Il s’agit de Lavandula angustifolia. à ne pas confondre avec le lavandin Lavandula x intermedia à l’odeur beaucoup plus commune, plus forte mais néanmoins très agréable. La variété de lavandin ‘Grosso’ est la plus parfumée, elle porte de beaux épis mauves.
De plus, Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?
Le lavandin est un hybride naturel, stérile, issu d’un croisement entre deux espèces sauvages, la lavande dite “fine” et la lavande “Aspic”. Le lavandin se reproduit uniquement par bouturage. La lavande “fine” se reproduit aussi bien par graine que par boutures.
Egalement Quelle est la lavande la plus bleue ?
Les épis de fleurs de la lavande aspic sont de couleur mauve bleutée. Son parfum est particulièrement fort du fait de sa forte teneur en camphre. Cette variété de lavande forme des buissons très ramifiés.
Quelle lavande fleurit le plus longtemps ?
la Lavandula latifolia ou « lavande Aspic » offre une floraison plus tardive et de plus grandes feuilles que la lavande vraie et se révèle également plus frileuse.
Contenus de la page
Quelle lavande pour l’intérieur ?
Il n’y a pas assez de lumière dans nos demeures, même devant une fenêtre très ensoleillée, pour pouvoir cultiver la lavande à l’intérieur. … D’abord, il faut choisir une lavande très rustique. Évitez la lavande espagnole (Lavandula stoechas) et le lavandin (L. x intermedia) ; elles ne sont pas assez rustiques.
Comment reconnaître de la lavande vraie ?
La lavande vraie, aux feuilles étroites, forme une seule et unique tige ; sur la hampe florale, les groupes de graines sont séparés, mais de taille identique.
Quels sont les bienfaits du lavandin ?
Propriétés de l’huile essentielle de lavandin
- Pour la santé Antidouleur et calmante. …
- Antispasmodique et décontractant musculaire. …
- Anti-inflammatoire. …
- Pour le bien-être. …
- Autres propriétés : …
- Pour la santé …
- Les troubles ORL et respiratoires. …
- Maux de tête et douleurs musculaires.
Quelle est la différence entre les huiles essentielles de lavande ?
L’huile essentielle de lavande aspic est moins réputée que celle de lavande vraie, en partie parce que son odeur est un peu moins agréable. La lavande aspic est en effet une autre variété de lavande qui pousse en dessous de 800 m d’altitude, contrairement à la lavande vraie.
Quelle est la lavande la plus foncée ?
Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ – Lavande bleue foncée de jardin sec.
Est-ce que la lavande demande beaucoup d’eau ?
La lavande redoute l’excès d’humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d’arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.
Quelles sont les différentes lavandes ?
Les 5 types de lavandes
- Lavandula stoechas ( lavande papillon) – (Thistle-Garden / flickr.com)
- Lavande (Lavandula angustifolia) – (Maja Dumat / flickr.com)
- Lavande anglaise, lavandula dentata – (Forest and Kim Starr / wikimedia.org)
- Lavandin, Lavandula x intermedia – (Consultaplantas / wikimedia.org)
Pourquoi ma lavande ne donne pas de fleurs ?
Un sol argileux lourd et humide ne convient pas à la lavande et dans une telle terre elle ne fleurira pas ou peu et dépérira. Ou bien, rajeunissez la lavande en la taillant au printemps de façon à laisser un tiers de vieux bois, mais portant de jeunes pousses.
Quelle sorte de lavande est comestible ?
Cuisiner avec la lavande
Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c’est la lavande vraie, l’angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d’autres fleurs.
Quelles sont les différentes sortes de lavande ?
Les 5 types de lavandes
- Lavandula stoechas ( lavande papillon) – (Thistle-Garden / flickr.com)
- Lavande (Lavandula angustifolia) – (Maja Dumat / flickr.com)
- Lavande anglaise, lavandula dentata – (Forest and Kim Starr / wikimedia.org)
- Lavandin, Lavandula x intermedia – (Consultaplantas / wikimedia.org)
Comment préparer la lavande pour l’hiver ?
DOIS-JE PROTÉGER MA LAVANDE POUR L’HIVER? La neige agit naturellement comme un excellent isolant. Cependant, compte tenu des hivers imprévisibles, nous vous recommandons de recouvrir vos plants de lavande avec des branches de sapin et de pin ou, encore mieux, d’une toile hivernale.
Est-ce que la lavande a besoin de beaucoup d’eau ?
Arrosage. La lavande est une plante qui tolère un peu de fraîcheur sur ses racines, mais qui ne supporte pas l’excès d’eau, surtout en hiver car cela nuit à sa rusticité.
Est-ce que la lavande est toxique ?
Si l’essence de lavande, très riche en alcools, est rapidement toxique chez l’homme (une inhalation prolongée peut provoquer des nausées, des vomissements et des maux de tête), les doses thérapeutiques des sommités fleuries de la plante, d’une innocuité absolue, ont d’intéressantes propriétés antispasmodiques, …
Comment utiliser de l’essence de lavandin ?
Cette essence de lavandin est idéale pour différents usages : En application pour prévenir et soulager les piqûres d’insectes. Quelques gouttes dans le bain pour une peau douce et parfumée. Quelques gouttes sur l’oreiller, un mouchoir ou le linge pour assainir et parfumer la maison.
Comment utiliser l’huile essentielle de lavande pour bien dormir ?
10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans un demi-verre de lait versé dans un bain chaud, quand vous en ressentez le besoin. Puis plongez dans les bras de Morphée en un temps record pour un sommeil profond assuré. Mélange à diffuser pour tous. A diffuser 15 minutes avant de dormir.
Quelle lavande pour quel usage ?
Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes : La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l’effet calmant le plus prononcé. La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.
Quelle lavande choisir pour une haie ?
Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu’elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies.
Comment reconnaître la lavande comestible ?
Toutes les formes de lavandes ne sont pas comestibles. La seule forme de lavande qui peut-être utilisée en cuisine est la lavandula angustifolia ou vera ou officinalis plus communément appelé la lavande fine. Le lavandin qui pousse dans nos jardins ne peut pas être utilisé dans des préparations culinaires.
Quand et comment faire sécher la lavande ?
Étalez les tiges de manière à ce qu’elles ne soient pas collées ; Au bout de dix jours, retournez les, afin que l’autre côté soit en contact avec le papier journal qui absorbe l’humidité ; Laissez-les sécher environ 3 semaines ; Une fois bien sèches, vous pouvez récupérer vos tiges.
Editeurs: 32 – Références: 27 articles
N’oubliez pas de partager l’article !