Si vous adoptez 4 poules, il va falloir opter pour un poulailler de grande taille. En effet, la taille d’un poulailler pour 4 poules doit être de 2 m² minimum. Cette dimension qui se trouve dans la fourchette basse ne convient qu’aux plus petits gallinacés, comme certaines races de poules naines.

Mais encore, Quelle taille de poulailler pour 8 poules ?

Les différentes tailles de poulaillers

Poulailler pour 2 poules: 120 x 70 x 90 cm. Poulailler pour 4 poules: 140 x 70 x 100 cm. Poulailler pour 6 poules: 150 x 120 x 110 cm. Poulailler pour 8 poules: 160 x 130 x 120 cm.

et Quelle taille pour un pondoir ?

En dimensions prévoir 25*25 cm ou 25*30 cm selon la race de vos poules. Nos pondoirs présentent entre 2 et 3 nids. La plupart sont adaptables sur nos poulaillers modulables, choisissez-le en fonction du modèle dont vous êtes équipé.

Quelle taille pour une poule ?

Tableau des mètres carré requis pour vos poules

Nombre de poules Dortoir (en m2) Longueur du perchoir
1 poule 0,5 m 2 25 cm
2 poules 1 m 2 50 cm
3 poules 1.5 m 2 75 cm
4 poules 2 m 2 100 cm

Où placer un poulailler dans le jardin ?

Choisissez un endroit plat, hors des courants d’air. Evitez de placer votre poulailler dans un creux du jardin, ceci pour éviter que le ruissèlement des eaux de pluie ne vienne à stagner près de celui-ci ou dans la volière. L’eau doit ruisseler loin du poulailler, du parcours / enclos et des volières.

Quelle dimension pour un poulailler de 5 poules ?

Un poulailler avec enclos dont la surface au sol est de 1.50 M2 pourra donc accueillir 4/5 poules (volière de rétention).

Quelle taille de poulailler ?

Concernant la dimension du poulailler, on compte entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l’espèce. L’enclos nécessite bien plus d’espace, entre 10 et 20 m² par poule. Si l’on ne dispose pas de cette surface minimum chez soi, il n’est pas conseillé d’adopter un gallinacé.

Comment fabriquer un pondoir à poule ?

1. Concevoir un pondoir pour les poules

  1. juxtaposition de 3 logettes étroites (20 cm), profondes (35 cm) et hautes ;
  2. avec un toit incliné (38 cm à l’avant, 45 cm à l’arrière) pour éviter que les poules ne s’y perchent ;
  3. avec une butée (bandeau de 10 cm) pour retenir la paille ;

Pourquoi mes poules font leur besoin dans le pondoir ?

Permet de retirer rapidement les excréments

En installant un pondoir à l’intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l’habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.

Comment doit être le pondoir ?

Idéalement, si la configuration du poulailler le permet, le pondoir des poules pondeuses doit être placé au-dessus du sol, et à une hauteur inférieure à celle du perchoir. … Les poules aiment la tranquillité pour pondre, aussi, on privilégiera un endroit calme et sombre, sans lumière excessive.

Comment calculer les dimensions d’un poulailler ?

La surface du poulailler

On peut envisager de rajouter une poule supplémentaire. On peut donc estimer qu’un poulailler de 1, 5 m2 suffit pour 3 ou 4 poules. Les dimensions exactes de ce type de poulailler sont : 150 cm (L) x 100 cm (P) x 96 cm (H).

Quel poulailler pour 6 poules ?

Quelle taille pour un poulailler 6 poules ? Si vous voulez adopter 6 volailles, un abri à poules d’une surface de 3m² au sol est suffisante.

Quelle exposition pour un poulailler ?

Placez le poulailler sur une terre bien drainée, près d‘un mur et surtout à l’ombre d‘arbres, qui les protègent du vent et du soleil en plein été. Plutôt caducs les arbres, pour que le soleil réchauffe le poulailler en hiver !

Quelle orientation pour un poulailler ?

L’emplacement idéal de votre poulailler est :

  1. plat, pour une construction solide.
  2. à l’ombre (sous un arbre par exemple). Évitez le soleil qui surchauffe l’intérieur du poulailler .
  3. à ‘abri des vents forts (près d’un mur, d’une haie)
  4. loin de tout point d’eau type mare, étangs…

Comment installer des poules dans un poulailler ?

« L’entrée du poulailler doit être protégée du vent, afin que les poules ne prennent pas froid la nuit », suggère Olivier Kenaip. Les gallinacées n’aiment pas le soleil ! Veillez donc à orienter le poulailler et l’espace de promenade des poules de manière à ce qu’elles profitent de l’ombre des arbres, par exemple.

Quelle hauteur pour un perchoir à poule ?

Pour ce qui concerne la hauteur, en partant du principe qu’il doit y avoir au moins un perchoir à l’intérieur à 30 cm du sol et suffisamment d‘espace au dessus pour qu’une fois perchées, les poules ne soient pas gênées par le plafond, 1 mètre de haut reste correct.

Où placer le poulailler dans le jardin ?

Choisissez un endroit plat, hors des courants d’air. Evitez de placer votre poulailler dans un creux du jardin, ceci pour éviter que le ruissèlement des eaux de pluie ne vienne à stagner près de celui-ci ou dans la volière. L’eau doit ruisseler loin du poulailler, du parcours / enclos et des volières.

Quelle hauteur pour un grillage à poule ?

Hauteur idéale pour un grillage à poule : 2 mètres.

Comment choisir un bon poulailler ?

Un poulailler doit être suffisamment spacieux pour que les poules puissent y manger et dormir. Vos poules ne doivent pas être à l’étroit. Commencez donc par définir le nombre de poules que vous souhaitez élever. Prévoyez un poulailler entre 1 et 4 m² pour 2 à 4 poules.

Comment installer un pondoir ?

Il est préférable d’installer le pondoir au-dessus du sol (prévoyez une petite rampe d’accès) et en-dessous du perchoir : Pour être tranquilles, les poules préfèrent être à l’abri de la lumière et dans un endroit sans courant d’air. De la paille fraîche rendra le pondoir plus confortable.

Comment faire pondre les poules dans le pondoir ?

Pour inciter Magalli à pondre ses oeufs à l’intérieur de son poulailler, laissez-la dans son abri jusqu’en fin de matinée. Si son pondoir est propre et confortable, même une poule ayant tendance à retenir ses oeufs pour aller les cacher à l’extérieur finira par pondre.

Où dorment les poules ?

Elles se reposent notamment après un bon repas, pendant leur digestion. Les poules qui se perchent se reposent aussi au sol, seules ou les unes sur les autres. Elles se reposent ainsi au moment de la toilette ou pendant les fortes chaleurs. Quand il fait chaud, elles s’allongent dans la terre, à l’ombre.

Pourquoi mes poules ne dorment pas sur le perchoir ?

Pour rappel, contrairement à la majorité des animaux, les poules ne s’allongent pas pour dormir ; elles ne dorment pas non plus sur le sol, mais restent perchées. Un tel constat se justifie par leurs instincts naturels qui les poussent à s’élever pour se protéger des prédateurs et de l’humidité du sol.

Comment faire pondre les poules dans le pondoir ?

Ayez recours à des oeufs factices. Pour inviter Magalli à utiliser son pondoir, vous pouvez y disposer de faux oeufs. Ressemblant à s’y méprendre aux siens, ils vont lui donner l’habitude de pondre ses oeufs toujours au même endroit.

Comment faire pour que les poules dorment sur le perchoir ?

Première chose, les perchoirs doivent être le point le plus haut du poulailler. Si jamais vous les installiez en dessous des pondoirs par exemple, et bien les poules dormiront… dans les pondoirs. Il faut donc les installer le plus haut possible, idéalement à 1 mètre environ du sol.


Editeurs: 13 – Références: 24 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment enlever des plinthes sans abîmer le placo ?
Article suivantQuand il pleut aux Saints de glace ?