Nina Ricci : Informations de base

  • Nom & prénom :  Nina Ricci
  • Nationalité : 
  • Date de naissance : Français
  • Site Web officiel : – http://www.nina-parfum.com/#/fr/accueil
  • Mensurations : – 80-60-89
  • Agence : –

Nina Ricci : Biographie

PARCOURS NINA RICCI En 1932 Maria Nina Ricci et son fils Robert Ricci installent leur atelier au 20 rue des Capucines à Paris. La maison Nina Ricci est née. A ses débuts la créatrice oriente ses collections vers une clientèle bourgeoise plus sensible à la qualité qu’à l’extravagance mue par une philosophie résumée par la maxime « être soi avant d’être vu ». Maria Nina Ricci s’exclue alors des milieux de l’aristocratie mondaine et parisienne. De 1932 à 1939 sa maison passe de 25 à 150 ouvrières multiplie ses ateliers de 4 à 12 et habille les grands noms du cinéma français de l’époque parmi lesquels Suzy Delair Danièle Darrieux ou Micheline Presle. En 1941 Robert Ricci décide d’ouvrir un département parfums au sein de la société et lance six ans plus tard l’une des fragrances les plus vendues à ce jour au niveau mondial : l’Air du Temps. Dans les années 50 l’arrivée de Jean-François Crahay à la direction artistique hisse la maison au plus haut rang portée par le déploiement des activités de la société vers le prêt-à-porter pour homme et les lignes d’accessoires. En 1959 la collection du jeune modéliste liégeois obtient un succès foudroyant porté par l’engouement de la critique autour du tailleur crocus et de la « robe sac ». Quand Jean-François Crahay quitte la maison Nina Ricci en 1963 son successeur Gérard Pipart maintient l’esprit défini par Robert Ricci : « servir les femmes et non se servir d’elles ». L’essence de la maison s’éclaire alors d’une aura romantique autour de pièces créées dans des matières précieuses comme l’organdi ou la mousseline et teintées de couleurs douces. Retraitée depuis 1954 Maria Nina Ricci décède en 1970 alors même que son entreprise est au sommet de la gloire. Robert Ricci devenu un parfumeur talentueux de même qu’un homme d’affaire accompli transforme l’entreprise encore familiale en un véritable empire qui pèse en 1994 un milliard et demi de francs. Un an après avoir rendu un dernier hommage à sa mère en baptisant le nouveau parfum de la maison Nina Robert Ricci meurt en 1988 à l’âge de 83 ans. En 1992 la marque s’ouvre à la cosmétique avec Le Teint Ricci une collection composée de soins du corps du visage et d’une ligne de maquillage. Rachetée par le groupe Puig Beauty and Fashion en 1998 la griffe voit se succéder de nombreux créateurs de talent : Nathalie Gervais James Aguiar Lars Nilsson et Olivier Theyskens. En 2009 Peter Copping reprend les rênes de la maison Nina Ricci jusqu’en 2014. Des pièces empreintes de délicatesse et de romantisme de jeux de transparence de coupes élaborées taillées dans la soie… Jusqu’à son dernier défilé pour la collection printemps-été 2015 présenté le 25 septembre dernier lors de la Fashion Week de Paris le créateur a imposé sa vision moderne et élégante de la femme Nina Ricci. Le 7 octobre 2014 cinq jours après l’annonce du départ de Peter Copping la maison française officialise la nomination du créateur parisien Guillaume Henry au poste de Directeur de la Création. Après avoir été à la tête des collections homme et femme chez Carven le créateur parisien diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré présentera son premier défilé pour Nina Ricci lors de la Fashion Week automne-hiver 2015-2016 en mars 2015.

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