En terrain argileux, n’hésitez pas à planter :

  • l’alisier blanc ;
  • l’arbre de Judée ;
  • l’aronie ;
  • le corète du Japon ;
  • le cytise ;
  • le laurier sauce ;
  • les cornouillers ;
  • les forsythias ;

Mais encore, C’est quoi un sol argileux ?

Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l’eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler. Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.

et Quels légumes poussent dans une terre argileuse ?

Vous pourrez donc y planter du trèfle blanc ou encore du seigle, ou de la Phacélie qui seront réellement bénéfiques pour votre terre argileuse. Savez-vous que certains légumes apprécient les sols argileux ? C’est le cas du poireau, de la tomate, du chou, de la laitue, de l’aubergine ou encore de la betterave.

Quel arbre planter dans un terrain argileux ?

D’autres arbustes pour terre argileuse : sumac (Rhus typhina), sureaux, groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), cornouiller, cotonéaster, forsythia, houx (il existe de nombreuses espèces de houx), noisetier, berberis…

Quels arbres planter dans une terre argileuse ?

8 plantes idéales pour une terre argileuse

  • Hémérocalle (Hemerocallis sp.) …
  • Sauge des bois (Salvia nemerosa) …
  • Aster (Aster sp.) …
  • Pigamon (Thalictrum delavayi) …
  • Iris de Sibérie (Iris sibirica) …
  • Érémurus (Eremurus stenophyllus) …
  • Weigélia (Weigela florida) …
  • Aconit (Aconit div.

Comment savoir si un terrain est argileux ?

Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c’est qu’elle contient plus de 20% d’argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu’il ne se casse c’est que cette proportion d’argile est > à 30%.

Quel légume planter dans un sol argileux ?

Vous pourrez donc y planter du trèfle blanc ou encore du seigle, ou de la Phacélie qui seront réellement bénéfiques pour votre terre argileuse. Savez-vous que certains légumes apprécient les sols argileux ? C’est le cas du poireau, de la tomate, du chou, de la laitue, de l’aubergine ou encore de la betterave.

Pourquoi l’argile retient l’eau ?

Les particules d’argile retiennent la matière organique pour former le complexe argilo-humique, réservoir de nutriments. Il retient bien l’eau, grâce à une organisation des argiles en feuillets.

Comment faire un potager avec une terre argileuse ?

Les engrais verts sont particulièrement efficaces pour aérer les sols argileux. Leurs racines puissantes fragmentent la terre et remontent les nutriments en surface. Le trèfle blanc, le seigle et la phacélie sont autant voire plus performants que le jardinier !

Comment nourrir une terre argileuse ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment alléger une terre de jardin trop lourde ?

Pour alléger un sol lourd, il faut apporter des amendements organiques, comme du compost, et le pailler régulièrement, notamment en été.

Quel arbre planter dans un sol caillouteux ?

Choisissez des plantes adaptées au jardin caillouteux

Arbres : ailante, amélanchier, bouleau, chêne (chêne pubescent, chêne vert), cornouiller sanguin, eucalyptus, genévrier, noisetier, pin (pin sylvestre, pin maritime, pin noir d’Autriche), robinier faux acacia, sorbier…

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite ?

Le peuplier est un arbre qui pousse vite. En brise-vent ou pour se cacher des regards indiscrets, on plante le peuplier en automne, lorsque la plante est au repos. Le peuplier blanc est une variété qui pousse rapidement : il atteint, en effet, 13 m en 20 ans.

Quel arbre planter dans un sol calcaire ?

Pour les arbres, vous avez le choix entre chêne pubescent, chêne blanc, cerisier mahaleb, érable champêtre, érable de Montpellier, arbre de Judée (cercis), pin d’Alep, alisier blanc, cornouiller mâle, if, mûrier noir, frêne à fleurs, hêtre commun, charme commun, genévrier commun, micocoulier (celtis), ailante, ginkgo.

Quels sont les arbres fruitiers qui supportent le sol Argilo-calcaire ?

Prunier: Les Quetsches ce sont celles qui supportent le plus l’argile ainsi que les pruniers d’ente pour une terre argilocalcaire. Pommier: Toutes ou presque (!), essayé plusieurs variété de la précoce à la tardive mais celle qui conviendrait le mieux « la Gala ».

Où trouver un terrain argileux ?

Où trouver de l’ argile dans la nature ?

  • Les couches importantes d’ argile se trouvent dans les vallées et les plaines.
  • Les cours d’eau et les lits de rivière sont riches de dépôts sédimentaires.

Comment déterminer le type de sol ?

Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.

Comment savoir si le sol est calcaire ?

Les sols calcaires sont de couleur blanchâtre. Il est possible de faire une expérience : prendre un échantillon de terre, le mettre dans un verre et y verser du vinaigre d’alcool blanc. Si ça mousse, il y a bien du calcaire.

Quel est le meilleur engrais vert pour sol argileux ?

Les engrais verts sont particulièrement efficaces pour aérer les sols argileux. Leurs racines puissantes fragmentent la terre et remontent les nutriments en surface. Le trèfle blanc, le seigle et la phacélie sont autant voire plus performants que le jardinier !

Quelle culture pour quel type de sol ?

Les tomates, la rhubarbe, la ciboulette, la menthe, l’oseille et les épinards qui aiment les sols consistants y seront à l’aise. Les haricots et les pois s’y adaptent très bien. Evitez en revanche les légumes racines qui n’aiment guère le sols asphyxiants.

Quelle pomme de terre pour terrain argileux ?

Si votre sol est argileux ou si vous manquez de place, vous aurez plus intérêt à cultiver les pommes de terre dans des massifs surélevés ou en potées. Vous pouvez évidemment choisir des variétés de conservation, mais les pommes de terre précoces ou de consommation, de plus petit calibre, seront plus adaptées.

Est-ce que l’argile retient l’eau ?

L’argile : absorbe l’eau lentement et la retient, L’humus : produit par la décomposition des matières organiques (feuilles…), Le calcaire : pur ou entrant dans la composition du sable et de l’argile.

Quel est le rôle de l’eau dans le sol ?

L’eau contenue dans le sol joue un rôle prépondérant dans de nombreux processus environnementaux par la dissolution, le dépôt, la transformation, la dégradation et le transport de diverses substances. De nombreuses réactions chimiques ont lieu à l’interface entre la solution et la phase solide ou les organismes du sol.

Quel sol retient le plus d’eau ?

L’effet de l’argile est le plus important : elle donne un sol visqueux qui retient l’eau et les substances nutritives. Le limon rend le sol glissant. Le sable donne un sol meuble, bien aéré et bien drainé.


Editeurs: 23 – Références: 22 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentEst-ce que la baguette tradition est du pain blanc ?
Article suivantComment savoir si elle a quelqu’un d’autre ?