Gianfranco Ferré : Informations de base

  • Nom & prénom :  Gianfranco Ferré
  • Nationalité : 
  • Date de naissance : Italien
  • Site Web officiel : – http://www.gianfrancoferre.com/ing/
  • Mensurations : – 80-60-89
  • Agence : –

Gianfranco Ferré : Biographie

PARCOURS GIANFRANCO FERRÉ Gianfranco Ferré fonde sa maison de création en 1974. Quatre ans plus tard la marque est définitivement baptisée à son nom. Rapidement l’offre de la maison s’élargit et de nombreuses lignes secondaires apparaissent. La collection prêt-à-porter homme Gianfranco Ferré Uomo voit le jour en 1982 suivie en 1986 d’une ligne de parfums. La même année et jusqu’en 1989 le créateur signe des collections de haute couture. En 1987 il lance Studio 000.1 by Ferré une ligne de diffusion produite par le géant de l’habillement italien Marzotto et crée en 1989 Forma 0 by GFF une ligne de prêt-à-porter grandes tailles. Initialement destiné au métier d’architecte Gianfranco Ferré aborde le corps et le vêtement avec un sens aiguisé des volumes qu’il n’hésite pas à jouer jusqu’à l’extravagance. Effets géométriques manches ballons cols démesurés et jeux graphiques en noir et blanc… le couturier allie son sens de la coupe et du patronage à des images plus traditionnelles orientales ou baroques tout en affichant une prédilection pour le gazar le shantung la flanelle ou les cuirs. En 1995 nait la ligne GFF Gianfranco Ferré. Un an plus tard c’est la ligne Gianfranco Ferré Jeans qui voit le jour suivie des collections pour enfants en 2000. Entre 1995 et 2004 la maison sort sept parfums. En 2003 le créateur ouvre un spa somptueux au centre de Milan avant d’inaugurer la même année une boutique de 400 mètres carrés au 51 avenue Montaigne à Paris. En 2002 la maison est rachetée en partie par la société IT Holding. Désormais actionnaire majoritaire le groupe donne l’impulsion à de nouvelles initiatives qui aboutissent à une concentration des activités de la marque et à la création de GF Ferré Gianfranco Ferré’ White Label (aujourd’hui Ferré Milano) Gianfranco Ferré’ Red Label ainsi que d’une première ligne de bijoux en 2003 et d’une ligne d’horlogerie en 2005. Suite au décès du fondateur de la griffe le 17 juin 2007 le styliste Lars Nilsson est nommé directeur artistique. La collaboration de la marque avec le créateur s’arrête en 2008 quand Tommaso Aquilano et Roberto Rimondi lui succèdent. Initialement nommé à la direction artistique pour le prêt-à-porter femme le duo assume la même fonction pour les collections masculines à partir de 2009. En février 2011 suite à la crise financière la marque Gianfranco Ferré propriété de IT Holding depuis 2002 est cédée à une société des Emirats Paris Group. Tommaso Aquilano et Roberto Rimondi sont alors remplacés par un autre duo : Stefano Citron and Federico Piaggi. Les deux créateurs ont présenté leur première collection pour le printemps-été 2012 après que la marque ait déjà annulé la collection croisière et le défilé homme de la saison.

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