Guide des variétés de courges d’hiver

  • Kabocha. La courge Kabocha, également connue sous le nom de citrouille japonaise. …
  • Potimarron (Ambercup) Cousin de la courge Butternut, le potimarron ressemble à une petite citrouille . …
  • Stripetti. …
  • Buttercup. …
  • Butterkin. …
  • Butternut. …
  • Délicata. …
  • Spaghetti.

De plus, Quelle est la meilleure variété de courge ?

1/ La Courge Butternut

Vous connaissez certainement cette courge et l’avez probablement déjà aperçue sur un étalage, en effet c’est l’une des plus appréciée et des plus consommée. C’est également la plus polyvalente en cuisine ! Elle se présente avec une forme allongée et une boule ventrue à l’une des extrémité.

Egalement Comment reconnaître une courge non comestible ?

En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu’elle n’est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.

Quelle citrouille choisir ?

Lorsque vous hésitez entre plusieurs citrouilles sur l’étalage de fruits et légumes, choisissez une citrouille bien ferme. Si elle est un peu molle, c’est qu’elle est largement trop mûre à l’intérieur. 2. La peau de la citrouille doit être belle, un peu comme notre peau après avoir effectué un gommage.

Comment reconnaître les cucurbitacées ?

La cucurbitacée est de forme cylindrique terminée par un renflement. Sa chair est orange clair, ferme avec un léger goût de noisette. De couleur beige, le butternut, aussi appelé doubeurre, a une forme assez droite terminée par un renflement. Sa chair jaune est fine et fondante.

Quelle est la meilleure variété de potiron ?

Potimarron ‘Red Kury’ (‘Uchiki Kuri’) : c’est le potimarron le plus connu. Ses fruits orange et légèrement côtelés, de 1,5 à 3 kg, sont en forme de toupie . Sous la peau dure, une chair sucrée au goût de châtaigne que l’on aime dans la soupe ! La plante est coureuse.

Quel est le meilleur potimarron ?

Potiron rouge vif d’Étampes : un des plus beaux potirons, orange vif et bien côtelé ; l’idéal pour faire une soupe d’Halloween (voir la recette) ! Texture très fondante, s’écrase très facilement en purée, saveur légère au goût de frais, légèrement sucrée.

Quelle est la meilleure variété de potimarron ?

Potimarron ‘Greenwich’ ou ‘Green Hokkaido’ : variété précoce aux fruits à la peau verte et à la chair jaune-orangé, douce, peu fibreuse, et au goût très fin. Le pied produit 1 à 3 fruits de 1 à 1,5 kg. Très bonne conservation (10 à 12 mois).

Quelle citrouille ne se mange pas ?

Le potimarron et la citrouille Jack O’Lantern, par exemple, sont très colorées et faciles à découper. En revanche cette dernière n’est pas consommable. La traditionnelle citrouille, elle, peut se manger, mais ne se découpe pas facilement en raison de sa peau dur.

Comment savoir si une courgette est bonne à manger ?

Elles doivent être lisses, denses et fermes sous les doigts, c’est la garantie de sa fraîcheur. Regardez-les sous tous les angles : la peau doit être exempte de taches brunes.

Est-ce que toutes les courges se mangent ?

En France, les courges, citrouilles, melons et coloquintes sont largement présentes sur les étals des marchés ainsi que dans les potagers familiaux. … Mais toutes les « courges » ne sont pas comestibles. La forme et la couleur de certaines courges non comestibles peuvent tromper le consommateur non averti.

Quelle est la différence entre la citrouille et le potiron ?

Les différences

La citrouille est toujours de forme relativement ronde, le potiron quant à lui est plus ou moins ovale voir aplati.

Quelle différence entre le potiron et le butternut ?

En forme de poire, il se reconnaît à son écorce beige et à sa chair de couleur orangée et non filandreuse. À la différence d’autres variétés de potiron, le butternut contient assez peu de graines. Facile à cuisiner, il dévoile une saveur douce et très légèrement sucrée.

Quels sont les cucurbitacées ?

Les courges alimentaires

  • Citrullus lanatus, la pastèque. …
  • Coccinia grandis, tindola. …
  • Cucurbita ficifolia, la courge de Siam. …
  • Cucurbuta maxima, potiron, potimarron, giraumon, kabocha. …
  • Cucurbita moschata : courge musquée, doubeurre, courge de Hubbard. …
  • Cucurbita pepo : citrouille, courge, courgette, pâtisson. …
  • Lagenaria longissima.

Comment différencier les plants de courges ?

Un détail pour les reconnaître

Pour distinguer l’espèce, on se fie au pédoncule : Celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. Celui de la citrouille, dur et fibreux avec 5 côtes anguleuses.

Quelles sont les courges toxiques ?

Deux types de courges sont toxiques :

  • Les courges ornementales comme les coloquintes qui sont vendues dans le commerce, parfois même au rayon fruits et légumes. …
  • Certaines courges alimentaires cultivées dans un potager peuvent également devenir indigestes à la suite d’une hybridation sauvage.

Quel différence entre courge et potirons ?

La citrouille, ou citrouille véritable ( cucurbita pepo) est plutôt ronde, orange et pèse en moyenne 5 kg mais peut atteindre jusqu’à 50 kg ! C’est la fameuse courge utilisée pour Halloween. Le potiron ( cucurbita maxima) à une forme plus aplatie et allongée, et sa couleur va du orange en tirant vers le vert foncé.

Comment choisir le meilleur potiron ?

Vérifiez qu’il est toujours bien présent. Une teinte uniforme est signe de bonne santé. Surveillez que l’écorce ne soit pas fissurée : entamé, le potiron se conserve moins bien à cause de l’oxydation. Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont normalement durs comme du bois si vous tapez doucement dessus.

Quelle différence entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Où planter son potimarron ?

Sol et exposition idéals pour planter un potimarron au jardin potager. Préparez le terrain dès l’automne en y enfouissant du compost. Le potimarron se plaira dans un sol riche, humifère, bien drainé, frais et profond, avec une bonne exposition au soleil et beaucoup de chaleur.

Comment faire pour faire grossir les Potimarrons ?

Tailler les rameaux non fructifères

  1. Couper les rameaux qui possèdent des fruits, deux feuilles après, mais ne pas tous les garder. …
  2. Avec 3 fruits par pied, les potirons seront de taille moyenne, et un seul donnera un potiron plus gros.

Est-ce que les citrouilles se mangent ?

La citrouille est à l’honneur pour la fête d’Halloween, mais il ne faut pas hésiter à la mettre plus longtemps au menu. Sa chair et ses graines se dégustent en effet idéalement pendant tous les mois d’automne et d’hiver. Cette cucurbitacée appartient à la grande famille des courges.

Comment faire mûrir les citrouilles ?

Par contre les courges qui n’ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l’on cueille avant d’arracher les pieds.

Est-ce que toutes les graines de courge sont comestibles ?

Tout comme les graines de citrouille, les graines de presque toutes les courges sont comestibles. Les seules courges dont il ne faut pas manger les graines sont les coloquintes.


Editeurs: 25 – Références: 27 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment enlever de l’huile de friture séchée ?
Article suivantQuelle est la durée de vie d’un sanibroyeur ?