Les maladies et ravageurs du cerisier

  • La mouche de la cerise. …
  • Le puceron noir du cerisier . …
  • La chenille arpenteuse. …
  • Le cossus gâte-bois. …
  • La pourriture grise. …
  • La moniliose. …
  • La cylindrosporiose.

Mais encore, Pourquoi les cerisiers meurent ?

Les vieux jardiniers parlent même d’apoplexie du cerisier. Cette maladie, le pourridié ou blanc des racines, est provoquée par un champignon parasite qui s’attaque aux racines, l’armillaire couleur de miel (Armillaria mellea). Difficiles à déceler, les symptômes seront confirmés en arrachant l’arbre malade.

et Qui mange les feuilles de cerisier ?

Côté parasite, il peut s’agir du phyllobe, un charançon qui perfore notamment les jeunes feuilles des cerisiers ; souvent l’attaque reste limitée et sans effets physiologiques pour les arbres adultes. Si vraiment l’attaque est importante, faites un traitement à base de pyrèthre, une fois les fruits tous tombés.

Quand traiter un cerisier ?

Comment traiter le cerisier contre la gommose : Dans tous les cas, couper les parties mortes et nettoyer les plaies (désinfecter les outils entre chaque arbre). La bouillie bordelaise est également efficace. Elle sera pulvérisée en fin d’hiver ou au début du printemps (février ou mars).

Comment se débarrasser des mouches de cerisier ?

Lutte contre la mouche de la cerise

  1. Pièges jaunes. La surveillance du vol et les captures massives peuvent s’effectuer avec des pièges jaunes (modèle Rebell®). …
  2. Couvrir le sol avec des filets. …
  3. Naturalis-L. …
  4. Tendre des filets sur les côtés.

Comment se débarrasser des rejets de cerisier ?

Elles fragilisent l’abre en détournant la sève au détriment des branches : il faut les supprimer. Coupez sans attendre les rameaux latéraux prenant leur départ à la base et sur le tronc, avec un sécateur à enclume ou un ébrancheur. Cette taille dynamisera la ramure.

Comment tailler un cerisier trop grand ?

Taillez l’extrémité des branches de 30cm juste après un bourgeon (en biseau orienté à l’opposé du bourgeon, afin que les gouttes de pluie ne glissent pas vers le bourgeon, une coupe nette, à 1-2 cm au-dessus du bourgeon). Formez ainsi une couronne harmonieuse, et bien équilibrée.

Quelle est la durée de vie d’un cerisier ?

Cerisier : non aux sols lourds

50 ans en moyenne, mais elle peut aller jusqu’à 100 ans. Éviter la taille, qui favorise les écoulements de sève, et les sols lourds et gorgés d’eau en hiver. Pour le faire durer, planter le cerisier au soleil en lui laissant toute la place de se développer.

Comment traiter les chenilles sur un cerisier ?

Il est conseillé d’intervenir dès l’apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu’elles s’attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l’aide d’un sécateur ou d’un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.

Pourquoi les feuilles de mon cerisier jaunissent ?

Un jaunissement des feuilles chez les plantes d’intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d’air… Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d’aspect très fréquent.

Comment savoir si un cerisier est mort ?

Si l’arbre qui vous préoccupe est bel et bien mort, celui-ci n’aura plus de feuilles et pratiquement plus de branches. Pour une vérification plus complète, il vous suffit de gratter l’écorce : Vert : L’arbre est encore en vie. Jaune : L’arbre n’est pas complètement mort, mais son avenir est incertain.

Quand arroser cerisier ?

Des feuilles molles qui tombent ou qui se ternissent et/ou un sol qui se fendille, sont des signes d’un besoin d’eau pour le végétal. L’arrosage s’effectue plutôt le soir l’été, après les fortes chaleurs, le matin au printemps ou en automne lorsque les nuits sont fraîches.

Comment savoir si un cerisier est mort ?

Si la sous-couche dénommée cambium est verte : l’arbre est vivant. Par contre, si la sous-couche est brune ou sèche, le constat est sans appel : votre arbre est mort. Sinon, vous pouvez aussi gratter une ou deux branches pour vérifier si les sous-couches sont toujours vertes.

Comment fortifier un cerisier ?

Une bonne couche de compost et de fumier décomposé peut être étalée au pied du cerisier. En plus de nourrir le sol, et donc l’arbre, au fur et à mesure de sa décomposition, ce paillis maintiendra les racines au frais durant toute la période chaude.

Quand pond la mouche de la cerise ?

La mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, est un petit insecte qui pond ses œufs dans les fruits du cerisier au début du printemps.

Comment fabriquer un piège à mouche du cerisier ?

Rien de plus simple que de fabriquer ce piège à mouche ! Pour cela, il vous suffit de couper une bouteille en plastique en deux. Dans le fond, versez une petite quantité de vinaigre de cidre et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle.

Comment prévenir l’installation de vers dans les cerises ?

Utilisez des cartons jaunes gluants spécifiques aux mouches et suspendez-les aux branches. Il faut environ trois pièges sur un petit cerisier pour que la démarche fonctionne. Installez-les lorsque les cerises sont jaunes. Vous pouvez utiliser aussi des pièges à phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les insectes.

Comment tuer des rejets d’arbre ?

Se servir des propriétés de l’ail ou du sel

Glissez une gousse d’ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d’un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.

Comment faire crever des rejets ?

Extraction des rejets

La méthode la plus radicale et efficace est l’utilisation d’une bêche pour sectionner la racine porteuse de drageons. Au moment de l’extraction, on remarque la direction de la racine et on peut suivre sa progression.

Quand couper les rejets des arbres ?

La période de taille des arbres est, dans la majorité des cas, réalisable toute l’année hormis lors de l’apparition des feuilles (débourrement). Le débourrement se situe dans l’intervalle du mois de mars au mois de mai selon les essences et la région.

Comment couper la tête d’un cerisier ?

Cette taille s’effectue généralement tous les trois à quatre ans, à réaliser sur la période d’octobre à novembre. Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une couronne de branche de 30cm après chaque bourgeon. Il faut également enlever les branches mortes et celles qui s’entrecroisent.

Quand traiter un cerisier ?

Comment traiter le cerisier contre la gommose : Dans tous les cas, couper les parties mortes et nettoyer les plaies (désinfecter les outils entre chaque arbre). La bouillie bordelaise est également efficace. Elle sera pulvérisée en fin d’hiver ou au début du printemps (février ou mars).

Comment mettre un filet sur un grand cerisier ?

Il faut utiliser 4 longues perches sur chaque coin du filet, pour soulever le filet au-dessus du cerisier. Ceci évite de rester accrocher aux branches, de les casser et de faire tomber des cerises. Après il suffit de rabattre le filet contre le tronc et de le fermer avec un tendeur élastique.


Editeurs: 29 – Références: 19 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuelle est la hauteur d’un Clic-clac ?
Article suivantComment arrêter le mildiou des tomates ?