Thakoon : Informations de base
- Nom & prénom : Thakoon
- Nationalité :
- Date de naissance : Américaine
- Site Web officiel : – http://www.thakoon.com/
- Mensurations : – 81-61-88
- Agence : –
Thakoon : Biographie
PARCOURS THAKOON La maison Thakoon est fondée à New York en 2004 par le créateur de mode thailando-américain Thakoon Panichgul. Arrivé avec sa famille aux Etats Unis en 1985 Thakoon Panichgul grandit à Omaha dans le Nebraska avant de suivre des études de commerce à la Boston University dont il sort diplômé en 1997. Trois ans plus tard après avoir travaillé comme merchandiser chez J. Crew il est engagé comme rédacteur mode au Harper’s Bazaar et suit en parallèle les cours du soir de la Parsons School of Design de New York. En 2004 Thakoon Panichgul fonde la maison de création à son nom et signe une première collection de prêt-à-porter femme qu’il présente en marge de la Fashion Week printemps-été 2005 à New York. Un an plus tard la maison est officiellement invitée au calendrier des défilés de la semaine de la mode new-yorkaise pour la saison du printemps-été 2006. Chantre de la mixité des genres Thakoon Panichgul aime l’extravagance de melting pots inattendus. Dentelle en trompe l’œil à-plats fleuris motifs tribaux africains et tartan d’inspiration massai… le créateur manie avec ferveur les imprimés décalés les couleurs saturées et les mix-and-match osés autour d’une garde-robe à la fois urbaine et romantique. Lauréat de l’Ecco Domani Fashion Foundation award en 2006 il ne tarde pas à être sollicité par de nombreuses marques et à multiplier les collaborations notamment avec Nine West (2006) Gap (2007) Giuseppe Zanotti Design (2008) Tasaki (2009) ou encore Hogan (2007-2009) où il contribue à décaler moderniser et ultra-féminiser l’esthétique sportswear de la marque italienne. Après le lancement en 2009 de Thakoon Addition une ligne secondaire plus accessible et d’une collection de sacs et accessoires de maroquinerie en 2010 Thakoon Panichgul lance Carbon Copy en février 2011. Rayures psychédéliques pois ludiques et zigzags ethniques… la deuxième ligne de diffusion de la maison fait la part belle aux imprimés intenses obsessions stylistiques du créateur.