Le thym vrai pousse, lui en petits buissons aux tiges ligneuses toujours dressées et le serpolet se présente sous forme de tapis gazonnant plus ou moins étendu avec de courtes tiges. Cette simple différence de port suffit à les identifier. Connus dès l’Antiquité, les Thyms vrais et serpolets ont toujours été célébrés.

De plus, Quels sont les bienfaits d’une infusion de thym ? La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.

Quels sont les effets du thym ?

Le thym est traditionnellement utilisé pour favoriser la digestion, pour lutter contre les ballonnements et les flatulences, ainsi que pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux en cas de rhume ou de bronchite.

Par ailleurs, Est-ce que tous les thym sont comestibles ? Tous les thyms (et il existe plus de 350 espèces dans le genre Thymus) sont comestibles et cela comprend les variétés ornementales et médicinales. Par contre, certains sont plus appréciés dans la cuisine que d’autres.

Comment utiliser le thym serpolet ?

Il s’utilise surtout en infusion (10 à 20g / litre d’eau durant 10 mn) pour bénéficier de ses propriétés médicinales. Il parfume la cuisine dans un bouquet garni, au même titre que le thym. Comme le thym, il assainit la bouche et nettoie les gencives et les dents.

Quels sont les bienfaits du serpolet ? Les vertus médicinales du serpolet

Diaphorétique, expectorant, fluidifie les mucosités : le serpolet est très efficace sur les voies respiratoires, en cas de toux, rhume, grippe, rhinite, maux de gorge, angine, asthme, sinusite, infections respiratoires (poumons, bronches, coqueluche).

Comment utiliser le serpolet en cuisine ? Utilisation du serpolet en cuisine

D’un parfum proche mais moins violent que le thym, le serpolet parfume les viandes rouges et blanches, le mouton, les truites, les préparations à base de tomates, les omelettes, les salades, les potages, les sauces, les grillades. Il accompagne également les légumes braisés ou farcis.

Quand ramasser le serpolet ? Cuisine : Recette d’une infusion ( tisane) à base d’herbe aromatique, le serpolet. Récolter les fleurs d’août à septembre, éliminer les parties terreuses et faire sécher les brins sur du papier absorbant.

Quand cueillir le thym serpolet ?

Vous pouvez récolter du thym serpolet à tout moment dans l’année, mais pour un maximum de saveur, optez pour une récolte avant la floraison. Pour ce faire, coupez les tiges mais pas à ras. Laissez la base pour que la plante puisse produire de nouvelles pousses.

Quelles sont les plantes à éviter en cas d’hypertension ? « En cas d’hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c’est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.

Comment cueillir le serpolet ?

Pour une récolte sur plants sauvages, il faut éviter les bords des routes ou autres zones polluées. D’autre part, bien qu’il ne soit pas protégé, le serpolet sauvage disparait dans certain département du sud, il faut donc lors de la cueillette, ne pas arracher les racines, et laisser quelques têtes fleuries par pieds.

Comment ramasser le serpolet ? Vous pouvez récolter du thym serpolet à tout moment dans l’année, mais pour un maximum de saveur, optez pour une récolte avant la floraison. Pour ce faire, coupez les tiges mais pas à ras. Laissez la base pour que la plante puisse produire de nouvelles pousses.

Comment récolter le serpolet ?

Récolter le serpolet

Pour ce faire, coupez les tiges mais pas à ras. Laissez la base pour que la plante puisse produire de nouvelles pousses. Ensuite, faites sécher en suspendant des petits bouquets dans une pièce sombre et sèche. Récupérez les feuilles lorsqu’elles sont bien sèches, mais ne les laissez pas brunir.

Comment reconnaître le serpolet ?

Les feuilles sont ovales et opposées deux à deux sur la tige. Regardez-les de plus près et vous remarquerez qu’elles sont ciliées (garnies de cils) à la base. Cette plante possède la même odeur aromatique que le thym commun.

Comment reconnaître du thym sauvage ? Couvre-sol persistant, le serpolet, cousin sauvage du thym commun, forme des petites feuilles grisâtres, décoratives toute l’année, qui dégagent une forte odeur au moindre froisse- ment du feuillage. Ses essences aromatiques puissantes permettent d’en extraire une huile essentielle très utile.

Quand et comment couper le thym ? Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n’a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu’elle ne s’éparpille un peu partout dans le jardin.

Quel fruit manger quand on a de l’hypertension ?

Quels sont les meilleurs fruits en cas d’hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l’eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l’avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).

Est-ce que le thym est bon pour la tension ? En raison de son léger effet hypertensif, le thym doit être pris avec prudence en cas d’hypertension.

Comment faire baisser sa tension remède de Grand-mère ?

9 astuces de grand mère pour faire baisser la tension

  1. Manger de l’ail. …
  2. Boire du jus de betteraves. …
  3. Recourir à l’huile essentielle d’ylang-ylang. …
  4. Boire des infusions de plantes. …
  5. Se masser. …
  6. Réduire la consommation de sel. …
  7. Bouger suffisamment. …
  8. Réduire le tabac.

Quand récolter le thym serpolet ? Le thym peut se récolter au jardin toute l’année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu’il commence à fleurir car c’est là qu’il est le plus parfumé, qu’il concentre un maximum de ses principes actifs.

Comment faire sécher le serpolet ?

Ne lavez pas le thym et le serpolet avant leur séchage. Confectionnez des petits bouquets de thym ou de serpolet que vous suspendrez dans une pièce sombre, sèche et aérée. Ne les oubliez pas sinon vous risquez de ne plus pouvoir profiter de leurs propriétés.

Quand tailler le thym serpolet ? Taille du thym serpolet

Supprimez les branches mortes au début du printemps. Afin de garder un effet très compact, n’hésitez pas à tailler franchement avant l’automne et après la floraison.

C’est quoi la Farigoulette ?

La farigoulette est le nom donné à une plante aromatique proche du thym, elle parfume les plats provinciaux.

Est-ce que le romarin rampant est comestible ? Le romarin rampant est parfait pour parfumer les grillades, les marinades, les sauces et se marie parfaitement avec le gibier, les ragouts, les civets, les haricots, les céréales et même les desserts comme les crêmes ou les flans.

Comment faire sécher le serpolet ?

Ne lavez pas le thym et le serpolet avant leur séchage. Confectionnez des petits bouquets de thym ou de serpolet que vous suspendrez dans une pièce sombre, sèche et aérée. Ne les oubliez pas sinon vous risquez de ne plus pouvoir profiter de leurs propriétés.

Comment couper le thym pour qu’il repousse ?

Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. Lavez ensuite le thym sous l’eau courante, sans le faire tremper. Comment faire sécher le thym frais ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l’ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l’obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Article précédentComment faire un Cerf-volant avec une feuille de papier ?
Article suivantComment nettoyer une salle de bain très sale ?