Anthony Vaccarello : Informations de base
- Nom & prénom : Anthony Vaccarello
- Nationalité : Belge
- Date de naissance : 04 Février 1982
- Site Web officiel : – http://www.anthonyvaccarello.com/
- Mensurations : – 80-60-89
- Agence : –
Anthony Vaccarello : Biographie
PARCOURS ANTHONY VACCARELLO Anthony Vaccarello est un créateur de mode italo-belge né le 4 septembre 1982 à Bruxelles. Après avoir suivi des études d’arts plastiques Anthony Vaccarello intègre l’école de la Cambre dont il sort diplômé avec les honneurs en 2006. La même année il remporte le Grand Prix du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères grâce à une collection inspirée de l’actrice pornographique italienne La Cicciolina. Repéré par Karl Lagerfeld le créateur rejoint la maison Fendi où il fait ses armes comme styliste de la ligne de fourrure. En janvier 2009 lors de la semaine de la haute couture Anthony Vaccarello présente la première collection de prêt-à-porter à son nom composée de cinq minirobes de cuir et d’organza dans la boutique Maria Luisa à Paris. Très apprécié par les personnalités du monde de la mode et notamment du mannequin Lou Doillon qui lui prête son image pour la saison de l’automne-hiver 2010-2011 le créateur est rapidement adulé par la critique pour la pureté et la subtilité de ses collections. Erotique contemporain minimaliste le style Anthony Vaccarello est épuré de tout superflu mais chargé en sensualité voire en sex-appeal. Le noir profond héritage de l’œuvre de Pierre Soulages vient équilibrer la radicalité des lignes avec la vulnérabilité de la nudité rencontrant parfois d’autres monochromes plus solaires sur des silhouettes graphiques taillées au scalpel rappelant l’esthétique du photographe Herb Ritts. Lauréat du prix de l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode (Andam) en 2011 le créateur signe la même année deux collections pour La Redoute et choisit comme égérie Anja Rubik muse androgyne et amie du créateur photographiée par Karim Sadli dans la campagne de publicité de la marque.