Max Mara : Informations de base
- Nom & prénom : Max Mara
- Nationalité :
- Date de naissance : Italien
- Site Web officiel : – http://www.maxmara.com/it/Pagina-Iniziale
- Mensurations : – 80-60-89
- Agence : –
Max Mara : Biographie
PARCOURS MAX MARA En 1951 Achille Maramotti fonde sa propre maison de couture dans la ville de Reggio Emilia près de Parme. Il la baptise Max Mara empruntant le nom Max à un élégant aristocrate italien local haut en couleur et l’associant à Mara le diminutif de son patronyme. La première collection de prêt-à-porter féminin de la maison Max Mara ne comporte que deux pièces : un tailleur et un manteau. Dans les années 1960 la marque se développe de manière exponentielle notamment grâce à la clairvoyance de son fondateur. Achille Maramotti comprend que la valeur ajoutée du style permet au prêt-à-porter d’atteindre un public que ne touche pas la haute couture. La griffe s’inspire alors de la mode parisienne et des patrons des grands couturiers français pour faire confectionner industriellement ses créations selon les méthodes du prêt-à-porter américain des années 1930. Achille Maramotti à partir du milieu des années 1960 a l’idée de s’associer à de nombreux stylistes pour la réalisation des collections Max Mara : Emmanuelle Khanh Jean Charles de Castelbajac Guy Paulin Lison Bonfils Franco Moschino… Les différents créateurs collaborent en alternance avec la marque dont l’identité n’est jamais figée son style se renouvelant sans cesse. Laura Lusuardi directrice artistique depuis 1964 supervise et coordonne l’ensemble de la création traduisant les idées de stylistes en succès commerciaux. En 1981 Anne-Marie Berreta signe l’emblématique 101801 un manteau en cachemire et laine de couleur camel aux larges épaules et aux manches façon kimono. Reconduit chaque hiver c’est le best-seller de la marque italienne qui vingt-cinq ans plus tard en vend toujours quelque 190 000 réinterprétations par an. Au milieu des années 1980 la maison Max Mara s’engage dans une politique d’expansion à l’international et lance dès 1986 son réseau de boutiques sous franchise : Max Mara Maxima et Max & Co. En parallèle Achille Maramotti choisit d’investir différents marchés et lance tour à tour les lignes Sportmax Penny Black I Blues ou encore Pianoforte. Le 12 janvier 2005 Achille Maramotti décède. Ses enfants Luigi Ignazio et Maria Ludovica reprennent les rênes de la marque et poursuivent l’œuvre de leur père.