Carven : Informations de base
- Nom & prénom : Carven
- Nationalité :
- Date de naissance : Française
- Site Web officiel : – http://www.carven.fr/index.php?lang=fr
- Mensurations : – 80-60-89
- Agence : –
Carven : Biographie
PARCOURS CARVEN Carven est une maison de couture fondée à Paris en 1944 par Carmen de Tommaso. Le nom de la maison est issu de la contraction du prénom de la couturière et du nom de famille de sa tante : Boyriven. Installée dans son appartement du Rond-Point des Champs-Elysées Carmen de Tommaso habille les jeunes filles petites et menues délaissées par la mode de l’époque. Au sein de sa première collection haute couture une robe rayée vert et blanc nommée Ma Griffe remporte un succès tel que la créatrice décide en 1946 de baptiser ainsi son premier parfum lequel sera suivi deux ans plus tard d’une autre fragrance : Robe d’un Soir. Globe trotteuse Madame Carven fait plusieurs fois le tour du monde. Elle s’inspire de tous ses voyages pour imaginer des imprimés innovants. Elle est d’ailleurs la première à utiliser des motifs africains et indiens dont le fameux Batik dans ses collections. En 1950 la maison Carven s’agrandit et occupe tout l’étage de l’immeuble du Rond-point. Au milieu des années 1950 la marque inaugure une première ligne de prêt-à-porter Carven Junior suivie d’une ligne de Maille Kisslène et Kinglène en 1950. En 1965 la couturière est choisie pour dessiner les uniformes de compagnies aériennes internationales : Air India Kuweit Airlines et Aéroports de Paris en 1974. La maison Carven reste indépendante jusqu’en 1990 année de son rachat par la compagnie financière Edmond de Rothschild mais le succès des premiers temps s’essouffle. A partir de 1993 Carmen de Tommaso part en retraite la direction artistique est confiée à Maguy Muzy. La maison Carven sera ensuite rachetée plusieurs fois notamment par le groupe Daniel Harlant en 1998 avant que le groupe SCM n’en fasse finalement l’acquisition en 2008. Le groupe SCM met un terme aux collections de haute couture et recrute alors le jeune créateur Guillaume Henry comme directeur artistique du prêt-à-porter. Le créateur s’inspire alors de l’héritage haute couture de la maison en le remettant au goût du jour pour des collections teintées d’une élégance sage et aristocratique dans l’air du temps.