Guess : Informations de base
- Nom & prénom : Guess
- Nationalité :
- Date de naissance : Française
- Site Web officiel : – http://www.guess.eu/Guess/FR
- Mensurations : – 81-61-88
- Agence : –
Guess : Biographie
PARCOURS GUESS La maison Guess est fondée en 1982 à Los Angeles par quatre frères français Georges Maurice Armand et Paul Marciano. Fils de rabbin nés en Algérie les frères Marciano passent leur enfance en Afrique du Nord avant de s’installer à Paris puis dans le sud de la France à Marseille. En 1973 au cœur de la Cité phocéenne ils fondent leur entreprise spécialisée dans la confection de cravates qu’ils nomment M.G.A en référence aux initiales des trois frères les plus âgés. Georges s’occupe de la création Maurice de la production Armand des expéditions et de la comptabilité et Paul de la communication et des relations presse. Rapidement la société diversifie ses activités et s’oriente vers le prêt-à-porter dont la première ligne se compose seulement d’un chemisier blanc d’une robe à taille unique et de quelques jeans délavés. Fort du succès rencontré par ces pièces une trentaine de magasins saisonniers ouverts uniquement en Été voient le jour entre Nice Aix-en Provence Cannes et Saint Tropez. Au début des années 1980 lors d’un voyage en Californie les frères Marciano tombent sous le charme de Los Angeles et choisissent de s’y installer. La même année ils ouvrent une boutique au centre commercial de Century City puis une autre à Palm Spring. En 1982 M.G.A est rebaptisée Guess un nom inspiré d’une publicité pour McDonald’s affichée sur Olympic Boulevard : » Guess what’s in the new Big Mac? « . La maison Guess est née. Pariant sur la renaissance du denim en déshérence depuis la fin des années 1970 les quatre frères voient juste en misant sur le stone-washed un jean délavé à la roche volcanique très moulant et orné de motifs cousus main pour pénétrer le marché américain. Vendu chez Bloomingdale’s l’un de leurs premiers modèles le jean Marilyn à trois zips fait un tabac. A partir de 1984 les quatre frères repensent intégralement l’image de la maison et font appel au photographe Wayne Maser pour immortaliser le mannequin Deirdre Maguire vêtue de jeans déchirés et tachés de boue sur la première campagne de publicité. En 1986 c’est Ellen von Unwerth qui va définitivement installer l’identité de Guess avec ses clichés rétro en noir et blanc mettant en scène Claudia Schiffer encore inconnue à l’époque en Pin’ up des années 1950. Des courbes de la volupté de l’effronterie… d’autres égéries renouvellent le genre d’Eva Herzigova à Carré Otis d’Anna Nicole Smith à Amber Heard Kate Upton Elsa Hosk ou encore Alyssa Miller. Après le prêt-à-porter féminin puis masculin (dès 1983) la maison lance une ligne de montres en 1984 suivie d’une ligne de parfums pour femme en 1990 puis pour homme en 1991 avec la sortie des fragrances Guess Women et Guess Man. Dernière née de la maison la ligne Guess by Marciano davantage couture que les collections précédentes voit le jour en 2004. En 2012 la maison Guess fête ses 30 ans l’occasion de signer une mini-collection capsule d’une quinzaine de pièces emblématiques apparues au fil des ans dans les grandes campagnes publicitaires de la griffe du jean imprimé fleuri porté par Drew Barrymore à la chemise en popeline féminisée par Estelle Lefebure en passant par la veste en denim clouté de Megan Ewing.