Qu’est-ce qui compose une serrure de porte ?

  • Cylindre, canon ou barillet. Le cylindre ou barillet est la pièce dans laquelle nous insérons une clé. …
  • Panneton. …
  • Pêne dormant. …
  • Demi-tour ou bec de canne. …
  • Têtière. …
  • Gâche. …
  • Coffre de serrure . …
  • Battant ou vantail.

Ainsi, Comment connaître le type de serrure ?

Les types de serrures selon le système de verrouillage

Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.

ensuite Comment est constituée une serrure ?

Il se compose d’une partie fixe nommée le stator et une partie amovible appelée le rotor. C’est dans le cylindre que vous enfoncez la clé et que vous la tournez pour ouvrir ou fermer votre porte. Et, celui-ci actionne le pêne.

Comment est faite une serrure ?

En général, une serrure est constituée d’un cylindre, d’une gâche et d’un pêne. Le cylindre est ce trou dans lequel la clé est introduite. À l’intérieur, vous trouvez 5 à 36 goupilles coupées en deux: le stator, un élément fixe et le rotor, un élément mobile qui tourne avec la clé.

Comment s’appelle le trou d’une serrure ?

Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s’insérer dans la gâche.

Comment s’appelle le système de fermeture d’une porte ?

Serrure : Mécanisme de fermeture de la porte. Celle-ci peut fonctionner avec une clé, avec une carte électronique, avec la reconnaissance de votre empreinte ou de votre œil.

Comment reconnaître une serrure 5 points ?

La serrure à 5 points fonctionne sur un principe identique à celui des serrures à 3 points. Dans la conception de ce système de sécurité pour vos portes, les 5 points sont en fait des pênes qui se disposent de haut en bas sur la tranche de la porte.

Comment reconnaître une serrure 2 points ?

Elle est dotée d’un bandeau métallique sur toute la hauteur, qui vient renforcer le montant de la porte (plus de rigidité). D’une haute sécurité, ce système se dissimule dans l’épaisseur de la porte (bois ou aluminium). De ce fait, il est peu visible. Dans 90% des cas, on remplace une serrure par un modèle en applique.

Qu’est-ce que le pêne d’une serrure ?

Un pêne (pour pesne, altération de pesle ; latin pessulus ; grec passalos) est une pièce de fer, que la poignée fait aller et venir, et dont l’extrémité est engagée dans la gâche quand la porte est fermée. C’est un des éléments constitutifs d’une serrure ou d’un verrou.

Comment fonctionne une serrure simple ?

Lorsque l’on insère une clé dans une serrure, les goupilles et les contre-goupilles s’alignent si la clé correspond. Si les goupilles sont toutes relevées et que les contre-goupilles sont parfaitement alignées, alors la rotation de la clé dans la serrure sera possible.

Qu’est-ce que la gâche d’une serrure ?

Une gâche désigne une partie de serrure de châssis qui est, dans le cas d’un ouvrage à un seul vantail, fixée au dormant.

Comment est fait un cylindre de porte ?

Le cylindre de serrure est en effet constitué de goupilles (montées sur ressort) et de contre-goupilles (situées sur le stator). … Lorsqu’on introduit la clé, cette dernière pousse les goupilles pour les aligner avec la ligne de césure et permettre au rotor de tourner et ouvrir la porte.

Comment fonctionne une serrure de porte de garage ?

La serrure de garage mécanique s’active toujours avec une clé. La clé sert à ouvrir le garage de l’extérieur. À l’intérieur, il est possible d’ouvrir et de verrouiller le garage à l’aide d’un bouton ou en tournant une poignée. Certains garages se verrouillent également à l’aide d’un loquet ou d’un verrou à levier.

Qu’est-ce qu’une serrure Bec-de-cane ?

En termes de serrurerie, le bec-de-cane est une espèce de petite serrure qui ne ferme pas à clef et qu‘on ouvre en tournant un bouton en olive ou plat. Ce bouton termine une tige qui est perpendiculaire au panneau et entre dans la serrure pour en mouvoir le pêne.

Qu’est-ce que la têtière sur serrure ?

Une têtière est un élément de serrure, à poser ou à encastrer, comme le barillet, le pêne et la gâche. Ses dimensions sont mesurées en millimètres.

Comment fermer une porte de l’intérieur ?

Verrouillez la porte depuis l’intérieur.

Trouvez le bouton de verrouillage (à pousser ou à tourner) sur l’intérieur de la poignée. Si la poignée présente un bouton à pousser : vous devriez voir un petit bouton cylindrique qui dépasse du centre de la poignée. Appuyez sur ce bouton. Cela devrait verrouiller la porte.

Comment fermer une porte qui ne ferme pas ?

3 moyens de réparer une porte qui ne ferme plus

  1. Revissez et/ou limez la gâche. Si le pêne de la serrure ne parvient plus à rentrer correctement dans la gâche, il est alors tout à fait normal que cela empêche la fermeture de votre porte . …
  2. Revissez ou ajustez les charnières. …
  3. Faites dégripper ou changer votre serrure.

Comment fonctionne une serrure 5 points ?

Fonctionnement de la serrure à 5 points

La serrure à 5 points marche sur le même principe que la serrure à 3 points. Les cinq points désignent les 5 pênes disposés de haut en bas sur la tranche de la porte. Ces pênes sont verrouillent la porte dans les points d’ancrage.

Comment installer une serrure 5 points ?

Pour les serrures 5 points à bandeau, le principe est identique : Rabotez au préalable le chant de la porte de 3 ou 4 mm environ puis fixez le bandeau (avec tringle et serrure). Repositionnez la porte sur ses gonds. Repérez les points de fermeture.

Comment changer serrure 5 points ?

Tout d’abord, retirez les poignées de votre porte, n’hésitez pas à retirer tous les composants de vos poignées comme les plaques qui les composent en vous servant du tournevis. Toujours avec votre tournevis, retirez le barillet de votre serrure en dévissant la vis qui se situe sur la bordure de la porte.

Comment savoir si on a une serrure 3 points ?

La serrure 3 points en applique est reconnaissable à son système de verrouillage, placé sur le côté intérieur de la porte, et à sa tringlerie apparente. De ce fait, elle est facile à installer et peut convenir à tout type de porte, suffisamment robuste et lourd.

Comment mesurer l’axe d’une serrure ?

Mesurer l’entraxe

Il existe deux dimensions d’entraxes standards (165 ou 195 mm), la distance entre le trou du haut et celui du bas. Si la poignée est prévue avec une serrure à clé, l’entraxe standard entre la poignée et le trou de la serrure est de 70 mm.

Comment débloquer le pêne d’une porte ?

D’une main, soulevez la poignée d’un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d’insérer un tournevis et de le faire reculer.

Comment s’écrit le pêne d’une porte ?

Bien distinguer le pêne, avec accent circonflexe (= partie d’une serrure), de ses deux homonymes féminins la peine (= le chagrin) et une penne (= une plume).

Comment changer un pêne dormant ?

Installez le nouveau pêne dormant

Fixez la partie intérieure du verrou à pêne dormant en insérant les deux longues vis fournies dans la plaque intérieure, les deux trous de vis dans le boulon et le côté extérieur du verrou. Vissez les vis à la main, puis serrez-les à l’aide d’un tournevis ou d’une perceuse.


Editeurs: 21 – Références: 28 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuand donner un bain à un chiot ?
Article suivantComment tendre un grillage sans tendeur ?