Associations de légumes : bonnes et mauvaises

Légume S’accorde avec
Fève et haricot betteraves, bourrache, choux, carotte, chou-fleur, maïs, oeillet d’Inde, courge, fraise, tomate
Laitue betterave, chou, trèfle, pois, radis, fraise
Melon maïs, tournesol
Oignon betterave, chou, carotte, laitue, pomme de terre, fraise, tomate

De plus, Comment fixer filet à ramer ?

Léger et très résistant, ce filet à ramer à grandes mailles en polypropylène résiste aux intempéries. Pour ancrer le filet au sol : Planter des piquets en bois (hauteur 2.50m) dans la terre environ tous les mètres. Dérouler le filet à ramer puis utiliser une agrafeuse/cloueuse pour fixer le filet sur les piquets.

Egalement Quel légume planter à côté des haricots verts ?

Association légumes au potager : Haricots verts

Parmi les autres compagnons, citons le brocoli, les choux de Bruxelles et les autres membres de la famille des choux, ainsi que les concombres, les pois, les pommes de terre et les radis.

Quel légume associer avec les haricots verts ?

L’aubergine : A marier avec les haricots verts (un rang sur 2) et à éloigner des pommes de terre. La carotte : elle est bénéfique sur la culture de l’oignon et du poireau dont elle éloigne la mouche.

Quels légumes ne pas planter à côté ?

Quels légumes ne pas planter à côté ?

  • Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être placées à proximité, car elles attirent toutes deux les doryphores et créeront alors une invasion de ces insectes ravageurs.
  • Les courgettes et les tomates n’apprécient pas la compagnie des concombres.

Comment faire grimper les fèves ?

Faire grimper des haricots plutôt que de les cultiver au sol offre bien des avantages : gain d’espace, confort de récolte, meilleur rendement… Pour cela, il est conseillé d’utiliser des filets à ramer. Ainsi les jeunes plants s’accrochent rapidement au support grâce au maillage du grillage.

Comment installer des rames pour petit pois ?

Pour les nains, placez des tuteurs entre lesquels vous attacherez des longueurs de ficelle (photo) ou des branches très ramifiées (provenant de la taille de votre noisetier, par exemple), tous les 25 cm pour une hauteur de 70 cm. Pour les demi-nains, haussez les rames à 120 cm au minimum.

Quel grillage pour petit pois ?

Le plus utilisé est sans doute le grillage à grosses mailles (type grillage à moutons) tendu entre des piquets. Ses grosses mailles permettent de passer la main pour la récolte.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate.

Comment planter des haricots verts en permaculture ?

Semer en place

Comment : Disposer quelques graines par poquets. La levée se fait en 6 à 10 jours. Éclaircir quand les pieds ont quelques vraies feuilles. Les haricots à rames sont généralement plantés en groupe autour d’un même support.

Quelle association avec le potimarron ?

Emplacement et association favorable avec le potimarron

Le potimarron pourra être entouré de maïs et de camomille. Eloignez, par contre, les choux et pommes de terre.

Quel légume associer avec les tomates ?

En revanche, les tomates apprécient l’ail, les carottes, les chicorées scarole et frisée, les céleris-raves ou branches, les choux, les épinards, les haricots – hormis ceux à rames -, les laitues, la mâche, le persil et les pois.

Quel légume associer au concombre ?

Concombre : basilic, chou, haricot, laitue, œillet d’Inde, oignon, pois. Cornichon : basilic, chou, haricot, laitue, œillet d’Inde, oignon, pois.

Quelles plantes ne pas planter ensemble ?

Les associations défavorables du potager

  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Quel légume associer avec le melon ?

Le melon déteste la proximité des végétaux de la même famille. Ne le plantez pas avec d’autres Cucurbitacées (courges, concombres, etc.). Il s’épanouira au voisinage des choux, haricots ou maïs doux, son feuillage pouvant même faire office de paillage naturel.

Quand semer les fèves en 2021 ?

Semez les fèves entre la fin-février et la mi-avril. Dans le Midi, et sous climat à hiver doux, vous pouvez semer plus tôt : en automne pour une récolte à la fin de l’hiver. A savoir : une fois levée, les fèves supportent de petites gelées.

Comment planter haricot grimpant ?

Semez vos haricots en poquets tous les 40 cm à raison de 6 à 8 grains par trou. Recouvrez de 3 à 5 cm de terre. Pour que l’air et la lumière circulent bien, espacez les lignes de 75 cm.

Comment planter des petit pois grimpant ?

Semez les pois en place, en ligne ou en poquets. Enterrez les graines de 2-3 cm et espacez les plants de 30 à 40 cm. Buttez 3 semaines après la levée. Espacez les grains de 1 à 2 cm pour les variétés précoces de petit développement et de 2 à 3 cm pour les variétés tardives.

Comment tuteurer pois Gourmand ?

Utilisez plutôt des branchages assez fins, plantés en zigzag sur le rang. L’idéal est de planter les bâtons lors du semis afin d’éviter de perturber les racines. Des tuteurs de l’ordre de 60/80 cm de hauteur suffisent aux variétés naines, 80/100 cm pour les demi-naines.

Quand semer les petit poids ?

Les petits pois, comme le persil ou les carottes, sont des légumes de temps plutôt frais. Semez-les à partir de la fin février et jusqu’à la fin mai, en Lune montante (autrement dit, en Lune ascendante).

Comment entretenir les petit pois ?

Arrosage

  1. Quelques jours après la germination, biner le sol le long des rangs.
  2. Arroser avec un arrosoir muni d’une pomme pour ne pas tasser la terre. Ne pas laisser le sol sécher, car les pois apprécient sa fraîcheur.
  3. Lorsque les plants sont développés, pailler la terre après une période pluvieuse.

Quel légume planter à côté des courgettes ?

De bons compagnons pour la courgette

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils piègent.

Quelle fumure pour les haricots verts ?

Désherber, bêcher superficiellement puis incorporer une bonne dose de compost bien décomposé. À la plantation, incorporer au sol un engrais biologique mixte en granulés constitué de phosphate et d’oligo-élements pour soutenir le départ de la végétation et pour éviter les carences.

Quand repiquer des haricots verts ?

Environ 10 jours après le semis en plaque, il est temps de repiquer les haricots en pleine terre dans le tunnel ou à l’extérieur lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Quand semer les haricots verts 2020 ?

Selon les régions, les semis débuteront donc entre fin mars et fin mai : pour le climat méditerranéen, les premiers semis se feront fin mars et surtout en avril, ailleurs, il faudra attendre mai.


Editeurs: 16 – Références: 24 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment enlever les traces d’oxydation ?
Article suivantComment suspendre ses plantes ?