Exposition: Ensoleillée de préférence ou mi-ombre. Semis/plantation: Pour les espèces très rameuses, la multiplication par bouturage est envisageable. Pour l’ensemble des autres espèces, les soucis doivent être semés de mars à mai, en place ou en pépinière.
De plus, Quand repiquer souci ?
Le souci (Calendula officinalis) se sème en avril et mai directement en place, étant donné qu’il s’agit d’une plante qui peut supporter des gelées ponctuelles descendant jusqu’à -5°C.
Egalement Comment entretenir les soucis ?
Entretenir le souci
Il est très facile à cultiver. Contentez-vous de retirer les fleurs fanées pour stimuler la production de nouvelles fleurs. Arrosez en cas de forte chaleur. Si votre Calendula est en pot, apportez-lui un peu d’engrais.
Pourquoi mettre des soucis au potager ?
Le souci. Les excrétions racinaires des soucis plantés aussi entre les légumes, les fraisiers et les plantes d’ornement permettent de tuer les nématodes. … Avec leurs couleurs éclatantes, les soucis se ressèment souvent tout seuls mais mieux vaut les éclaircir à 20 cm car ils ont besoin d’un peu de place pour s’épanouir.
Contenus de la page
Comment multiplier les soucis ?
La multiplication du souci s’effectue donc par semis sur place au printemps ou à l’automne. Le souci peut aussi se multiplier spontanément si vous ne coupez pas les fleurs fanées.
Comment planter du soucis ?
Comment effectuer le semis du souci ?
- Semer à la volée en ayant la main légère.
- Recouvrir les graines de terreau.
- Plomber (tasser légèrement la terre avec le plat du râteau)
- Arroser en pluie fine pour ne pas déplacer les graines.
Comment bouturer des soucis ?
Coupez des pousses d’une dizaine de centimètres. Retirez 2/3 du feuillage à partir du bas. Poudrez la base avec des hormones de bouturage et piquez en jardinière dans un mélange « spécial boutures ». Arrosez et coiffez d’un film alimentaire.
Quand repiquer les fleurs ?
Gaston Bintener : dès fin février ou début mars. Mais attention, il ne faut pas que du gel soit prévu. Vous pouvez commencer à planter des plantes moins fragiles comme des rosiers ou des arbustes. Pour les plantations fragiles ou méditerranéennes, le mois d’avril est à privilégier.
Quelle taille souci ?
Le souci, Calendula officinalis, est une plante annuelle de taille moyenne (entre 40 et 60 cm selon les espèces) faisant partie de la famille des Astéracées. Son beau feuillage vert vif laisse apparaître des fleurs aux coloris éclatants de juin aux premières gelées.
Comment est la fleur du souci ?
Le souci forme une touffe dressée buissonnante, un peu étalée, avec des feuilles aromatiques, alternes, lancéolées, vert clair, duveteuses, mesurant de 10 à 15cm de long. Les fleurs qui se succèdent de mai à octobre ressemblent à de grosses marguerites jaunes, simples ou doubles, atteignant 10 cm de diamètre.
Quelles fleurs sont utiles au potager ?
Quelles plantes pour fleurir le potager ?
- L’œillet d’Inde : classique et efficace. …
- La capucine : attrape-pucerons et touche colorée en salade. …
- Le cosmos : florifère et facile à réussir. …
- Le zinnia : robuste et coloré …
- Le tournesol : XS ou XXL, au choix ! …
- Le lupin, plus ou moins vivace, mais bon compagnon.
Comment tailler les soucis ?
Avec un sécateur, coupez régulièrement les fleurs fanées pour que la floraison dure plus longtemps. Vous pouvez aussi garder les fleurs fanées pour récupérer les graines pour les semis de l’année prochaine.
Quel légume ne pas planter ensemble ?
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.
Comment faire germer des graines de Calendula ?
Propriétés :
- Semer en godets ou en pots dans un terreau de germination propre.
- Recouvrir les graines et tasser légèrement.
- Placer à la lumière.
- Maintenir le terreau humide mais jamais détrempé et ne jamais arroser la nuit.
Comment faire pousser du calendula ?
Le calendula est très facile à cultiver. Tout d’abord, semez quelques graines espacées d’une douzaine de centimètres sous abri en mars ou en place à partir d’avril/mai, dans un mélange de terreau et de terre. Recouvrez très légèrement de terreau. Tassez et arrosez régulièrement pour que la terre reste humide.
Comment semer des soucis en pleine terre ?
Quand et comment semer le souci des jardins ou Calendula ?
- Dans une terre bien ameublie, semez les graines de Calendula à la volée Recouvrez d’1 ou 2 cm de terreau sans les enterrer profondément.
- Arrosez en pluie fine puis régulièrement pour maintenir le sol humide durant la levée qui prend en général 5 à 10 jours.
Comment faire pousser des cosmos ?
Les semis de la plante cosmos en 3 étapes
Le semis en place est facile à mettre en œuvre si vous avez une terre légèrement sableuse. Bêchez l’endroit où vous allez semer vos cosmos. Semez à la volée au mois d’avril. Attention, les graines sont assez fines, il faut veiller à bien les éparpiller.
Comment s’occuper des soucis ?
Choisissez un endroit bien ensoleillé mais non brûlant. Recouvrir le semis en émiettant une fine couche de terreau. Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.
Comment faire des boutures ?
La bouture traditionnelle
- Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
- Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
- Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
- Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
- Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.
Comment repiquer des fleurs ?
Comment repiquer les plantes :
À l’aide d’un cordeau, tracez à la serfouette un petit sillon de marquage. Enfoncez votre plantoir et une fois qu’il est retiré, déposez le plant en prenant soin que les racines soient bien à la verticale. Habillez les racines avant l’opération de repiquage.
Quand Faut-il transplanter les semis ?
Lorsque les plantules présentent 2 vraies feuilles, il est temps de les repiquer dans des plateaux dont les cellules sont plus grandes. Manipulez les pousses par les feuilles; leurs racines sont si fines qu’elles se brisent facilement.
Quand repiquer les semis en pleine terre ?
Quand repiquer ?
- Tomates : de mai à juin dans un endroit ensoleillé et chaud.
- Salades : 2 à 3 semaines après le semis .
- Poireaux : en juin, après avoir raccourci racines et feuilles.
- Stolons de fraisier : de mi-août à mi-octobre.
Comment transplanter des soucis ?
Plantez les soucis juste après les dernières gelées. Si cela est possible, plantez les soucis pendant une journée nuageuse ou tôt le matin, cela évitera le choc du repiquage à cause de la chaleur.
Editeurs: 10 – Références: 38 articles
N’oubliez pas de partager l’article !