18 – Références: 24 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment fabriquer une bordure de jardin en bois ?
Article suivantComment réparer une fissure dans une baignoire en acrylique ?