Tableau de dimensionnement pour un faux-plafond autoportant

Type de montants Portée maxi du plafond en montants simples (m) Portée maxi du plafond en montants accolés dos à dos (m)
M48 2,10 2,50
M70 2,70 3,20
M90 3,15 3,70
M100 3,30 3,90

Ainsi, Quel matériel pour faire un faux plafond ?

Poser un faux plafond présente plusieurs avantages. Esthétique et fonctionnel, il est parfait pour couvrir isolation, gaines électriques et conduits divers. En termes de matériaux, le choix est large. Plaques de plâtre, lames de bois, PVC, polyuréthane, chaque matériau a des particularités qu’il convient de connaître.

ensuite Quelle ossature pour plafond autoportant ?

Le plafond autoportant se réalise à partir d’une ossature de profilés, généralement métalliques, disposés parallèlement et emboîtés à chaque extrémité sur un cadre périphérique. Ce montage de mur à mur fait gagner du temps en évitant le fastidieux travail de fixation des suspentes caractérisant une structure suspendue.

Quelle section de bois pour un faux plafond ?

Le plafond bois pourra être décliné dans une grande variété de couleurs et d’essences possibles : sapin, chêne, bois exotiques… Toutes les finitions sont ensuite envisageables : ciré, huilé, verni, peint, lasuré…

Comment calculer le matériel pour un faux plafond ?

Par exemple, pour un plafond de 10 m², voici le calcul à réaliser : 3 ml de fourrure x 10 = 30 ml de fourrures.

Quel matériel pour plafond ?

Pour l’habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l’enduit.

Quel type de plafond ?

On distingue trois types de plafonds classiques, le plafond à la française, le plafond en staff et le plafond à caisson. Le plafond à la française : très utilisé au 17ème siècle, c’est le plafond des constructions anciennes.

Comment faire un lattage pour faux plafond ?

Fixer la première latte

Mesurez le plafond et sciez une latte à mesure. Vissez cette latte sur la poutre sur le point repéré, perpendiculairement aux poutres. Vérifiez l’horizontalité de la latte. Si nécessaire, utilisez une cale.

Comment réaliser un plafond autoportant ?

La pose d’un plafond autoportant

Fixez les rails sur les deux murs en vis-à-vis, tous les 60 cm, en commençant à 1 cm du plafond existant. La fixation du rail se fait dans son tiers supérieur, avec une fixation adaptée. Vérifiez que les rails sont bien posés à l’horizontale à l’aide d’un niveau.

Quelle fourrure pour plafond ?

Les suspentes type 47 SEMIN permettent de réaliser la pose de plafond en plaques de plâtre à l’aide d’ossatures métalliques. Les suspentes proposées répondent aux normes en vigueur et existent en différentes dimensions. Ces suspentes conviennent à toutes les fourrures 47 du marché (certification).

Quel rail pour le placo ?

Différents rails placo

Les rails sont des profilés métalliques en forme de U, que l’on doit fixer au sol et au plafond. Parmi les rails les plus couramment utilisés : les « R48 » et les « R70 », d’une largeur respective de 48 mm et 70 mm, que l’on associe à des montants de même largeur.

Quels sont les différents types de plafond ?

On distingue trois types de plafonds classiques, le plafond à la française, le plafond en staff et le plafond à caisson. Le plafond à la française : très utilisé au 17ème siècle, c’est le plafond des constructions anciennes.

Comment faire un faux plafond en bois ?

Commencez par fixer une structure porteuse en bois contre le plafond ou les solives. Attention : utilisez des chevilles adaptées. Par ailleurs, il se peut que les faces inférieures des solives ne soient pas toutes à la même hauteur. Fixez les éléments de structure à intervalles de 40 cm.

Quel bois pour plafond ?

Seuls les bois qui ont tendance à gonfler ou se rétracter facilement, comme le pin ou le hêtre, doivent être évités. Les bois exotiques sont les plus stables mais rien ne vous empêche d’opter pour un western red cedar ou du châtaignier au plafond. Y compris dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bains.

Comment calculer le placo au mètre carré ?

Vous obtiendrez donc la dimension de chaque unité en mètres carrés. Pour obtenir le nombre de plaques nécessaires à vos travaux, suivez la formule suivante : Surface du plafond / surface de la plaque de plâtre = nombre de plaques nécessaires.

Quel est le prix pour faire un faux plafond ?

Le faux plafond est léger et peut être installé par un seul professionnel. Le prix de l’installation d’un plafond est compris entre 30 € et 45 € par mètre carré. Le rendu final n’est pas particulièrement esthétique, mais sa praticité a construit sa bonne réputation.

Comment calculer la quantité de matériaux ?

En résumé, pour calculer la quantité , il y a 3 étapes :

  1. Longueur x Largeur = Surface ;
  2. Surface x Épaisseur = Volume ;
  3. Volume x Masse Volumique = Tonnes.

Quel est le meilleur faux plafond ?

Le plâtre pour un faux plafond

Le plâtre est un matériau permettant une excellente isolation phonique et thermique. Il présente une belle finition et il peut par ailleurs être hydrofugé et ignifugé. Un faux plafond en plâtre est plus long à réaliser, car les plaques se fixent sur une ossature.

Quelle hauteur pour faux plafond ?

La hauteur entre le plafond d’origine et le sous-plafond se situe entre 10 cm et 30 cm. Plus l’espace est grand, plus l’épaisseur de l’isolant pourra être conséquente. La structure métallique devra alors être suffisamment résistante pour supporter cette charge.

Quels sont les différents types de faux plafond ?

Deux types de faux plafond : suspendu ou tendu

  • lames de bois ou de PVC, lambris plafond ,
  • plaques de plâtre,
  • de briques à plafond en terre cuite ou en céramique : elles sont maintenues par des crochets qui s’imbriquent entre elles.

Comment connaître matière plafond ?

Pour reconnaitre votre type de mur, c’est très simple ! Vous n’avez qu’à écouter le son qu’il émet. Si le mur résonne, alors c’est un mur creux. S’il ne résonne pas, alors le mur est plein.

Comment savoir de quoi est fait mon plafond ?

Déterminer la nature du support

Observez ensuite la poussière issue du perçage pour identifier le matériau de votre support. Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre. Il peut alors s’agir de plaques de plâtre ou de carreaux de plâtre.

Quel bois pour lattage ?

Par défaut, l’entreprise utilisera un bois résineux traité A3. Sections : Contre-lattes : épaisseur minimale de 15mm.

Quel tasseau pour lambris plafond ?

Fixer les tasseaux en Sapin du Nord (12×25 ou 25×25), perpendiculairement au sens de pose, avec un espacement compris entre 40 cm et 60cm (entraxe) et éloignés un intervalle de 3 à 4 cm entre les longueurs des tasseaux et/ou des extrémités (angles des murs), pour une circulation de l’air optimale.

Comment poser des tasseaux au plafond ?

Sur les tasseaux du plafond qui seront prolongés sur le mur, réalisez un biseau à 45° au niveau de la jonction. Découpez une extrémité de chacun des tasseaux en biseau à 45°. Ajustez la longueur des tasseaux selon la distance entre le plafond et le repère de la tablette, puis fixez-les.


Editeurs: 23 – Références: 29 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment enlever des traces sur un crépi ?
Article suivantComment enlever de la colle néoprène sur du PVC ?