Renzo Rosso : Informations de base

  • Nom & prénom :  Renzo Rosso
  • Nationalité : Italienne
  • Date de naissance : 15 Avril 1955
  • Site Web officiel : – http://www.diesel.com/
  • Mensurations : – 78 – 60 – 88
  • Agence : –

Renzo Rosso : Biographie

PARCOURS RENZO ROSSO Renzo Rosso est un créateur et homme d’affaires italien né le 15 septembre 1955 à Brugine en Vénétie. Fils d’agriculteurs Renzo Rosso suit des études en conception et production industrielle de textile à la Marconi Technical Institute de Padoue dont il sort diplomé en 1975. La même année il intègre Moltex une manufacture de pantalons basée à Molvena où il officie comme responsable de la production pendant deux ans. En 1978 alors que la firme connait un essor phénoménal le créateur souhaite mettre un terme à ses fonctions pour fonder sa propre maison. Adriano Goldschmield le président de Genius Group la société à laquelle appartient Moltex le convainc alors de rester en lui offrant 40% des parts de l’entreprise et l’opportunité de créer une nouvelle marque Diesel. Les deux hommes deviennent alors associés et partagent la direction de Diesel et du Genius Group par ailleurs propriétaire des griffes Replay King Jeans Vivai ou encore AG Jeans. En 1985 à 30 ans Renzo Rosso rachète le label intégralement et s’entourent d’une équipe internationale de dirigeants et de créateurs de talent notamment Wilbert Das nommé directeur artistique en 1988. Au début des années 1990 Diesel accède à la notoriété internationale en lançant le Used Jean un jean délavé à la pierre ponce élimé par sablage et déchiré à coups de lame de rasoir. En parallèle la maison investit massivement en communication s’appuyant sur des publicités où l’insolence l’audace et la provocation sont de mise. Dès 1992 la marque reprend et parodie les réclames des années 1950 et adopte le slogan For Successful Living une promesse ironique qui vient s’ajouter à l’autre signature de la griffe : le ruban rouge et blanc cousu sur la poche droite du jean. En 1994 55DSL une ligne de diffusion pour un public plus jeune voit le jour avec à sa tête Andrea Rosso fils de Renzo Rosso. Face à l’ampleur du succès des collections la première boutique Diesel ouvre ses portes au 770 Lexington Avenue à New York en 1996. En l’an 2000 Renzo Rosso rachète le fabricant italien Staff International qui produit aussi dans ses ateliers Vivienne Westwood Dsquared² ou Marc Jacobs et fonde la holding Only The Brave puissant groupe de luxe qui comprend entre autres aujourd’hui Maison Martin Margiela Sophia Kokosalaki Viktor & Rolf et plus récemment Roberto Cavalli. Un an plus tard la griffe inaugure une ligne de jeans de luxe en édition limitée Diesel Denim Gallery vendue exclusivement dans des espaces conceptuels où s’exposent des artistes contemporains. Après la présentation du premier défilé Diesel lors de la Fashion Week de New York en 2005 la ligne couture Diesel Black Gold vient enrichir l’offre prêt-à-porter de la marque en 2007. La même année le label lance un ligne de parfums en collaboration avec L’Oréal. Les fragrances Fuel for Life voient alors le jour et sont suivies d’Only The Brave en 2009 et de Loverdose en 2011. Le 20 janvier 2009 Diesel inaugure son plus grand magasin au monde : 1 500 m2 sur trois niveaux au coeur de Milan. En octobre 2011 Renzo Rosso signe Be Stupid – For Successful Living un guide du succès autobiographique baptisé en référence à la campagne de publicité de 2010 et dans lequel l’homme d’affaire fait l’apologie de l’audace encourageant à suivre le cœur plutôt que la tête la voie de la créativité au détriment de la logique normative. En avril 2012 il se confie à Vogue Paris dans le supplément jean du magazine tout de denim vêtu sous l’objectif de Terry Richardson.

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