Basilic. Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Il repousse également les pucerons.

Quelle fine herbe planter ensemble ? Quelles fines herbes planter ensemble ?

  • L’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble , mais doivent l’être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

or Où mettre le basilic dans le jardin ? Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.

Quelle association avec l’aneth ? Bonnes associations avec l’aneth

L’aneth AIME la présence de : Brocoli, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, cornichon, coriandre, laitue, navet, oignon et tomate. L’aneth REDOUTE la présence de : Absinthe, carotte, fenouil, panais, persil.

Quelle plante associer avec Tournesol ?

Tu peux te servir des tournesols comme de tuteurs pour tes plantes, par exemple pour un plant de tomate, avec un haricot ou une ipomée pour le fixer à son tuteur ! Ou encore pour les grimpantes comme les concombres.

Quelle plante associer avec menthe ? Installez la menthe à côté d’autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu’elle peut envahir.

Quelles aromatiques associer ? Pour bien cultiver ses plantes aromatiques, il est recommandé d’effectuer des associations. Il faut alors choisir des plantes ayant les mêmes besoins et les mêmes exigences. Par exemple, le persil, la ciboulette et l’oseille vont bien ensemble. Les plantes sèches comme le thym s’associent avec le romarin ou le laurier.

Quelles plantes mettre ensemble ?

Légume aime la présence de à ne pas planter près de
Concombre aneth, chou, haricot, laitue, oignon radis
Epinard haricot, petit pois, fraisier, chou, radis, salade, tomate betterave rouge
Fève tomate, fraise, courge ail, ciboulette
Fraisier ail, laitue, oignon, poireau, échalote, persil, sauge chou

Comment bien faire prendre le basilic en terre ?

En pleine terre :

  1. Creusez un trou plus grand que la motte.
  2. Si le sol est lourd, allégez-le avec du sable.
  3. Déposez au fond du trou une poignée de compost.
  4. Retirez le plant de son contenant et griffez doucement la motte pour détacher les racines sans les abimer.
  5. Glissez la motte au milieu du trou et enterrez.

Où planter le basilic ombre ou soleil ? Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Comment sauver mon basilic ?

Pour bien conserver votre basilic, replantez-le en pleine terre dans un pot d’au moins 15x15cm. Si votre plant peut survivre dans son pot d’origine, il sera beaucoup plus épanoui après un rempotage. Placez-le au soleil, à l’abri du vent et assurez-vous que le pot soit bien drainé pour éviter l’eau stagnante.

Où planter l’aneth au potager ? L’aneth a besoin de luminosité et de chaleur. Éviter les emplacements trop exposés au vent. En même temps, l’aneth craint la canicule et la sécheresse qui accélèrent la montée en graines. Planter à exposition très ensoleillée au nord de la Loire et à mi-ombre dans le sud de la France.

Quelle association avec la menthe ?

Installez la menthe à côté d’autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu’elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.

Comment entretenir un pied d’aneth ?

Désherbez entre les pieds d’aneth, arrosez et paillez le sol. Récoltez graines et feuilles à maturité. Durant l’été, par temps chaud, binez entre les pieds d’aneth pour aérer la terre et optimiser l’arrosage.

Pourquoi planter du tournesol ? Si planter des tournesols au jardin lui confère une belle note estivale, cela contribue également à développer la biodiversité au jardin. En effet, du fait de sa floraison à la fin de la belle saison, ces fleurs sont une précieuse source de nourriture pour bon nombre d’insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Où planter tournesol au potager ? Une exposition ensoleillée: les tournesols sont des adorateurs du soleil. Choisissez l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin pour les cultiver.

Où planter la menthe dans le potager ?

La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s’épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.

Quelle association avec l’ail ? L’ail éloigne les insectes en général. Il s’accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d’ail près des choux, haricots et pois. L’ aneth protège les carottes et concombres.

Quelle plante associer avec verveine ?

La lantana jaune avec son parfum de fleur d’oranger se marie parfaitement ave la verveine. De plus, il s’agit d’une plante qui apprécie les zones très ensoleillées tout comme la verveine. L’agératum peut être associé à la verveine et permettra d’apporter une touche de couleur pastel au massif.

Quelle association avec la coriandre ? Quelles sont les associations favorables ? La coriandre, comme la ciboulette, participe à la lutte biologique: elle repousse les doryphores, les mouches. Installez-la donc à proximité des pommes de terre, des carottes, des choux, des radis, des navets.

Quelle association avec le tournesol ?

Tu peux te servir des tournesols comme de tuteurs pour tes plantes, par exemple pour un plant de tomate, avec un haricot ou une ipomée pour le fixer à son tuteur ! Ou encore pour les grimpantes comme les concombres.

Quelle plante à côté des tomates ? Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

Quelle plante associer avec la coriandre ?

Quelles sont les associations favorables ? La coriandre, comme la ciboulette, participe à la lutte biologique: elle repousse les doryphores, les mouches. Installez-la donc à proximité des pommes de terre, des carottes, des choux, des radis, des navets.

Quels légumes ne pas planter à côté ? Quels légumes ne pas planter à côté ?

  • Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être placées à proximité, car elles attirent toutes deux les doryphores et créeront alors une invasion de ces insectes ravageurs.
  • Les courgettes et les tomates n’apprécient pas la compagnie des concombres.

Article précédentQuel était le prix d’une baguette de pain en 1970 ?
Article suivantPourquoi courgette peau dure ?