Mieux vaut donc, pour plus de sécurité, rentrez dès à présent vos pélargoniums (le véritable non de ces plantes improprement appelées géraniums) dans un local frais et éclairé, type garage (avec fenêtre), véranda non chauffée ou serre froide, où la température oscillera cet hiver entre +5 et +15°C.

Mais encore, Est-ce qu’il faut rentrer les géraniums l’hiver ?

Dès que le thermomètre s’approche de 0°, les géraniums succombent au froid. Pour que ces plantes peu rustiques résistent aux températures hivernales, il est nécessaire de les rentrer en intérieur.

et Quand mettre les géraniums au balcon ?

Les mois d’avril et mai sont idéaux. Attention toutefois dans les régions à hivers froids, les gelées printanières tardives qui restent traîtres. Attendez alors que soit passé les Saints de Glace (mi-mai), et privilégiez la fin du mois de mai pour planter en extérieur vos géraniums de balcon.

Comment savoir si un géranium est mort ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Quand commencer à sortir les géraniums ?

Début mai, il est largement temps pour la plupart d’entre vous de sortir les géraniums que vous aviez hivernés. De leur vrai nom pelargoniums, ils constituent encore aujourd’hui une fleur incontournable de l’été, même si leur domination absolue des balcons et terrasses tend aujourd’hui à s’estomper un peu…

Comment conserver les géraniums d’une année sur l’autre ?

Le nettoyage : supprimez toutes les fleurs fanées et les branches abîmées et rabattez toutes les tiges à 10-12 cm, puis réduisez les racines qui sont du coup trop longues par rapport à la taille des tiges. Faites leur passer l’hiver à l’abri, dans une pièce sombre. Ne leur apportez pas d’eau.

Quand hiverner les géraniums ?

Comment hiverner mon géranium ? Dès la fin octobre lorsque les journées raccourcissent et que le froid se fait plus pénétrant, nettoyez vos plantes en procédant à une taille drastique. N’hésitez pas à réduire les tiges, même si elles sont encore fleuries jusqu’à 20 cm de la base de la plante pour les variétés lierres.

Quand sortir les géraniums après lhiver ?

Début mai, il est largement temps pour la plupart d’entre vous de sortir les géraniums que vous aviez hivernés.

Comment avoir des géraniums très fleuris ?

Dans le cas contraire, apportez une fois tous les trois arrosages une rasade d’engrais soluble, toujours sur une terre pas trop sèche. Cet engrais booste la floraison, elle est plus généreuse et plus longue, les couleurs des fleurs sont aussi plus intenses.

Comment on arrose les géranium ?

Comment arroser un géranium ?

  1. N’arrosez pas si la terre est humide, cette plante craint les excès d’eau.
  2. Lorsque vous arrosez, faites-le abondamment.
  3. Évitez de mouiller le feuillage.
  4. Ajoutez de l’engrais pour plantes fleuries régulièrement pendant la floraison.

Comment entretenir un géranium ?

Choisissez un emplacement abrité mais aéré, entre 8°C et 15°C et lumineux. Arrêtez les arrosages en hiver, reprennez doucement en février-mars. Les sujets en pleine terre pourront être hivernés en jardinière, avant d’être replantés une fois le risque de gelées écarté.

Quelles sont les maladies des géraniums ?

Les pélargoniums et géraniums peuvent présenter des taches rouille sur le revers du feuillage. Ce symptôme sera probablement à attribuer à la maladie cryptogamique causée par Puccinia pelargonii-zonalis : la rouille du géranium.

Comment faire fleurir un géranium ?

Faites un apport d’engrais liquide spécial géranium tous les 15 jours. Soyez généreux, le pélargonium vous le rendra au centuple. Supprimez les fleurs fanées qui épuisent la plante. La floraison ainsi stimulée n’en sera que plus belle.

Comment conserver les impatiens en hiver ?

L’impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l’abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.

Comment couper les géraniums pour l’hiver ?

Si vos géraniums sont en jardinière ou en pot, commencez par supprimer toutes les tiges fanées, jaunes ou mortes puis rabattez à 10-15cm même si quelques fleurs sont encore belles. Ainsi, les éventuels parasites seront globalement éliminés, tout comme les parties malades de la plante : vos plantes seront plus saines.

Quand tailler les géraniums ?

Une taille avant l’hiver permettra au géranium de ne pas s’affaiblir à l’arrivée du froid. Il est aussi recommandé de faire rentrer les géraniums durant cette saison ou de les protéger s’ils sont en terre. Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l’hiver.

Comment conserver géranium ?

Arrachez les géraniums avant l’arrivée des premières gelées. Coupez les branches à quelques centimètres au-dessus du collet ainsi que l’extrémité des racines. N’oubliez pas de retirer les feuilles et les fleurs pourries. Encore une fois, placez-les dans une pièce fraîche, mais aussi sombre jusqu’au printemps.

Quand mettre les géraniums au balcon ?

Les mois d’avril et mai sont idéaux. Attention toutefois dans les régions à hivers froids, les gelées printanières tardives qui restent traîtres. Attendez alors que soit passé les Saints de Glace (mi-mai), et privilégiez la fin du mois de mai pour planter en extérieur vos géraniums de balcon.

Quand sortir les géraniums au printemps ?

Dès lors que les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez sortir vos géraniums de l’hivernage. La période idéale se situe entre avril et début mai selon la région dans laquelle vous habitez.

Quand sortir les plantes à l’extérieur ?

Il faudra donc sortir les plantes dès que tout risque de gelée sera écarté soit entre la mi-mai et la mi-juin selon les régions. Elle devront être rentrées dès les premiers frimas à la fin de l’été, car un coup de froid sur les nouvelles pousses serait fatal.

Comment faire pour avoir de très beaux géraniums ?

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer que la surface de la terre soit sèche avant d’arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l’arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.

Comment avoir un beau géranium ?

Les géraniums (pélargoniums de leur vrai nom) étant sud-africains, ils ont besoin de chaleur et de soleil. Mais dans les régions très ensoleillées, un emplacement à mi-ombre convient parfaitement. Attention, les racines craignent les fortes températures dans le cas d’une culture en pot de plastique.

Comment activer la floraison des géraniums ?

Pour faire fleurir les géraniums il suffit d’arroser la terre avec de l’eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L’eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s’est avérée très efficace.


Editeurs: 28 – Références: 34 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment poser des dalles de béton sur de la terre ?
Article suivantQuel est le taux normal d’humidité dans un mur ?