Optez pour des plantes rustiques et solides, qui ne craignent pas les maladies et savent s’adapter à la plupart des sols, même pauvres ou calcaires. Les rudbeckias, les glaïeuls, les gauras, les œillets, toutes les graminées, la potentille arbustive, le millepertuis, le seringat, la lavande…

De plus, Comment faire un parterre devant la maison ?

Pour accentuer vos plantes et donner un aspect soigné à votre massif devant maison, deux gestes de finition sont nécessaires. Le premier consiste à délimiter l’espace entre le parterre et le gazon. Pour ce faire, on mise sur la bordure pour jardin dont les matériaux et les modèles se déclinent à l’infini.

Egalement Quelles plantes pour un massif persistant ?

Quelles plantes privilégier si l’on souhaite un massif facile d‘entretien ? Si vous souhaitez des plantes à feuillage persistant, optez pour le buis, le chèvrefeuille, le bambou ou encore le fusain qui aura l’avantage d‘afficher un éventail de couleurs. Si vous voulez des fleurs, optez pour l’œillet et le géranium.

Comment faire un massif de fleurs sans mauvaises herbes ?

Pour stopper la progression des mauvaises herbes, le recours à un paillis minéral posé sur une toile hors-sol est radical. La toile empêche les adventices de percer à la surface, et le lit d’agrégats rocheux harmonise l’aspect du sol.

Quelle plante mettre en fond de massif ?

12 plantes pour se faire un joli massif !

  • Églantier. Ce rosier sauvage, Rosa canina, qui possède des liens de parenté avec les variétés dites modernes, demande très peu d’entretien. …
  • Valériane des jardins. …
  • Verveine de Buenos Aires. …
  • Muflier. …
  • Lavande hidcote. …
  • Bleuet. …
  • Brachyscome. …
  • Rudbeckia goldstrum.

Quelles fleurs devant la maison ?

Pas besoin de beaucoup de terre non plus, un interstice entre le pied du mur et le trottoir peut suffire à bon nombre de fleurs : alysse, souci, bourrache, amarante, marguerites, pavots de Californie et coquelicots (lire : Les pavots), belle de nuit, belle de jour, rose trémière, valériane, sédums, erysimum, …

Quelle plantation devant une maison ?

Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l’année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c’est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.

Comment Appelle-t-on le jardin devant la maison ?

jardin de curé nm. … À l’origine un jardin clos, utilitaire et planté en carrés, près de l’église ou du presbytère, avec des légumes, des fleurs, des plantes médicinales et de la vigne.

Quel arbustes pour un massif ?

Quel que soit le style de votre massif, un ou plusieurs rosiers y feront merveille : rosier couvre-sol s’étalant en largeur (‘Tapis rouge’, ‘Emera’, ‘Opalia’), petit rosier buisson (‘Falstaff’, rouge, ‘Ballerina’, rose tendre) ; rosier arbustif de dimensions plus imposantes (‘Cornélia’, rose chair, ‘Westerland’ au …

Quelles plantes pour une bordure de jardin ?

Elles s’utilisent aussi bien au potager qu’au jardin d’ornement où elles s’associent aux rosiers, aux arbustes et aux vivaces.

  • L’hélichrysum. …
  • La santoline. …
  • La lavande. …
  • Un géranium rustique. …
  • La germandrée. …
  • Le buis. …
  • L’hysope. …
  • Le thym.

Comment faire pour que les mauvaises herbes ne poussent plus ?

Pour éviter l’apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer une toile de jardinage, synthétique ou naturelle (en jute ou coco) qui va agir comme un anti-herbe. Avant de planter vos fleurs, posez la bâche. Cette solution est efficace, mais l’apport en matières organiques et en eau pour le sol seront limités.

Comment enlever les mauvaises herbes dans un parterre ?

Option économique , le désherbant au vinaigre blanc et au sel peut être une option à envisager pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin. Pour le réaliser, mélangez 200 ml de vinaigre et 1 kg de sel à 5 L d’eau, et pulvérisez vos mauvaises herbes avec ce désherbant.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans les parterres ?

Il suffit de faire un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Une fois votre désherbant prêt, vaporisez directement sur les mauvaises herbes, en insistant sur les racines si possible. 2 jours plus tard, les mauvaises herbes auront disparu !

Qu’est-ce qu’une plante à massif ?

Quest-ce qu‘un massif de fleurs ? L’expression « massif de fleurs » est couramment utilisée dans l’univers de l’aménagement paysager. Il s’agit en fait d’un ensemble de végétaux plantés sur une parcelle.

Quelles plantes vivaces mettre dans un massif ?

Pensez aux anémones du Japon, aux pervenches, aux pulmonaires, aux astilbes aux longues inflorescences plumeuses, aux géraniums vivaces, sans oublier les heuchères, les fougères et les hostas, intéressants non pour leurs fleurs, mais pour leur feuillage décoratif.

Quel plante qui ne gèle pas ?

Hiver au jardin : 9 plantes et arbustes qui ne craignent pas le…

  • Le buis. Le buis est une plante rustique jusqu’à -20° et qui peut rester en pot à l’extérieur, même en cas de gel . …
  • L’hamamélis. …
  • La bruyère d’hiver. …
  • Le fuchsia magellanica Riccartonii. …
  • La pensée. …
  • L’hellébore. …
  • Le géranium vivace. …
  • Le rosier rugeux.

Comment fleurir son devant de maison ?

Privilégiez des plantes qui fleurissent au fil des saisons afin d’avoir de la couleur et du volume tout au long de l’année. N’oubliez pas quelques arbustes pour le fond des massifs en bord de maison ; des arbustes à feuillage persistant par exemple, qui eux aussi apporteront un décor permanent.

Quelle plante pour remplacer la lavande ?

Népéta. Cette autre plante vivace de la famille des Lamiacées est appréciée pour son élégante floraison bleue de début d’été. Pour remplacer la lavande en climat doux, le Nepeta cataria est le plus adapté. En climat plus froid, le népéta de Sibérie (Nepeta sibirica) est préférable.

Comment s’appelle un jardin intérieur ?

Le patio traditionnel peut être décoré de colonnades et de céramiques de couleur. Les maisons occidentales tournées vers l’extérieur avec fenêtres en façade sont parfois agrémentées d’un espace intermédiaire entre l’intérieur et le jardin.

Comment aménager le terrain autour de la maison ?

Si vous avez une grande parcelle, l’idéal est de délimiter plusieurs zones. Vous pouvez ainsi avoir une partie engazonnée, mais aussi des massifs de fleurs et d’arbustes. Le jardin potager ou fruitier est aussi très en vogue et vous permettra en plus de récolter vos propres fruits et légumes.

Comment décorer un jardin extérieur ?

Pour donner du relief à votre jardin, il faut jouer avec la saisonnalité des végétaux, leur forme, leur hauteur et leur couleur. Les plantes imposantes devront plutôt être mises au fond du jardin et celles de petite taille, devant. Créez des massifs de plantes an associant les plantes par leur couleur et leur taille.

Comment structurer un massif ?

Planter

  1. Amender et nettoyer le sol.
  2. Ne pas tasser la terre: employer des planches pour accéder au centre du massif .
  3. Arroser les plantes en attente de plantation.
  4. Disposer les plantes: Associer les plantes de manière naturelle, en fonction des groupes et densités de plantation.

Quel arbuste sans entretien ?

Quels arbustes n’ont pas besoin d’être taillés ?

  • Le Weigelia nain Alexandra ;
  • Le laurier d’ Alexandrie ;
  • Le Nandina nain ;
  • La corête du Japon ;
  • L’osmanhe de Burkwood ;
  • L’hydrangea serrata Tiara ;
  • L’aubépine ;
  • L’oranger du Mexique ;

Comment faire un massif pas cher ?

Des massifs de vivaces et de graminées

Dans votre espace extérieur à petit prix, misez plutôt sur des plantes comme des vivaces et des graminées. Elles ne sont vraiment pas chères et offrent de jolis contrastes.


Editeurs: 26 – Références: 31 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuelle couleur avec du bleu et du rouge ?
Article suivantComment nettoyer les toilettes avec de l’acide chlorhydrique ?