Le bambou Moso, un bambou traçant à croissance rapide

Le bambou Moso (= Phyllostachys pubescens = Phyllostachys edulis) est un bambou géant ligneux à forte valeur économique, écologique et culturelle dans de nombreux pays à travers le monde. C’est l’un des bambous qui pousse le plus vite au monde.

De plus, Comment planter des bambous Fargesia ?

Le Fargesia aime les sols riches et bien drainés. Il résiste à la sécheresse si elle n’est pas trop longue mais le sol doit être frais, surtout dans ces conditions. Surveiller l’été quand les températures commencent à monter au-dessus de 25-28°C. Un mélange terre de jardin et terreau sera parfait.

Egalement Quel est le meilleur bambou pour une haie ?

Les espèces très traçantes à la croissance rapide et vigoureuse, nécessitent des barrière anti-rhizomes. Pour une haie basse (50 cm à 1 m), privilégiez les bambous nains ou de petite taille à feuillage dense et au port buissonnant comme le Fargesia murielae Bimbo, le Shibataea kamasaca, Sasa veitchii.

Quel bambou non traçant pour une haie ?

Le bambou non traçant se plante en haie, en isolé ou en pot. En fonction des variétés, on pourra les placer en plein soleil ou à mi ombre. Fargesia rufa, Fargesia Asian Wonder, Fargesia Campbell supporteront sans problème le plein soleil. A l’inverse, le bambou Fargesia Black Pearl préfèrera lui la mi-ombre.

Comment accelerer la croissance des bambous ?

Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d’abord lente, le temps que les rhizomes s’enracinent dans le sol, et s’accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l’engrais pour gazon régulièrement.

Comment planter du bambou en pleine terre ?

1 – Arrosez les jeunes plants avant de les dépoter, puis de les mettre en terre. 2 – Apportez une fumure de fond avant d’installer la plante. 3 – Réalisez un bourrelet de terre autour de la plante, ce qui permettra à l’eau d’arrosage de bien descendre jusqu’aux racines. 4 – Arrosez de nouveau et tasser le sol.

Quel bambou pour une haie brise vue ?

Pour des brisevue ou brise-vent, des écrans de verdure efficace, les bambous de taille moyenne sont bien adaptés comme le Semiarundinaria fastuosa, le Fargesia robusta ou le Phyllostachys bissetii.

Comment multiplier un bambou Fargesia ?

La multiplication du bambou fargesia se fait essentiellement par division au printemps. À partir de votre bambou, choisissez l’endroit de la touffe le plus approprié pour prélevez des tiges, d’un point de vue pratique et visuel.

Quelle quantité de bambou pour une haie ?

Pour obtenir une bonne densité de votre haie en bambou, il vous faudra implanter un pot des les 1 m à 1,5m. Si vous les implanter tous les 1 m il vous faudra 3 ans pour remplir l’interstice et 4 ans si vous les plantez tous 1,5m.

Quelle largeur pour une haie de bambou ?

Pour confectionner une haie à base de bambou, il vous faudra disposer d‘une certaine largeur (au moins 80 cm) car le rideau de bambou nécessite plus d‘espace que des arbustes classiques pour se former. Avec moins de place, le rideau sera moins opaque… et se retrouvera vite à l’étroit.

Quel bambou pour une haie de 2m ?

Pour vous aider, lisez notre fiche conseils sur la haie de bambous.

Bambou pour une haie Cat. Hauteur Crois. Rust.
Chimonobambusa marmorea petit 2 – 2,50 m peu traçant -16°C
Hibanobambusa tranquillans ‘Shiroshima’ petit 2 – 3 m traçant -20°C
Fargesia rufa petit 1,50 – 3 m cespiteux -22°C

Quels sont les bambou non traçant ?

Les bambous cespiteux , aussi appelés non traçants , ont l’atout de ne pas devenir envahissants comme les autres bambous. Inutile alors de s’inquiéter de leur expansion. Les bambous cespiteux ou non traçants produisent énormément de cannes « chaumes » très fines et denses. Il s’agit principalement des bambous Fargesia.

Quel est le bambou non traçant le plus haut ?

Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.

Quelle est la vitesse de croissance du bambou ?

Ces pousses de bambou, ou turions , sortent de terre et atteignent en quelques semaines, sensiblement le même diamètre que la tige définitive. Leur vitesse de croissance est étonnante : jusqu’à 1 m par jour pour des bambous géants dans des conditions optimales.

Comment pousser les bambou ?

Planter un bambou en pot

  1. Arrosez les jeunes plants avant de les dépoter et de les mettre en terre.
  2. Apportez une fumure de fond (engrais, amendement…) avant d’installer votre bambou .
  3. Réalisez un bourrelet de terre autour du bambou (cuvette d’arrosage). …
  4. Tassez le sol, puis arrosez régulièrement et même en hiver.

Quelle hauteur peut atteindre un bambou ?

Les bambous dits géants ont une hauteur supérieure à 9m et un certain nombre peut atteindre de 12 à 15m de haut sous nos latitudes. Pas mal, pour des graminées ! En Asie, où les conditions de culture sont très favorables, certains peuvent se hisser jusqu’à plus de 40m de haut et croître d’un mètre par jour.

Comment bien planter du bambou ?

Planter un bambou en pot

  1. Arrosez les jeunes plants avant de les dépoter et de les mettre en terre.
  2. Apportez une fumure de fond (engrais, amendement…) avant d’installer votre bambou .
  3. Réalisez un bourrelet de terre autour du bambou (cuvette d’arrosage). …
  4. Tassez le sol, puis arrosez régulièrement et même en hiver.

Comment planter un bambou dans un bac ?

Planter des bambous dans un grand bac fait main

  1. Percer des trous à la base pour évacuer l’eau.
  2. Poser une toile géotextile au fond et sur les parois.
  3. Poser des billes d’argile au fond du bac .
  4. Mélanger du terreau universel et de la terre franche et incorporer à cela du compost.

Quelle terre Faut-il mettre pour des bambous ?

Si les bambous apprécient effectivement les sols frais, il leur faut surtout une terre légère (bien drainée), plutôt riche (fertile) et de préférence légèrement acide ou neutre (pH = 7).

Quel bambou pour se cacher des voisins ?

Le bambou noir est un végétal peu frileux de croissance rapide que l’on trouve un peu partout dans nos régions. L’avantage, c’est qu’il peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur et ses chaumes fins et serrés permettent un excellent écran de protection.

Comment multiplier le bambou ?

Comment multiplier le bambou phyllostachys auresulcata Aureocaulis ?

  1. Choisir un rhizome sortant avec un œil.
  2. Couper si possible un rhizome avec des racines.
  3. Planter le rhizome dans un pot avec un terreau universel.
  4. Placer le pot à l’ombre et le maintenir humide.

Comment tailler un bambou Fargesia ?

Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l’hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d’égalisation en été.

Comment ré planter du bambou ?

Si les racines sont entremêlées, tirez dessus dans tous les sens pour les étirer un peu ou, si elles font le tour du pot, taillez-les d’un tiers, tout autour de la motte. 10. Centrez la plante dans le pot et comblez autour des racines avec du terreau, tassant légèrement.


Editeurs: 32 – Références: 35 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment enlever une odeur tenace sur un vêtement ?
Article suivantComment se fait le bouturage ?