Rei Kawakubo : Informations de base
- Nom & prénom : Rei Kawakubo
- Nationalité : Japonaise
- Date de naissance : 11 Mai 1942
- Site Web officiel : –
- Mensurations : – 78 – 60 – 88
- Agence : –
Rei Kawakubo : Biographie
PARCOURS REI KAWAKUBO Rei Kawakubo est une créatrice de mode japonaise née le 11 octobre 1942 à Tokyo.Diplômée en art et littérature à l’université de Keio Rei Kawakubo débute sa carrière comme styliste freelance dans la publicité dès 1967. Ne trouvant pas toujours les vêtements qu’elle souhaite photographier la créatrice commence petit à petit à dessiner les robes ou tabliers qui conviennent davantage à ses séances photo. Après quelques voyages dans l’Angleterre en plein séisme punk un mouvement qui continue de ressurgir régulièrement dans ce qu’elle donne à voir elle choisit de mettre à profit l’énergie créatrice qui l’anime et fonde la maison à son nom en 1973. Deux ans plus tard une première boutique ouvre ses portes au cœur de la capitale japonaise dans le quartier d’Aoyama. En 1978 la créatrice signe une collection de prêt-à-porter homme qui inaugure un département de mode masculine au sein de la marque. En 1981 Rei Kawakubo présente pour la première fois les collections Comme des Garçons à Paris. Un an plus tard une boutique est inaugurée dans la capitale française au 54 rue du Faubourg St. Honoré. En 1982 la collection du printemps-été 1983 crée l’évènement en introduisant un look de mendiant élaboré à partir de hardes en loques élimées lâches et trouées. Qualifié de New Wave of Beauty par la presse de l’époque le style de la créatrice remet en cause la normalité et les concepts établis dont il ne tire aucun sens. Vêtements inachevés silhouettes déstructurées et volumes disproportionnés… Rei Kawakubo ne s’interdit rien. Cérébrale indescriptible la créatrice conçoit son travail comme une perpétuelle quête de la nouveauté de la beauté dans la laideur du pur dans le profane de l’innovation dans la banalité. En 1988 elle crée une revue biannuelle Sixth Sense où sont présentées ses œuvres comme celles d’autres créateurs ainsi que de la photographie du design des arts plastiques et des textes littéraires. En 1994 la volonté de non-conformisme de la marque se retrouve dans la série de parfums pour la plupart unisexes lancée par Comme des Garçons. Les stylistes qui travaillent aux côtés de Rei Kawakubo occupent une place important au sein de la maison. Sous l’aile de la créatrice Junya Watanabe Tao Kurihara et Fumito Ganryu ont créé leur propre ligne sous le label Comme des Garçons respectivement en 1992 2005 et 2007. En 2003 la collection Comme des Garçons Play voit le jour. Pulls cardigans polos t-shirts… la ligne de diffusion repense les classiques du dressing féminin et masculin sur lesquels elle appose le logo en forme de coeur dessiné par Filip Pagowski. En 2004 Comme des Garçons lance le premier Guerrilla Shop à Berlin un concept de boutiques éphémères au décor minimaliste ouvertes pour un an. D’autres verront le jour à Beyrouth Athènes Varsovie Singapour et Los Angeles. En 2006 la maison se lance dans la joaillerie avec la création de Comme des Garçons Pearl. Après avoir collaboré avec Moncler Lacoste Nike ou encore Levi’s Rei Kawakubo dessine à l’automne 2008 une collection exclusive pour H&M. En 2009 la marque japonaise revisite le modèle Chuck Taylor All Star de Converse. La même année Comme des Garçons ouvre une série de pop-up stores aux quatre coins du monde afin de commercialiser une nouvelle collection. Baptisée Black Comme des Garçons la ligne réinterprète les pièces fétiches de la griffe en édition limitée. Photo par Eiichiro Sakata