La glycine aime les sols non calcaire, plutôt sec, travaillés en profondeur et amendés en compost. Offrez lui une exposition chaude et ensoleillée, voire à mi-ombre, à l’abri des vents forts qui abiment ses boutons floraux à la fin de l’hiver.
Mais encore, Quelle est la couleur de la glycine ?
Toutes les glycines ne sont pas blanches. Il y a en a des bleues, bleu violacé, violettes ou vieux rose. Certaines sont parfois délicatement parfumées.
et Comment faire tenir une glycine ?
Un grand piquet en bois de châtaignier conviendrait parfaitement. Il est impératif de choisir un tuteur résistant, sinon, quand elle aura atteint une taille importante, la glycine risque de se coucher avec le poids. Guidez une ou plusieurs pousses le long de ce tuteur. Attachez-les au tuteur avec des liens en raphia.
Comment s’occuper d’une glycine ?
Entretien de la glycine
Il ne faut pas tailler durant les gelées. Les fleurs apparaissant sur les tiges de l’année précédente, il est donc important de ne tailler que les nouvelles pousses de l’année pour favoriser la floraison. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées car leurs graines sont toxiques.
Contenus de la page
Où pousse la glycine ?
La glycine apprécie tous les sols sauf les sols calcaires. Elle a une préférence pour les sols sableux, légèrement acides. Elle peut pousser dans un sol sec ou médiocre. Une glycine plantée dans un sol trop riche forme beaucoup de feuillage au détriment des fleurs.
Comment reconnaître une glycine ?
La distinction se fait grâce au sens d’enroulement de la plante. La glycine de chine s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre tandis que celle du japon s’enroulera dans le sens inverse. Il peut arriver que la glycine du japon ne fleurisse malheureusement que 8 ans après sa plantation.
Comment discipliner une glycine ?
Taillez les autres tiges au ras du tronc. Les quelques branches que vous aurez sélectionnées vont former l’architecture de la plante en se ramifiant et vont donner naissance à d’autres tiges. Continuez ensuite à tailler et entretenir régulièrement votre glycine années après années !
Quelle est la plus belle glycine ?
Lawrence’ est reconnue comme l’une des plus belles glycines pour la densité de ses fleurs bleu pâle portées en grappes de 50 cm de long distillant de doux effluves. Vigoureuse, cette variété peut allègrement monter à 10 m de hauteur. Elle sera parfaite, palissée contre une façade ou une pergola.
Comment faire un arbre avec une glycine ?
L’emplacement de plantation
- Creusez un trou de 40 cm en tous sens et plantez-y un tuteur en fer ou en bois imputrescible de 2,5 m que vous enfoncerez d’au moins 60 cm dans le sol à l’aide d’une masse.
- Plantez votre glycine au pied du tuteur et reboucher le trou.
- Tassez bien le collet de la plante.
- Arrosez abondamment.
Quel treillis pour glycine ?
La glycine (wisteria spp.) peut ainsi avec le temps tordre les tubes les plus solides… Le chèvrefeuille (lonicera spp.) s’enroule facilement autour d’un treillis de croisillons de bois.
Est-ce que les racines de la glycine fait des dégâts ?
Il faut noter tout de même que, si elle est plantée près d’un ouvrage en ferronnerie ou d’une clôture, la glycine adulte peut faire des dégâts avec ses branches très épaisses, capables de s’y incruster pour de bon, voire de tordre. …
Quand et comment tailler la glycine ?
En mars, coupez les rameaux de l’année précédente en conservant les boutons à fleurs situés sur les 20 ou 30 cm de la base. Conservez les brindilles. Une taille à la fin de la floraison permet de contrôler l’expansion de la glycine. En août, supprimez la moitié ou les deux tiers des rameaux de l’année, encore verts.
Est-ce que la glycine pousse vite ?
La Glycine est très vigoureuse et pousse vite : il n’est pas rare que ses tiges s’allongent de plus d’un mètre en une année ! La Glycine du Japon pousse en s’enroulant autour du support dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que c’est le contraire pour la Glycine de Chine.
Comment savoir si une glycine est morte ?
Grattez l’écorce : 1-c’est marron ou noir –> c’est mort / 2-c’est vert –> c’est vivant ! Coupez l’extrémité d’une tige : si c’est noir – marron, c’est mort.
Pourquoi ma glycine ne fait pas de fleurs ?
Le manque de floraison peut aussi venir de la croissance qui est trop rigoureuse, cela peut nuire à celle des boutons floraux. De la même façon, si la terre de votre jardin est riche en azote, évitez tout apport de matière organique et préférez un engrais potassique et phosphaté, qui joue sur la formation des fleurs.
Comment faire un arbre avec une glycine ?
Creusez un trou de 40 cm en tous sens et plantez-y un tuteur en fer ou en bois imputrescible de 2,5 m que vous enfoncerez d’au moins 60 cm dans le sol à l’aide d’une masse. Plantez votre glycine au pied du tuteur et reboucher le trou. Tassez bien le collet de la plante. Arrosez abondamment.
Comment faire tenir une glycine sur un mur ?
La glycine est une plante capable de tordre une grille en fer forgé. Il est nécessaire de lui prévoir un support résistant. Si on la fait courir le long d’un mur, fixer du gros fil de fer, à une vingtaine de centimètres du mur pour que l’air circule derrière ses rameaux.
Quel type de glycine ?
Quelles glycines planter ?
- Les glycines de Chine (Wisteria sinensis)
- La glycine du Japon (Wisteria floribunda)
- La glycines soyeuse (Wisteria venusta)
- Les glycines d’Amérique (Wisteria frutescens)
Quelle glycine fleurit 2 fois ?
Macrobotrys’ est la glycine à longues grappes, obtenue au Japon en 1874. Très originale, ‘Violacea Plena’ porte des grappes de 30 cm, violet rougeâtres, à fleurs doubles. L’avantage de cette glycine est sa floraison étagée, alors que sa rivale venue de Chine, épanouit toutes ses fleurs en même temps.
Quel support pour les clématites ?
Choisir un support adapté
Si vous voulez faire grimper votre clématite contre la façade de votre maison, placez un câble en acier ou un fil de fer à au moins 10 centimètres du mur. Il faut éviter de serrer la plante trop près du mur, car l’air doit pouvoir circuler.
Comment faire une tonnelle avec une glycine ?
On plante généralement la glycine au printemps ou à l’automne. Vous devez la planter au pied des piliers de votre pergola. Pour ce faire, faites des trous qui ont le double du diamètre du contenant de la fleur. Vous devez poser au fond du trou une couche de drainage puis la recouvrir de compost et de terre de jardin.
Comment sont les racines de la glycine ?
Les racines de la Glycine sont très vigoureuses et puissantes. Elles s’étalent largement en surface mais s’enfoncent peu profondément dans le sol. Après la floraison, la Glycine produit de grandes gousses d’une dizaine de centimètres de long, qui évoquent celles des haricots ou des Cytises.
Comment se débarrasser d’une souche de glycine ?
Mais pour dévitaliser une souche, il faut utiliser un débroussaillant (Garlon, Genoxone, Evade…). Eux sont homologués pour détruire les ligneux et les souches. On les trouve dans les jardineries, les LISA et autres magasins spécialisés.
Comment enlever une souche de glycine ?
c’est vrai qu’une glycine peut devenir énorme et fait des racines indélogeables sous des dalles. Il te faut donc la faire crever en l’empoisonnant. Avec un couteau tu peux enlever toute l’écorce autour du tronc principal sur 5 cm de haut,ça empêchera la sève de passer, et ça affaiblira la plante.
Editeurs: 4 – Références: 27 articles
N’oubliez pas de partager l’article !