PARCOURS VIKTOR & ROLF Les néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren se font connaître au Festival de Hyères en 1993 lors d’un premier défilé qui trahit déjà leur goût pour une mode expérimentale et conceptuelle. Le duo met cependant du temps à s’imposer dans le monde de la mode. Jugées trop conceptuelles leurs créations peinent à s’attirer les louanges de la critique qui boude les créateurs. C’est pourquoi en 1996 les acolytes baptisent l’une de leurs collections Viktor & Rolf on strike pour protester contre le manque d’intérêt de la presse et des acheteurs à leur égard. Deux ans plus tard le succès est au rendez-vous. La maison Viktor & Rolf présente sa première collection haute couture à Paris. Conjuguant extravagance et opulence le duo néerlandais attire l’intérêt d’un public sans cesse croissant. Fort de leur succès ils signent leur première collection prêt-à-porter femme baptisée Stars and Stripes en 2000 tandis que la ligne homme nommée Monsieur est créée en 2003. Encouragés par ce triomphe fulgurant Viktor Horsting et Rolf Snoeren poussent plus loin leur créativité. En 2004 ils signent un contrat avec l’Oréal pour la création de parfums. Leur première fragrance féminine Flowerbomb voit le jour en 2005 et remporte de nombreux prix. Elle sera suivie par son pendant masculin Antidote en 2007. Profusion de détails (volants rubans) effets mat-brillant cols surdimensionnés robes asymétriques ou new look la maison Viktor & Rolf prouve que la mode rime d’abord avec l’art qui doit être pensé dans sa dimension ludique subversive et spectaculaire.
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