Rochas : Informations de base

  • Nom & prénom :  Rochas
  • Nationalité : 
  • Date de naissance : Français
  • Site Web officiel : – http://www.rochas.com/fr.aspx#1
  • Mensurations : – 80-60-89
  • Agence : –

Rochas : Biographie

PARCOURS ROCHAS C’est en 1925 que Marcel Rochas installe son enseigne au 100 rue du Faubourg St. Honoré sur la place Beauvau. Ses créations sont reproduites dans la presse féminine de l’époque dès 1928 dans des pages publicitaires diffusant la devise de la maison :  » Toujours plus jeune ». Le couturier propose alors à sa clientèle des pantalons de plage élargis dans le bas par des incrustations ou des plis creux ou encore des manteaux dont la coupe est inspirée de pièces masculines. La visite de l’Exposition coloniale en 1931 lui inspire par ailleurs la fameuse robe Bali à l’encolure bordée d’une large bande de piqué blanc qui dessine des épaules carrées. La même année la maison Rochas est transférée au 12 avenue Matignon. Le créateur lance alors au début des années 1930 ses premiers parfums dont Avenue Matignon. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale Marcel Rochas crée avec son associé Albert Gosset la société des Parfums Marcel Rochas. En 1942 Hélène Rochas devient l’épouse du créateur qui lui dédie le parfum Femme créé par le nez Edmond Roudnitska en 1945. Le succès des collections de prêt-à-porter s’essouffle à partir des années 1950. La société qui employait plus de 200 personnes en 1943 ne compte que 44 ouvriers à partir de 1953. Deux ans plus tard à la mort du fondateur la maison de création cesse ses activités de haute couture. Hélène Rochas devient présidente de la société de parfums. Victime d’un vieillissement de son image dans les années 1960 et 1970 la maison Rochas survit grâce au succès des fragrances Madame Rochas Femme et le plus célèbre l’Eau de Rochas. Après un succession de propriétaires différents la maison est finalement rachetée en 1987 par le groupe allemand Wella. Hélène Rochas quitte l’entreprise fondée par son mari en 1989. La maison poursuit ses activités centrées sur le luxe et lance un nouveau parfum Byzance. En 1990 la ligne de prêt-à-porter féminin est relancée avec l’aide du créateur irlandais Peter O’Bryan et un espace dédié aux collections masculines voit le jour avenue George V assorti du lancement d’un parfum pour hommes Globe. En 2002 le créateur Olivier Theyskens contribue à faire revivre les silhouettes fraiches modernes féminines et élégantes de la maison Rochas. Pourtant malgré les éloges le groupe Procter & Gamble devenu propriétaire de la marque en 2003 estime que l’activité mode est bien trop éloignée de ses activités principales : la beauté et la cosmétique. En 2006 la griffe décide de délaisser la mode pour se consacrer exclusivement à sa division parfums. Le repli ne sera cependant que de courte durée puisque la ligne de prêt-à-porter renaît une nouvelle fois en 2009 lorsque Marco Zanini devient le nouveau directeur artistique de la marque.

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