Le sureau yèble : une variété très toxique
Le sureau yèble ou hièble (Sambucus ébulus) est la seule variété qui est TOXIQUE. Il est donc prudent de bien connaitre les différences entre les bons et le mauvais sureau que l’on trouve dans nos campagnes.
Mais encore, Est-ce que le sureau se mange ?
Vous allez voir, les baies de sureau, ce sont de belles grappes de petits fruits. Mais il vaut mieux ne pas trop les manger crues. Par contre, une fois cuites, elles sont pleines de bienfaits pour la santé. … Le sureau se transforme aussi en sirop, en gelée, en vinaigre…
et Comment ne pas confondre le sureau ?
Car culinairement parlant, le seul ayant droit de cité est le sureau noir ou en langage savant le “sambucus nigra”. A ne pas confondre avec le sureau hièble. Comme le sureau noir, le sureau hièble se pare de fleurs blanches puis de baies noires.
Où trouver du sureau Yeble ?
On trouve le sureau hièble le long des chemins, des fossés, des haies, en forêts humides, prairies acides, chemins creux, voire décharges publiques, mais surtout sur sols argileux riches en nutriments.
Contenus de la page
Quelle plante ressemble au sureau ?
On l’appelle à tord le faux sureau car le sureau connu est l’arbre (Sambucus nigra) qui fleurit en mai le long des voies ferrées et dans les friches. Pourtant, ce sureau yèble est bel et bien un Sambucus espèce ebulus.
Comment consommer sureau ?
Le sureau est parfaitement comestible en respectant une seule règle : il faut effectuer une cuisson des fleurs, des fruits (ou de son jus). En effet, le sureau contient une substance -la sambunigrine- alcaloïde toxique qui disparaît à la cuisson à environ 65°/70° (thermolabiles*).
Quel sureau pour la confiture ?
Les fruits de sureau noir sont très appréciés en confiture. Rien de plus simple pour la confectionner, il vous faut 1 kg de baies noires de sureau, 500 g de sucre, 1 sachet de pectine et le jus d’1/2 citron.
Est-ce que le sureau est un fruit ?
Il se différencie facilement des autres car c’est une plante herbacée et non un arbre. De plus, tandis que les arbustes demeurent et donnent des baies qui pendent, le sureau hièble produit des fruits dressés seulement une partie de l’année.
Quels sont les effets du sureau ?
Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales…
Comment faire mourir un sureau ?
Munissez-vous de votre perceuse équipée d’un gros foret et percez des trous verticaux les plus profonds possible (20 cm), en tous sens à une dizaine de centimètres les uns des autres, sur l’ensemble de la surface de la souche y compris les racines apparentes, le cas échéant.
Où trouver le sureau noir ?
À l’état sauvage, on peut trouver le sureau dans les bosquets, les haies, les décombres et autres lieux abandonnés. L’arbrisseau est aussi cultivé dans le jardin en massif, talus ou haie. Les plantes couvre-sol s’accompagnent bien avec le sureau.
Quand cueillir fleurs sureau ?
Ici, nous allons récolter les fleurs du sureau. Celles-ci sont très petites, possèdent 5 pétales et sont regroupées en corymbes, sorte de grappes de fleurs. La récolte se fera au printemps, au moment de la floraison qui se produit autour de fin mai, bien que cela puisse varier en fonction des régions et de la météo.
Comment reconnaître la grande ciguë ?
La grande ciguë ressemble beaucoup à la carotte sauvage (Daucus carota) mais également au cerfeuil (Anthriscus cerefolium). La meilleure façon de savoir à quelle plante on a à faire est de froisser des feuilles : l’odeur désagréable d’urine de rongeur se reconnaitra immédiatement, le cas échéant.
Qu’est-ce qu’une ombelle de sureau ?
Une gelée à la saveur parfumée et délicate qui rappelle étrangement la litchi, ce petit fruit exotique si parfumé. Prendre des fleurs fraichement cueillies et à maturité.
Quels sont les bienfaits des fleurs de sureau ?
Les fleurs de sureau noir sont utilisées en phytothérapie pour leurs bienfaits thérapeutiques, principalement afin de traiter la fièvre et les infections respiratoires : rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc. Elles sont parfois employées pour leurs propriétés diurétiques, laxatives, antirhumatismales, etc.
Quelles sont les vertus des baies de sureau ?
Son usage est toujours réputé en cas d’inflammations des voies respiratoires, d’état grippal, de bronchites, ou de rhume, grâce à ses propriétés antivirales, anti-oxydantes, anti-inflammatoires. Par extension, le sureau est utilisé pour prévenir et soigner les rhumatismes, les infections urinaires.
Comment utiliser le sureau noir ?
Indication et mode d’emploi du sureau noir en infusion
Seul ou associé avec d’autres plantes à visée antivirale, il est conseillé de mélanger environ 2 cuillerées à soupe d’un mélange de fleurs, écorce et fruits séchés, avec 1 litre d’eau frémissante. Couvrir et laisser infuser environ 10mn, avant de boire. »
Comment égrener les baies de sureau ?
-Le coup de fourchette : Plus rapide, vous pourrez vous aider d’une fourchette comme s’il s’agissait d’un peigne. Mais avec cette méthode, le tri entre les bonnes et les mauvaises baies ne se fait pas automatiquement. C’est à la fourchette de ne pas prendre les fruits à rejeter.
Quels sont les bienfaits du jus de sureau ?
Son usage est toujours réputé en cas d’inflammations des voies respiratoires, d’état grippal, de bronchites, ou de rhume, grâce à ses propriétés antivirales, anti-oxydantes, anti-inflammatoires. Par extension, le sureau est utilisé pour prévenir et soigner les rhumatismes, les infections urinaires.
Comment récolter le sureau noir ?
En Europe, on récolte les fleurs en mai et les baies d’août à octobre. Attention à ne pas ramasser les graines qui sont vomitives. Si vous préparez un remède comme un sirop ou une confiture à base des baies de sureau rouge, enlevez les graines qui sont vomitives.
Où trouver du sureau ?
À l’état sauvage, on peut trouver le sureau dans les bosquets, les haies, les décombres et autres lieux abandonnés. L’arbrisseau est aussi cultivé dans le jardin en massif, talus ou haie. Les plantes couvre-sol s’accompagnent bien avec le sureau.
Comment consommer les fleurs de sureau ?
Ces fleurs peuvent s’utiliser fraîches ou séchées. Pour se régaler toute l’année, il est très facile de confectionner du sirop, de la gelée de fleurs, du vin pétillant, des infusions bien sûr. On peut également ajouter les fleurs dans les sauces, pains, muffins, dans la confection de limonade, de jus de fruits.
Comment boire le jus de sureau ?
Le jus de baies de sureau noir nature
Ce jus de baies de sureau noir peut se consommer en l’état. Néanmoins, il ne contient que très peu de fructoses naturels, ce jus est donc un peu amer. Ainsi, c’est à vous de le sucrer (ou pas) selon votre besoin et votre goût.
Comment utiliser les fleurs de sureau en tisane ?
On prépare une infusion fébrifuge en laissant infuser 1 c. à s. de fleurs séchées dans 250 mL d’eau chaude bouillante pendant 6 à 8 minutes. On boit jusqu’à 5 tasses par jour jusqu’à amélioration. Traditionnellement utilisé contre les rhumatismes, le sureau peut aider en cas de crise de goutte.
Editeurs: 31 – Références: 40 articles
N’oubliez pas de partager l’article !