Elle m’a donnée avec un e
La règle qui s’applique, c’est que le participe passé donné ne peut s’accorder qu’avec le complément d’objet direct du verbe donner (c’est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu’elle a donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.
Comment accorder donner ? Indicatif
- Présent. je donne. tu donnes. il donne. nous donnons. vous donnez. ils donnent. …
- Imparfait. je donnais. tu donnais. il donnait. nous donnions. vous donniez. ils donnaient. …
- Passé simple. je donnai. tu donnas. il donna. nous donnâmes. vous donnâtes. …
- Futur simple. je donnerai. tu donneras. il donnera. nous donnerons. vous donnerez.
or Comment on écrit vous donner ? donné
je | donnai |
---|---|
tu | donnas |
il/elle | donna |
nous | donnâmes |
vous | donnâtes |
Comment Ecrire à donner ? Le verbe donner est du premier groupe.
- Indicatif.
- Présent. je donne. tu donnes. il donne. …
- j’ai donné tu as donné il a donné nous avons donné …
- je donnais. tu donnais. il donnait. …
- j’avais donné tu avais donné il avait donné …
- je donnai. tu donnas. il donna. …
- j’eus donné tu eus donné il eut donné …
- je donnerai. tu donneras. il donnera.
Contenus de la page
Qui m’a informé ou informée ?
Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit informé . Si m’ désigne une femme, on accorde informée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Qui m’a contacté ou contactée ? Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit contacté . S’il désigne une femme, on accorde contactée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Qui m’a conseillée accord ? Dans le cas, plus rare, où le mot qui désigne la chose conseillée se trouve avant le verbe, le mot conseillé s’accorde avec. On écrit la recette qu’elle m’a conseillée (accord au féminin avec recette ), les livres qu’elle m’a conseillés (accord au pluriel avec livres ).
Comment écrire vous nous avez informé ? Faut-il écrire informé au singulier ou bien informés au pluriel ? Les deux sont possibles, selon le nombre de personnes désignées par le mot nous . Mais dans presque tous les cas, on écrit vous nous avez informés avec un s .
Qui m’a appelé ou appelée ?
Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit appelé . Si m’ désigne une femme, on accorde appelée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Qui m’a touché ou touchée ? m’, placé avant l’auxiliaire : l’infirmière qui m’a accompagnée. Les patients ont touché QUI ? m’, placé avant l’auxiliaire : les patients qui m’ont touchée.
Qui m’a bien aidé ?
Aidé ou aidée , les deux sont possibles ! Ça dépend d’une seule chose : si la personne qui écrit est un homme ou une femme. En revanche, aidés ou aidées avec un s ne sont pas possibles dans cette phrase.
Qui m’a encouragée ou encourage ? Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire « avoir » ne s’accorde pas avec le sujet du verbe mais avec un COD placé avant l’auxiliaire. C’est pourquoi « encouragé » s’écrit au singulier ici, puisqu’il s’accorde avec le COD masculin « m' ».
Qui m’ont aidé ou aidée ?
Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m’ désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m’ont aidée .
Quels sont les mots invariables ?
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s’écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Quand on met un accent sur le à ? – ‘ a ‘ : verbe ou auxiliaire ‘avoir’ qu’on peut conjuguer à l’imparfait. Il s’écrit toujours sans accent grave. – ‘ à ‘ : préposition qu’on ne peut pas conjuguer à l’imparfait. Il s’écrit toujours avec un accent grave.
Où et ou exemple ? _ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps.
Comment s’écrit tu m’as appelé ?
Les orthographes tu m’as appelé et tu m’as appelée sont correctes toutes les deux.
Qui m’a interpellée orthographe ? Ça m’a interpellée. Le participe passé s’accorde avec le C.O.D. m’ placé avant. La détresse morale des personnes âgées nous interpelle à tout instant.
Comment écrire je l’ai appelé ?
Je l’ai appelée cet après-midi et je l’ai informée que le rendez-vous a été décalé. Je l’ai appelé cet après-midi et je l’ai informé que le rendez-vous a été décalé.
Qui nous a touché accord ? Touché s’accorde avec le C.O.D. placé avant le verbe, c’est-à-dire NOUS. Dès lors, si nous représente un groupe d’hommes ou un ensemble d’hommes et et de femmes, ou écrira touchés. Si nous représente un ensemble de femmes, on écrira touchées.
Qui m’a émue orthographe ?
Dans la phrase en question, le COD est me (m’) et il précède en effet le verbe ; on accorde donc le participe avec me qui se trouve être féminin puisque ta collègue est une femme. Il faut donc écrire : vos témoignages de sympathie et d’amitié qui m’ont émue.
Qui nous ont aidé ou aides ? nous. « nous » est COD, placé avant le participe passé, il faut donc accorder. On écrira : Vos votes qui nous ont aidés.
Qui nous ont aidés ?
« nous » (COD). Avec l’auxiliaire avoir, l’accord du participe passé se fait avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant le verbe. Écrivez : « ceux qui nous ont aidés » ou « aidées » (si « nous » ne représente que des femmes).
Ou avec accent grave ? On écrit où avec un accent grave quand il s’agit du pronom relatif ou de l’adverbe interrogatif qui servent généralement à l’expression du lieu.
Comment accorder participe passé avec avoir ?
Rappel : Le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet quand on emploie l’auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Qui m’ont soutenu ou soutenus ?
Exemple : »Elles m’ont soutenu pendant cette dure épreuve. » Dans le segment de phrase « elles m’ont soutenu », le participe passé « soutenu » est employé avec l’auxiliaire avoir. Dans un tel contexte, il ne s’accorde pas avec le sujet « elles ».
Qui m’a parlé ou parlée ? Qui m’a parlé ? c’est elle, COD avant, dont parlée au féminin.
Qui m’ont aidé ? Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe : « Les pommes que j’ai mangées » COD que mis pour les pommes, donc féminin pluriel : mangées . Oui, les personnes m’ont aidée = Les personnes ont aidé « moi ».