La robe est l’une des tenues iconiques de la mode féminine. Sa coupe a évolué dans le temps, permettant désormais aux femmes de révéler leur finesse et leur classe. Toutefois, elle se décline sous différents modèles. Il faudra donc dénicher celui le plus adapté à ses besoins. Dans cette perspective, les utilisatrices doivent pouvoir miser sur un certain nombre de critères. Le présent guide vous éclaire justement à ce sujet.

Une robe selon sa morphologie

Toutes les femmes sont à la recherche des robes chics, pour se démarquer des autres au cours de leurs sorties. Pour satisfaire cette forte demande sur le marché, les créateurs rivalisent d’ingéniosité. Cependant, avant de se procurer une de ces pièces, il faudra s’assurer qu’elle correspond à sa morphologie. Dans ce cas, il faut préciser qu’il existe 5 formes du corps chez les femmes : A, O, X, H et V.

Quelles robes pour la morphologie A ?

Elle est caractérisée par des bassins plus affirmés et un buste étroit. Les modèles en trapèze et en taille empire sont recommandés pour les personnes de cette catégorie.

Quelles robes pour la morphologie O ?

Les robes droites sont conseillées à la seconde catégorie, constituées de femmes rondes.

Quelles robes pour la morphologie X ?

Ces types de femmes ont une forme voluptueuse qui s’adapte mieux aux robes moulantes.

Quelles robes pour la morphologie  H ?

Cette silhouette se distingue par des épaules et des hanches dégagées. Pour la sublimer, il faudra opter pour une robe portefeuille.

Quelles robes pour la morphologie V ?

Les femmes ayant cette morphologie sont caractérisées par des épaules plus affirmées que la hanche. Celles-ci devront s’habiller en robe asymétrique.

Une robe selon l’événement

Le choix d’une robe varie également en fonction de la cérémonie à laquelle la femme envisage de se rendre.

Anniversaire

Pour se rendre à la soirée d’anniversaire d’un proche par exemple, il est plus judicieux de s’habiller le plus simplement possible tout en conservant son élégance. Dans cette perspective, les robes portefeuille, débardeur et les foncées sont les plus recommandées.

Mariage

Les amies de la future mariée doivent opter pour des robes mini moulantes et celles mi- longues en satin, avec des décolletés plongeants. L’objectif est de se montrer la plus sexy possible, afin de se démarquer des autres au cours de l’événement.

Diner galant

En outre, si vous êtes invitée à un dîner galant, vous devez vous mettre sur votre 31 afin de séduire votre prince charmant. À cet effet, les modèles à manches fines et ceux côtelés seront parfaits pour l’occasion.

Une robe en tenant compte de la marque

Comme susmentionné, de nombreux créateurs opèrent dans le secteur des robes. Néanmoins, tous ne s’équivalent pas. Raison pour laquelle vous devez vous renseigner sur les plus grandes marques. Cette précaution permet surtout de dénicher les modèles tendance et d’affirmer son goût raffiné. Par ailleurs, il faudra évidemment savoir que la qualité a un prix. De ce fait, les meilleures créations sont en principe plus chères, mais plus stylées et durables.

Une robe selon la qualité du textile

La qualité d’une robe dépend également de son matériau de conception. Dans ce cadre, les vêtements en  coton, polyester, lin et en viscose sont à privilégier.