En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s’arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l’effet recherché).

Ainsi, Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu’au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l’aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l’œil !

Par ailleurs Comment lire les dimensions d’un rideau ?

Comment calculer la taille d’un rideau ?

  1. Pour un effet ondulé : la largeur sera égale à 1,5 ou 2 fois la longueur de la tringle. Quel modèle ? …
  2. Pour un effet froncé : multipliez les dimensions de la barre par 2,5. L’idée, c’est que plus la largeur est importante, plus l’effet sera bouillonnant.

Où placer les tringles à rideaux ?

La pose d’une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l’ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

Quelle longueur de tissu pour un rideau ?

La largeur de tissu doit être comprise entre 1,5 et 2,5 fois la largeur de la fenêtre pour les tissus standards. Pour les voilages, la largeur de tissu doit être d’environ 2,5 fois la largeur de la fenêtre. Comptez 5cm en plus pour les ourlets des côtés.

Comment prendre mesure pour voilage ?

Mesurez la hauteur de votre fenêtre du point d’accrochage jusqu’à 2 cm du sol (ou davantage si vous désirez les laisser se déployer au sol). Mesurez la largeur de votre fenêtre, ou mieux celle de votre barre à rideaux, et multipliez-la par 1,5 à 2 en fonction du fronçage désiré.

Comment fixer une tringle à rideau sur du placo ?

Choisissez des chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.

Comment poser des tringles à rideaux ?

Comment poser une tringle pour double rideaux ?

  1. Grimpez sur un escabeau et utilisez un niveau que vous placez à la verticale, le long du bord de la fenêtre.
  2. Tracez un point au crayon à une distance de 5 à 10 cm au-dessus de la fenêtre. …
  3. Marquez l’emplacement des trous pour les vis des supports en vous aidant de ce trait.

Quelle hauteur du sol pour un rideau ?

La hauteur standard est de 280 cm pour un appartement ou une maison classique. Et 350 cm pour un loft, une maison ancienne à plafond haut ou une maison d‘architecte. La hauteur des rideaux se mesure à partir de la tringle et se module en fonction du rendu de tomber souhaité (voir ci-dessus).

Comment calculer la taille de ses rideaux ?

Prenez la mesure de la tringle entre les embouts fixés au mur. Multipliez par 2 la largeur de la tringle pour un rideau en tissu standard et pour des voilages multipliez la par 2,5. Pour des rideaux faits main, comptez au moins 10 cm en plus de la largeur pour réaliser les ourlets.

Quelle cheville utiliser pour fixer une tringle à rideau dans une cloison en placoplâtre ?

La cheville Molly est une cheville à expansion qui permet la fixation d’objets peu à moyennement lourds sur des plaques de plâtre. Les chevilles à placo s’utilisent pour poser des rideaux, des étagères, des miroirs etc.

Comment fixer une tringle à rideau sans percer ?

Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l’encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l’emballage).

Comment mettre des rideaux sur une baie vitrée ?

Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu’au sol ou le stopper juste sous la fenêtre. Une fois la prise de mesure vérifiée, il ne reste plus qu’à percer.

Comment poser une tringle à rideau entre deux murs ?

Marquez très précisément l’emplacement des supports « à naissance » (sortes d’embouts creux dans lesquels on insère les extrémités de la tringle), toujours à 10 ou 15 cm du mur. Certains sont adhésifs, d’autres à fixer dans une cheville. La barre doit être parfaitement rectiligne !

Quelle largeur pour des rideaux à œillets ?

Pour l’œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.

Quelle vis pour fixer dans le placo ?

Les chevilles à expansion sont les plus résistantes et les plus efficaces pour fixer dans du placo. Elles s’utilisent le plus souvent avec des vis tête bombée ou des vis tête ronde.

Comment faire tenir une cheville dans un mur friable ?

Comment procéder ?

  1. Percez un trou d’un diamètre inférieur de 0,5 à 1 mm à celui de la cheville . Il doit être net et bien droit.
  2. Mettez la cheville en place avec précaution.
  3. Si besoin, donnez quelques petits coups de marteau (très légers).
  4. Vissez une vis adaptée à la cheville .

Comment fixer des charges lourdes sur du placo ?

Pour fixer une charge dont le poids n’atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu’à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Comment faire tenir des rideaux sur des fenêtres en PVC ?

Vous pouvez utiliser différents supports pour les fixer sur des fenêtres en PVC tels que :

  1. un support se posant directement sur le caisson de volet roulant ;
  2. un support se fixant directement sur la partie haute du cadre de la fenêtre ;

Comment fixer sur du PVC ?

Pour fixer un store dans le PVC ou l’alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.

Comment habiller une baie vitrée ?

Vous êtes plutôt stores ou rideaux ?

  1. Les stores enrouleurs : Les stores enrouleurs, sont prisés pour les baies vitrées et les grandes fenêtres. …
  2. Les stores californiens : Le produit phare des baies vitrées , le store californien. …
  3. Les panneaux japonais :

Comment choisir ses rideaux pour une baie vitrée ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d‘environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : – Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. – voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Comment mettre un rideau dans le salon ?

Poser la tringle à rideau

Posez les supports de fixation de la tringle au tiers de la hauteur qui sépare l’ouverture du haut de la fenêtre du plafond. Ainsi si l’espace entre le haut de la fenêtre et le plafond fait 30 cm, fixez les supports à 10 cm à partir du haut de la fenêtre.

Comment fixer une barre de dressing ?

Procéder à l’installation d’une barre de penderie

  1. Placez votre barre à l’horizontale et tracez vos repères de fixation. …
  2. Attention : vérifiez bien que votre barre est d’aplomb. …
  3. Percez au niveau de vos repères de fixation.
  4. Il ne vous reste plus qu’à cheviller et viser votre penderie .

 


Editeurs: 25 – Références: 21 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuelle densité pour un fauteuil confortable ?
Article suivantComment enlever une tâche de sang incrustée sur un jean ?